jolvil Posted July 23, 2009 Share Posted July 23, 2009 La base de données de ma boutique fait déja 34 Mo apres 6 mois de fonctionnement alors que la limite de mon hebergeur est 40 Mo.Il y a t il un moyen de vider proprement quelques elements de la base de données? je pense par exemple aux logs qui doivent s'accumuler.Comment le faire pour que cela ne pose pas de problemes sur la boutique.Si vous avez un avis je suis preneur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
fabienl Posted July 23, 2009 Share Posted July 23, 2009 Salut,Et les outils d'optimisation/compactage de mysql qu'on trouve dans phpmyadmin ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
jolvil Posted July 23, 2009 Author Share Posted July 23, 2009 Merci c'est à voir mais je ne connais pas.Je ne comprends pas qu'avec 1000 produits et peu de texte que la base de données soit aussi importante. Link to comment Share on other sites More sharing options...
fabienl Posted July 23, 2009 Share Posted July 23, 2009 Oui c'est toujours ça qui me fait halluciner aussi. Pourquoi le stockage de texte nécessite-t-il autant de place ? Mais bon c'est aussi tout ce qui va avec comme les index, les stats, optimisations, ...Mais tout de même !Surtout que les images ne sont même pas stockées en base ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patric Posted July 23, 2009 Share Posted July 23, 2009 Et ce ne sont que les tables PrestaShop qui prennent cette place ? PHPMyAdmin donne toutes ces infos sur les tailles des tables. Link to comment Share on other sites More sharing options...
fabienl Posted July 23, 2009 Share Posted July 23, 2009 Exemple pour l'optimisation des tables (en anglais) :http://weblogtoolscollection.com/archives/2005/04/06/optimize-your-database/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alekhine Posted July 23, 2009 Share Posted July 23, 2009 Merci c'est à voir mais je ne connais pas.Je ne comprends pas qu'avec 1000 produits et peu de texte que la base de données soit aussi importante. 1000 produits :-O mais euhhj'en ai 58 (lol), 1.75/200mo d'utilisé Link to comment Share on other sites More sharing options...
fabienl Posted July 23, 2009 Share Posted July 23, 2009 Et bien en cette période de crise, il va falloir mutualiser les ressources les gars !Que ceux qui ont trop d'espace le partagent avec ceux qui n'en ont pas assez ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Yves Posted July 23, 2009 Share Posted July 23, 2009 Par hasard, tu n'aurais pas activé les stats de m**** sur ton BackOffice ? C'est un bouffe place sur la base de données!A titre d'informations, sur un site qui est sur le net depuis 3mois (même pas), avec 500 visites par jour (c'est donc tout petit...); Les tables nécessaires aux stats me prennent 16,3 Mo pour un poids total de 21,5 Mo de ma base de données.Donc un petit conseil, passes par GoogleAnalytics pour les stats Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted July 23, 2009 Share Posted July 23, 2009 c'est pas la table cart et car product qui te prend une place folle ?Si c'est le cas, c'est que tu dois sauvegarder les panier de tes clients, et ne jamais les effacer ( si tu ne les sauvegarde pas, c'est que beaucoup de monde passe te voir, ce qui est bon signe ). Link to comment Share on other sites More sharing options...
