patfrat Posted April 16, 2013 Share Posted April 16, 2013 Bonjour J'ouvre un énième topic sur la gestion des taxes dans Prestashop car je suis confronté à certaines difficultés difficiles à résoudre. Je m'explique. Je gère actuellement pour le compte de mon employeur deux boutiques prestashop de ventes de meubles. Ces meubles sont soumis à plusieurs taxes que voici : - taxe parafiscale de 0.02% sur les produits fabriqués mais pas sur ceux achetés et revendus. - taxe Eco Fluo sur les produits contenant des luminaires seulement - taxe Eco Mobilier qui prendra effet au 1er mai - TVA Pas de soucis pour la TVA. Pour la taxe Eco Mobilier, calculée suivant le poids des produits, je prends une valeur définie par notre Bureau d'études que je vais pousser dans l'Eco Taxe ... Ok Par contre, la taxe parafiscale, qui ne s'applique qu'à une partie seulement des produits, je suis obligé de l'inclure dans le prix HT que je pousse. Ensuite, la facture générée par Prestashop n'est qu'une facture proforma et la vraie facture est générée par notre ERP dans lequel les commandes sont envoyés avec le prix HT récupéré des produits sur lequel je retire cette parafiscale avant. Comment paramétrer cette fameuse parafiscale seulement sur certains produits ??? Idem pour la taxe Eco Fluo qui est une valeur en euros, contrairement à la précédente qui est un pourcentage, mais qui ne s'applique vraiment que sur quelques produits ?!? J'applique la même combine proforma prestashop > facture ERP Et pour la taxe Eco Mobilier, je pense qu'en l'envoyant dans l'Eco Taxe, ça va le faire ! Autre problème : les réductions ne doivent pas s'appliquer sur les taxes ! Ben oui ! Alors ? Comment faire quand on a d'autres taxes que la TVA et l'Eco Taxe ???? Je suis en prestashop 1.4.9. Possible ? Est-ce que la v1.5 permet un peu plus de choses à ce niveau et comment ? Merci par avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
jhb13 Posted April 18, 2013 Share Posted April 18, 2013 Bonjour, Lors de la création des taxes, il faut créer des Règles de taxes par pays, ou par continent, et à la création de la fiche produit, appliquer la règle de taxe définie pour ce produit. Exemple : Règle de taxes "Europe Fabrication" : la règle de taxe va cumuler la taxe parafiscale avec la TVA à 19.60 % Une autre règle va cumuler l'Eco mobilier avec une autre taxe Une autre règle va cumuler l'ensemble des taxes. Il faut créer autant de taxes que de besoin, et les joindre entre elles dans les règles de taxes. Cordialement jhb13 Link to comment Share on other sites More sharing options...
patfrat Posted April 18, 2013 Author Share Posted April 18, 2013 (edited) Ben en fait, je suis en Prestashop 1.4.6.2 et j'ai bien créé mes taxes. La TVA à 19.6%, la parafiscale à 0.2%, la taxe Eco Mobilier va en fait dans l'Ecotaxe avec la TVA activée dessus. J'ai créé une règle de taxe TVA, une autre parfiscale mais pas moyen de lier les deux ! Je pense que c'est dû à ma version de Prestashop ! Edited April 18, 2013 by patfrat (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
patfrat Posted May 2, 2013 Author Share Posted May 2, 2013 Alors, après un petit test sur une version d'essai Prestashop 1.5.4.1, effectivement, j'arrive à créer mes règles de taxes TVA ou Parafiscale + TVA et avec Ecotaxe ... ok mis à part que dans le formulaire d'édition du produit, onglet prix, le prix de vente final n'est pas celui qui est réellement affiché dans la boutique ou en backoffice sur la liste des produits. Le vrai prix est bien celui qui est affiché toutefois. Le mauvais est celui sur le formulaire. Un petit bug mais au final le prix TTC est bon. Par contre, quid d'une taxe comme l'Eco Fluo ???? je ne peux ni la mettre en Ecotaxe, à moins que je l'ajoute à l'Ecomobilier que je mets dans l'Ecotaxe ??? mais ça ne respecte pas la legislation à ce niveau. Et je ne peux pas non plus la mettre dans les taxes car elles n'acceptent que des pourcentages ! Là, ça coince ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts