Jump to content

Problème mise à jour 1.5.4 puis plantage de la restauration..!

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un gros gros souci, mon site est complètement planté....

Je ne m'y connais pas du tout mais me suis lancé dans la mise à jour de ma boutique depuis la 1.4.9 vers la 1.5.4 avec le module 1 click et en suivant consciencieusement toutes les étapes. Après la mise à jour et en essayant de naviguer sur mon site, plus rien et seulement le message :

Link to database cannot be established: SQLSTATE[HY000] [2005] Unknown MySQL server host '_DB_SERVER_' (1)

En me renseignant sur le forum, j'ai trouvé d'autres personnes qui avaient eu le souci et qui mentionnaient que le fichier setting.inc.php avait été vidé. C'était aussi le cas du mien et je l'ai donc remplacé sur Filezilla par le fichier de ma sauvegarde du ftp. A partir de là, j'ai à nouveau pu accéder au back office et à mon site, mais impossible d'accéder à la moindre autre page de la boutique que la page d'accueil.

J'ai donc tenté la restauration depuis le back office avec le module 1 click mais celle ci a planté en plein milieu : "erreur"

Là je n'ai plus rien qui fonctionne...

Le back office m'indique :

Not Found

The requested URL /admicon/index.php was not found on this server.

Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

Et la boutique indique :

Error 403 - Forbidden

L'accès au fichier requiert une autorisation.

Que puis-je faire pour remettre la version 1.4.9 ?

J'ai la sauvegarde complète du ftp + celle de la base de données, mais plus aucun accès au site ni au back office je suis perdu...!

Dois-je supprimer tout les fichiers du serveur via Filezilla et remettre la sauvegarde? Est-ce que cela fonctionnera à nouveau?

J'ai grand besoin de votre aide...!!

Je vous remercie d'avance de votre attention

Mon site :

www.vfluo.fr

Edited by VFLUO.FR (see edit history)

Bonjour

quand on fait un upgrade avec autoupgrade 1 click, il fait un backup dans un fichier *.zip des dossiers et fichier et un autre de la base de donnée.

Vous verrez ces fichiers compresser dans votre dossier /admin/autoupgrade/

Je ne sais pas s'il supprime en cas de restauration, allez dans ce dossier via le FTP si vous trouvez un fichier zip et dans un autre dossier le backup de la base de donnée.

Vous récupérer sur votre pc, vérifiez si tout y est, si ok mettez sur le FTP en lieu et place des dossiers et fichiers actuels.

Vous réimporter la base de donnée via phpmyadmin en faisaint un backup préalable de préférence.

• Like 1

Merci beaucoup de votre réponse rapide,

J'ai récupéré tout le dossier autoupgrade sur mon pc, et ai localisé les deux fichiers .zip ainsi qu'un autre fichier :

- "prestashop.zip"

- "auto-backupfiles_V1.4.9.0_20130420-152928-111de4f0.zip"

+ "auto-backupdb_000001_V1.4.9.0_20130420-152928-111de4f0.sql.bz2"

Ayant également fait une sauvegarde de tout le ftp à nouveau après la mise à jour 1.5.4, j'ai donc vérifié que tout y était à l'identique : c'est ok.

J'ai décompressé les deux archives, ce sont à peu près les mêmes fichiers à l'intérieur, mais la première pèse 52,2 Mo et la deuxième 86,9 Mo.

Pouvez-vous me préciser quels fichiers je dois copier sur le ftp? Dois-je supprimer l'intégralité des fichiers présents sur le ftp?

Autre petite question, je suis très novice... Comment accède-t-on à phpmyadmin?

Merci !

Ok Est-ce que vous avez dans le zip auto-backupfiles_V1.4.9.0_20130420-152928-111de4f0.zip le dossier /config/ ?

et dans ce dossier le fichier setting.inc.php et le dossier /img/ avec toutes les images ?

Attention par sécurité avant d'effacer les fichiers dossiers sur le ftp faire une sauvegarde et de la base de donnée.

Je ne peux pas garantir que cela fonctionne comme je le pense, je n'ai pas tester cette possibilité, mais elle devrait fonctionner.

Ce qu'il vous faut : dossier img et les images, le thème si vous avez mis un autre thème que celui par défaut.

le dossier config avec setting.inc.php, et les fichiers que vous avez éventuellement personnaliser

et les modules que vous avez ajouter.

pour le reste : titre des paragraphe, liste des clients e-mail etc.. tout est dans la base de donnée.

Donc vous pouvez remettre des fichiers à neuf sauf ceux que j'ai décris plus haut.