fabienl Posted July 23, 2009 Share Posted July 23, 2009 voir entre autres les tables ps_connections, ps_connections_page, ps_guest Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marina13 Posted July 23, 2009 Share Posted July 23, 2009 Je suis également intéressée par toute info permettant de réduire la taille des tables pour des données non essentielles. Même en désactivant les stats, il m'a fallu augmenter la taille de ma base SQL chez OVH (je suis sur un Plan 90) et donc payer un supplément à l'hébergeur.Tous les conseils sont les bienvenus... D'avance merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jolvil Posted July 23, 2009 Author Share Posted July 23, 2009 Effectivement j'ai activé un peu plus de la moitié des modules de stats, je vais les desactiverCe qui serai interessant c'est de savoir quelles tables eventuellement vider pour gagner de la place sans perturber la boutique.Voilà les tailles de tables en kibioctet et mébioctet ( je découvre )ps_access 3,5 Kiops_accessory 2,2 Kiops_address 146,6 Kiops_alias 6,0 Kiops_attribute 4,8 Kiops_attribute_group 2,0 Kiops_attribute_group_lang 2,3 Kiops_attribute_impact 3,3 Kiops_attribute_lang 8,1 Kiops_block_cms 1,1 Kiops_carrier 4,2 Kiops_carrier_lang 3,9 Kiops_carrier_zone 2,3 Kiops_cart 341,1 Kiops_cart_discount 2,0 Kiops_cart_product 394,9 Kiops_category 5,7 Kiops_category_lang 44,1 Kiops_category_product 53,1 Kiops_cms 2,1 Kiops_cms_lang 90,0 Kiops_configuration 27,0 Kiops_configuration_lang 2,3 Kiops_connections 10,1 Mio Xps_connections_page 36,4 Mio Xps_contact 2,1 Kiops_contact_lang 2,3 Kiops_country 4,9 Kiops_country_lang 6,2 Kiops_currency 2,1 Kiops_customer 281,1 Kiops_customization 1,0 Kiops_customization_field 2,0 Kiops_customization_field_lang 2,2 Kiops_customized_data 1,0 Kiops_date_range 9,7 Kiops_delivery 11,7 Kiops_discount 4,1 Kiops_discount_category 2,6 Kiops_discount_lang 2,1 Kiops_discount_quantity 6,8 Kiops_discount_type 2,0 Kiops_discount_type_lang 2,2 Kiops_employee 4,1 Kiops_feature 2,0 Kiops_feature_lang 2,2 Kiops_feature_product 2,2 Kiops_feature_value 3,1 Kiops_feature_value_lang 2,7 Kiops_guest 4,6 Mio Xps_guide_parameter 7,6 Kiops_hook 6,1 Kiops_hook_module 2,5 Kiops_hook_module_exceptions 1,0 Kiops_image 82,3 Kiops_image_lang 228,0 Kiops_image_type 3,2 Kiops_lang 3,1 Kiops_manufacturer 2,1 Kiops_manufacturer_lang 1,0 Kiops_message 110,8 Kiops_meta 3,2 Kiops_meta_lang 3,9 Kiops_module 4,4 Kiops_module_country 4,8 Kiops_module_currency 2,0 Kiops_operating_system 2,1 Kiops_orders 158,0 Kiops_order_detail 273,0 Kiops_order_discount 3,0 Kiops_order_history 78,7 Kiops_order_message 2,0 Kiops_order_message_lang 4,0 Kiops_order_return 1,0 Kiops_order_return_detail 1,0 Kiops_order_return_state 2,1 Kiops_order_return_state_lang 2,3 Kiops_order_slip 1,0 Kiops_order_slip_detail 1,0 Kiops_order_state 2,3 Kiops_order_state_lang 3,0 Kiops_page 58,5 Kiops_page_type 3,0 Kiops_page_viewed 3,3 Mio Xps_product 235,8 Kiops_product_attribute 15,3 Kiops_product_attribute_combination 5,2 Kiops_product_comment 1,0 Kiops_product_comment_criterion 1,0 Kiops_product_comment_criterion_product 1,0 Kiops_product_comment_grade 1,0 Kiops_product_download 1,0 Kiops_product_lang 2,7 Miops_product_sale 21,9 Kiops_product_tag 2,1 Kiops_profile 2,0 Kiops_profile_lang 2,1 Kiops_quick_access 2,2 Kiops_quick_access_lang 2,3 Kiops_range_price 3,4 Kiops_range_weight 20,3 Kiops_scene 2,0 Kiops_scene_category 2,0 Kiops_scene_lang 2,2 Kiops_scene_products 1,4 Kiops_state 3,6 Kiops_subdomain 2,0 Kiops_supplier 2,1 Kiops_supplier_lang 1,0 Kiops_tab 3,8 Kiops_tab_lang 7,9 Kiops_tag 3,3 Kiops_tax 2,0 Kiops_tax_lang 2,1 Kiops_tax_state 1,0 Kiops_tax_zone 2,0 Kiops_web_browser 2,2 Kiops_zone 2,2 Kio119 table(s) 60,0 Mio Link to comment Share on other sites More sharing options...
