Jump to content

Changer son design, une influence négative pour les anciens clients ?

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis quelques semaines je tiens a changer le design de mon site, et pour tout vous dire c'est un changement radical car le design que je souhaite installé est l'opposé niveau couleurs et aspects de celui actuel. Je voudrai savoir si vous pensez que cela ait une influence négative pour le client habitué a un design, tel ne plus reconnaitre le site... ?

Merci de l'éclairer et de me conseiller.

Cordialement.

Bonjour,

le première question à se poser est "est-ce que les clients viennent suffisamment souvent pour s’habituer au design actuel".

Ensuite, si le changement se justifie autrement que par "il est moche en ce moment il sera beau après" il n'y a pas de raison que ça dérange vraiment l'utilisateur. C'est même l'occasion de faire un bon emailing pour inviter les utilisateurs à découvrir le nouveau site et ces nombreux nouveaux avantages ('meilleure lisibilité', 'classement repensé', 'plus rapide', etc...)

Par contre ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est ajouter des problèmes qui n'existaient pas avant.

Par exemple un site plus long à charger, des éléments "utiles" qui disparaissent, ...

+1 avec ManiT4c

Les clients se moquent de la beauté du graphisme, le prix est le seul critère d'achat, ensuite l'interface de navigation doit être la plus simple possible et surtout rapide donc être proche des autres boutiques qu'ils ont l'habitude d'utiliser.

Edited by caeruleus (see edit history)

Les clients se moquent de la beauté du graphisme, le prix est le seul critère d'achat, ensuite l'interface de navigation doit être la plus simple possible et surtout rapide donc être proche des autres boutiques qu'ils ont l'habitude d'utiliser.

Pas d'accord du tout sur ce point.

Le soin apporté au graphisme d'une boutique participe à la démonstration du sérieux de la boutique en question.

Perso même si ce n'est pas cher, je n'achète pas sur une boutique en vrac...

En effet je n'ai pas dit que le graphisme n'avait pas d'importance (c'est mon métier de faire de jolis sites). Cependant ce n'est pas le seul critères prit en compte et en règle générale s'il est prit en compte c'est souvent sans s'en rendre compte.

J'en reviens donc à ce que je disais, oui c'est bien d'améliorer le graphisme de sa boutique dans la mesure où on ne va pas réduire la qualité d'un autre éléments (ergonomie principalement).

Bonjour

Suggestion faites un e-mailing à vos clients proposez 1 ou 2 look différent et demandez lequel leur plait ?

Tous les clients ne vont pas répondre, il a toujours été conseiller pour les sites web de changer de look au bout de x années.

Si le nouveaux look à un aspect plus claire (objet,cadre etc.. sur la page) plus convivial ça va plaire aux clients et aussi en attirer d'autre.

Et comme dit plus haut vous leur envoyer un mailing les invitants à visiter le nouveau site et pourquoi pas pour fêter cet évènement une petite réduction pendant 1 mois.