Bonjour Oron,

J'ai bien - dans le dossier auto-backupfiles_V1.4.9.0_20130420-152928-111de4f0 - le dossier /img/ avec les images, et le dossier /config/ avec à l'intérieur le fichier setting.inc.php

Cependant, quand je compare le dossier /img/ présent dans le backup et celui de la sauvegarde manuelle que j'avais faite avant la mise à jour j'obtiens :

- dossier /img/ dans la sauvegarde manuelle > (30 367 461 octets) pour 1 018 éléments

- dossier /img/ dans le dossier backup > (16 954 556 octets) pour 831 éléments

Il manque dans le backup un dossier nommé /tmp/ > (13 425 853 octets) pour 186 éléments

J'ai bien l'impression que c'est la seule différence entre l'ensemble de la sauvegarde manuelle et celle automatique.

J'ai à nouveau fait une sauvegarde manuelle de l'intégralité du contenu du ftp comme vous me l'avez conseillé.

Est-ce que je peux copier intégralement la sauvegarde manuelle initiale (1.4.9) sur le ftp pour être bien sûr que tout soit présent?

Pourrais-je dans un premier temps réaccéder au back office Prestashop après cette manip?

Pour la base de données, j'ai essayé via l'administration 1&1 > "Administration de MySQL" > "Nouvelle base de données"

Une fois créée, j'ai pu avoir l'accès à "phpMyAdmin" et avec la fenêtre SQL j'ai tenté d'importer la BDD en *.sql

> J'obtiens un message d'erreur :

Erreur

requête SQL:

/* Scheme for table ps_access */ DROP TABLE IF EXISTS `ps_access`

MySQL a répondu:

#1046 - No database selected

J'ai pourtant essayé plusieurs fois, avec plusieurs bases de données issues des différentes sauvegardes, en *.sql + en *.bz2

Ma base de données est très petite (1,4 Mo), cela ne peut donc pas venir d'une trop grande taille comme j'ai pu le voir sur certains topics.

Mon site :

VFLUO.FR

Je mets ces infos au cas où cela peut-être utile à d'autres...

MP de jeckyl :

"Si vous pensez que votre sauvegarde est bonne et qu'il ne manque surtout pas les de configuration genre settings.inc.php alors je vous conseil de faire un sous répertoire et de mettre ce qui est sur le serveur dans ce sous répertoire et de mettre en place la sauvegarde comme cela vous aurez toujours la possibilité de retrouver une fichier indispensable dans ce sous répertoire.

après vous réimportez la base de donnée par phpmyadmin ou si c’est trop grand avec un script comme bigdump."

Ce que j'ai donc fait :

> intégration du contenu du serveur dans un répertoire à la racine

> copie du contenu de la sauvegarde à la racine du serveur

> import de la base de données via phpmyadmin (1&1)

> J'ai également modifié l'accès au serveur dans settings.inc.php avec le nouveau nom de base de données

J'arrive à me connecter au back office et tout à l'air ok de ce côté là, sans aucune perte de données, c'est un premier pas !

Mais la boutique reste inaccessible, et j'ai le message :

Error 403 - Forbidden

L'accès au fichier requiert une autorisation.

Jeckyl :

"pour la 403 peut être un soucis d'htaccess."

Quelqu'un a-t-il une idée de comment régler ce souci?

Merci beaucoup pour l'aide

...

J'ai tout essayé je n'arrive pas à faire la manip en question !

Je m'y suis peut-être mal pris?

J'ai désactivé sur le fichier .htaccess, ainsi que sur le back office, regénéré le fichier, puis réactivé et regénéré à nouveau !

Est-ce la bonne manip?

J'ai toujours l'erreur 403 en tout cas...

en tapant manuel le nom de domaine plus /index.php s'affiche la page de permanence.

le dossier /img/ est accessible j'ai pu afficher le logo.

Si l'url rewriting est désactivé et le fichier .htaccess supprime à moins que vous l'ayez besoin pour le php5 ? dans ce cas uniquement avec les lignes pour le php5.

J'ai continué les recherches,

est-il possible qu'avec 1&1 je sois obligé de les contacter pour qu'ils désactivent l'url rewriting?

je pensais l'avoir fait moi-même mais apparemment pas.

J'ai supprimé le fichier .htaccess et refait des test mais cela ne fonctionne toujours pas...

Le problème vient peut-être d'ailleurs?

PS : en tapant vfluo.fr/index.php , j'obtiens pour ma part ce message d'erreur :

Error 404 - Not found

Le fichier requis n'a pas été trouvé. Il peut s'agir d'une erreur technique. Veuillez réessayer ultérieurement. Si vous ne pouvez pas accéder au fichier après plusieurs tentatives, cela signifie qu'il a été supprimé.

Edited by VFLUO.FR (see edit history)

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai enfin accès à la boutique !!! =)

Seul problème qui persiste : la page d'accueil du site : vfluo.fr est en erreur 403

Donc toutes les pages sont à peu près ok (ex : une de mes pages produit) mis à part quelques images manquantes, mais pas de page d'accueil!

Quelqu'un a-t-il une idée du problème?

Merci d'avance de votre attention et de votre aide !