jolvil Posted July 23, 2009 Author Share Posted July 23, 2009 Je vois que c'est ps_connections 10,1 Mio(j'ai 127000 id de connections)ps_connections_page 36,4 Mio(+ de 720 000 lignes)et aussi mais moinsps_guest 4,6 Miops_page_viewed 3,3 Mioqui posent problemepeut on effacer le contenu des tables sans probleme? et comment le faire proprement?Avoir la possibilité de remettre a zero certaines tables à partir du back office de la boutique serai une bonne chose. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maxime. Posted July 23, 2009 Share Posted July 23, 2009 Il me semble que oui, sachant que les deux modules qui existe pour effacer les tables avant mise en prod propose d'effacer ces tables. Il sagit bien de tables qui servent pour les stats, car à chaque visite, une donnée s'enregistre avec identifiants, IP, ect.. pour les stats : visite et visiteur / visiteurs en ligne / équipement. (je ne sais pas si elles servent uniquement a cela par contre)Au pire des cas si tu doute, tu effaces les données mais tu laisse un enregistrement avec l'ID 1.Une petite comparaison avec une 1.1 fraichement installé pourra d'aiguillé aussi, et biensur une sauvegarde avant va de soit Link to comment Share on other sites More sharing options...
jolvil Posted July 23, 2009 Author Share Posted July 23, 2009 La difference est que je suis en prod et donc je ne souhaite pas faire de betisesce n'est pas comme vider toutes les tables pour partir a 0 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Damien Metzger Posted July 23, 2009 Share Posted July 23, 2009 Personne ne vous force à utiliser les stats, il suffit de désactiver le module "Récupération des données statistiques".Vous pouvez aussi configurer le système pour archiver les stats régulièrement (Stats > Configuration).Sinon la table connections peut vous servir par sécurité en cas de problème, en plus des logs apache. Elle va de paire avec la table guest.La table connections_page est vidable sans souci. C'est cette table qui s'archive automatiquement si elle est configurée ainsi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maxime. Posted July 23, 2009 Share Posted July 23, 2009 Bah pour info je les ai vidé alors que jetais en prod, car j'avais des problème avec les stats : visite et visiteurs, visiteur en ligne et equipement ne marchais plus car les table web_browser, operating-system etait vide...j'ai tout remis comme dans la v1.1 a la main et je n'ai pas eu de soucis. Je suis reparti avec des stats neuve.Maintenant j'ai une copie de mon site sur un autre nom de domaine pour faire des tests, je ne suis pas fou . Autre chose a regarder peut être, dans configuration des stats , tu as une fonction pour archivé (semaine, mois ou jamais ) je crois, as tu essayé ?EDIT : grilled by Damien pour les configs stats Link to comment Share on other sites More sharing options...
jolvil Posted July 23, 2009 Author Share Posted July 23, 2009 Je n'avais pas configuré pour le nettoyage des stats chaque semaine ou mois ou année comme c'est possible. J'avais l'option "jamais" d'où l'importance des infos dans les tables.Ce serai bien d'avoir l'option vider de suite.Par contre je n'ai pas vu d'option pour archiver les stats. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alekhine Posted July 23, 2009 Share Posted July 23, 2009 J'avais activé "chaque semaine" mais il ne se passe rien de visible dans les stats...Je pense donc que c'est pour activer la compression seulement, et donc pas moyen de "vider" :-/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maxime. Posted July 23, 2009 Share Posted July 23, 2009 Ouaip l'option semaine/mois/jamais sert juste a archiver donc.Apparemment si j'ai bien compris, Damien dit que la table connections est la en cas de problème pour voir qui s'est connecter et a quel moment si jamais on a soucis de robot malsain ou autre problème. Je pense que ca doit être effaçable mais j'avoue que si on a une boutique en prod depuis pas mal de temps ca donne a réfléchir. J'ai tenté mais que ma boutique était en prod depuis pas lgts.Sinon en stat il y a crawltrack qui est pas mal, on peu lui assigner sa propre base de donnée (qui monte assez vite en mega octet aussi, mais on peu effacé), il gère les tentatives de piratage, nombres de visites, navigateur utilisé, erreur 404 etc...Sans oublier google analitycs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
astragor Posted July 23, 2009 Share Posted July 23, 2009 Sujet très intéressant en effet. Merci pour cette question qui doit plaire a beaucoup de monde.Merci pour les pistes aussi.Ce qui serait bien effectivement, ce serait d'avoir un bouton "effacer les stats" quelque part qui permettrait de liberer immédiatement la place dans la base de donnée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ritchie Posted July 24, 2009 Share Posted July 24, 2009 bonjoursujet qui me tracassais aussi depuis longtempsJ'utilise le module RAZ et puis récemment j'ai désactivé les stats.C'est vrai que les stats sont gourmandes.Depuis je me pose encore la question si on peut vider les caddies (cart...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marc Posted August 9, 2009 Share Posted August 9, 2009 BonjourDans ta BDD tu n' as pas ps_search_indexps_search_wordJ'ai ces deux champs dans la mienne et ils font 1M5 à quoi servent-ils ?Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
jolvil Posted August 9, 2009 Author Share Posted August 9, 2009 Je suis en 1.1 et toi en 1.2, ce sont les mots clé recherchés qui ont servi pour arriver à ton site avec un moteur de recherche Link to comment Share on other sites More sharing options...
MakeOpen Posted August 9, 2009 Share Posted August 9, 2009 Pour ma part, une des boutique d'un de mes client que j'ai lancé sur Presta au mois de Février totalise plus de 220Mo de base de données.Pour info, j'ai une base d'environ 11.000 clients, 4.700 commandes, et 300 produits.Modules statistiques activés :- mots cles- statistiques catalogue- recupération des données- equipement- stats de page d'accueil- visiteurs en ligne- sites affluents- infos client- detail produit- compte client- commandes et ca- visites et visiteursEt voici les tables dépassant le Méga :ps_address : 1,8 Mops_cart : 1,3 Mops_cart_product : 1,6 Mops_connections : 24,4 Mops_connections_pages : 73,2 Mops_customers : 3,3 Mops_guests : 7,9 Mops_messages : 1,9 Mops_orders : 1 Mops_order_detail : 1,7 Mops_setkeyword : 3,1 MoQuels sont les modules de stats parmi ceux actifs qui génèrent autant d'écritures ?Je pourrais me passer de ceux-ci, sauf si ils n'en sont pas la cause :- mots cles- equipement- sites affluents- infos client- detail produit Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marc Posted August 9, 2009 Share Posted August 9, 2009 BonjourDans ta BDD tu n' as pas ps_search_indexps_search_wordJ'ai ces deux champs dans la mienne et ils font 1M5 à quoi servent-ils ?Merci Je pense que c'est à cause du champ "recherche" en effet "ps_search_index" faisait 1.5mb , je me suis aperçu que dans admin/préférence/recherche il y avait 1500/3800 articles indexé , j'ai donc ré-indexé et je suis passé à 2.5mbPour le moment je n'ai aucune stat activées sauf celle de la page d'accueil de l'admin Link to comment Share on other sites More sharing options...
@lex Posted February 2, 2010 Share Posted February 2, 2010 Super topic,Je viens de régler les stats : "Nettoyer automatiquement" sur "mois" Savez-vous si il faut attendre le mois prochain pour qu'elles se purgent ou bien il faut aller le faire à la main ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
affairemax Posted February 24, 2010 Share Posted February 24, 2010 Bonjour, super topic mais on n'y trouve pas vraiment de réponse, j'ai également réglé les stats sur nettoyage automatique chaque semaine mais la BDD ne change pas bcp.Ma question est simple, j'utilise google analytics pour les stats et ma boutique est en prod, est ce que je peux sans risque vider les tables:ps_connectionsps_connections_pageps_connections_source et ps_guestMerci d'avance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexmp4 Posted February 25, 2010 Share Posted February 25, 2010 Bonne question... Personne pour y repondre ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick_64 Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 Salut a tous,Affairemax, as-tu eu la réponse a ta question ?Ça fait plusieurs posts que je regarde sur ce sujet et personne ne semble vouloir s'avancer sur le sujet. La question m'a l'air pourtant simple :Quelles tables peut-on vider via phpmyadmin pour faire dégonfler les stats ?Ne trouvant pas la réponse j'ai voulu utiliser RAZ le module pour mettre les bases a zéro avant la muse en production et là gros soucis, tous mes comptes clients en vrac. Quelqu'un aurait-il une idée ?Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
quinou Posted February 8, 2011 Share Posted February 8, 2011 Bonjour, Pour ma part, je vide les tables :-connections-connections_page-connections_source-date_range-guest-pagenotfound (ce sont les erreurs 404)-page_viewedEt ça se passe bien à chaque fois 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick_64 Posted February 9, 2011 Share Posted February 9, 2011 Salut Quinou,Je viens de faire le ménage sur les tables : connections, page et source et date-range. pour l'instant uniquement sur le mois de janvier (j'ai les stats de mon hébergeur).Pour les autres . . . je crains un peu, mais celles dont j'ai fais le ménage ont fait diminué la BDD de 50%.On respire et on en reste là pour l'instant. Je languis le jour où j'e n'en aurais plus besoin.Merci pour tes infos, passe une bonne semainePatrick Link to comment Share on other sites More sharing options...
quinou Posted February 9, 2011 Share Posted February 9, 2011 Salut Patrick,ces tables ne posent pas de problèmes non plus-connections_source, cette table renvoie aux stats : "site affluent"-guest cette table informe sur l'équipement de l'intenaute (navigateur, système d'exploitation...)-pagenotfound ce sont les pages non trouvées (erreur 404) stats : "pages introuvables"-page_viewed : plage de date, ID pagesBon après midi Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick_64 Posted February 11, 2011 Share Posted February 11, 2011 Merci pour tes conseils, je vais les garder précieusement.J'ai tout vidé , et comme tu l'as dit, pas de soucisbon journée Link to comment Share on other sites More sharing options...
ukoo_fred Posted June 18, 2013 Share Posted June 18, 2013 Petite astuce pour les tables ps_connections_source, guest etc... quelques modules existent pour ceux qui sont allergiques à phpmyadmin : http://blog.ukoo.fr/prestashop/20121119-module-prestashop-pour-optimiser-sa-base-de-donnees/ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Passepoil Posted April 11, 2019 Share Posted April 11, 2019 (edited) Pour faire suite à ce topic, je me retrouve avec une BDD de 379 tables !!! Ca vous parait normal ? Edited April 11, 2019 by Passepoil (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
gamesland Posted February 14, 2020 Share Posted February 14, 2020 bonjour à tous, Pour vider les stat. des tables ps_connections, ps_connections_page, ps_guest: il suffit simplement de faire "vider" avec le logo poubelle sur la ligne de la table concernée sous phpmyadmin? (je suis néophyte et ne veux pas faire de bêtises). Merci d'avance! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts