Frediteur Posted March 28, 2013 Share Posted March 28, 2013 Bonjour, impossible d'installer la nouvelle version sur mon serveur dédié Dommage...J'ai écrasé le site après l'upgrade qui avait apporté un joli backoffice en bilingue Anglais/francais. Mon hébergeur me dit : "Si on met ce chemin en open basedir vous ne pourrez plus installer d'autre prestashop sur votre serveur." Donc le Bug c'est http://forge.prestashop.com/browse/PSCFV-8517 QUESTION : ce problème va-t-il etre résolu ? OU faut il réinstaller la version précédente ? MERCI d'AVANCE FR Link to comment Share on other sites More sharing options...
PL Watrin Posted March 28, 2013 Share Posted March 28, 2013 Bonjour, j'ai exactement le même problème. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gregory Roussac Posted March 28, 2013 Share Posted March 28, 2013 (edited) Hello, Jj'utilise plusieurs debian et je n'ai pas ce souci. Quel(s) fichier(s) est requis dans vos logs ? Merci Edited March 29, 2013 by Gregory Roussac (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gregory Roussac Posted March 28, 2013 Share Posted March 28, 2013 Aaaaah peut être pour les sessions de l'installeur ? Essayer de demander à votre hebergeur de stocker les sessions de php dans un dossier de votre virtual host plutôt qu'en dehors de votre vhost donc Normalement il faut régler les variables d'environnement de votre utilisateur env[TMP] = /votrevhost/tmp env[TMPDIR] = /votrevhost/tmp env[TEMP] = /votrevhost/tmp dans votre php.ini session.save_path = /tmp Je ne comprends pas la réponse de votre hébergeur mais en gros c'est juste que le serveur n'arrive pas à stocker les fichiers de sessions à priori. Ensuite je ne vois pas pourquoi rajouter ce path aurait un impact pour d'autre installations. Les sessions ne sont que pour les installations, pas la boutique en tant que telle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jellyweb Posted March 28, 2013 Share Posted March 28, 2013 Bonjour A l'installation de la dernière version de Prestashop j'ai ce message : Le dossier de stockage n'est pas accessible en écriture - consultez votre hébergeur /var/lib/php5 Je suis chez Ikoula, pouvez vous s'il vous plait me dire comment regler ce problème ? Merci d avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gregory Roussac Posted March 28, 2013 Share Posted March 28, 2013 Hello, Plusieurs fois que je vois ça ce soir et j'ai du mal à comprendre mais je ne suis pas expert la dessus. L'installeur a besoin de faire des sessions. Vous pouvez demander à Ikoula ou les sessions sont stockées chez eux ? Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frediteur Posted March 29, 2013 Author Share Posted March 29, 2013 Malheureusement, cela ne fonctionne pas. D'ailleurs, ce problème ne se pose qu'avec cette dernière version de PS Les sessions php sont stockées dans chaque vhost. Chaque vhost à ses paramètres personnels Par exemple pour monsite.be: le home directory est /var/www/vhosts/monsite.be et pour les variables d'environnement env[TMP] = /var/www/vhosts/monsite.be/tmp env[TMPDIR] = /var/www/vhosts/monsite.be/tmp env[TEMP] = /var/www/vhosts/monsite.be/tmp Fichier php.ini /var/www/vhosts/monsite.be/etc/php.ini les commandes du vhost: /var/www/vhosts/monsite.be/bin ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gregory Roussac Posted March 29, 2013 Share Posted March 29, 2013 Hello, Et Apache peut écrire dans le dossier /var/www/vhosts/monsite.be/tmp ? quels sont les droits sur le dossier ? J'essaye de me renseigner la dessus car effectivement je vois que cela coince pour plusieurs personnes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gregory Roussac Posted March 29, 2013 Share Posted March 29, 2013 (edited) L'installeur ne teste pas /var/lib/php5 mais le session path. Si ce session path est inscriptible normalement il passe le check, il devrait pouvoir ecrire dans /var/www/vhosts/monsite.be/tmp votre Apache, j'ai du mal à comprendre. Pour autant "Mon hébergeur me dit : "Si on met ce chemin en open basedir vous ne pourrez plus installer d'autre prestashop sur votre serveur." n'a pour moi pas trop de sens désolé ou alors il faut détailler ce point. Est ce que vous pouvez greper 'session.save_path' dans votre your php.ini s'il vous plait ? Edited March 29, 2013 by Gregory Roussac (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frediteur Posted March 29, 2013 Author Share Posted March 29, 2013 nous avons ouvert un post hier à ce propos. http://www.prestashop.com/forums/topic/235692-need-openbase-dir-on-varlibphp5/ Le problème est lié à cette version 1.5.4. Les précédentes ne posaient aucun problem d'install. voir aussi http://forge.prestashop.com/browse/PSCFV-8517 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gregory Roussac Posted March 29, 2013 Share Posted March 29, 2013 Hello, En supprimant cette ligne normalement le check sur le dossier ne sera plus fait et l'installation devrait vous laisser passer. https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/blob/master/classes/ConfigurationTest.php#L50 Cordialement 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gregory Roussac Posted March 29, 2013 Share Posted March 29, 2013 Ce check est parti dans les checks optionnels. https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/commit/e31e4ae0183a9f90c045241c3bc474b33c9d86dc https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/commit/e3ba5266250f464e73bfc7ff9b2f3a276117cb Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frediteur Posted March 29, 2013 Author Share Posted March 29, 2013 MERCI ! je prends qq jours de vacances et je m'y remet ! FR. Link to comment Share on other sites More sharing options...
delete Posted March 30, 2013 Share Posted March 30, 2013 Idem en local. En supprimant cette ligne normalement le check sur le dossier ne sera plus fait et l'installation devrait vous laisser passer. Merci pour cette information, ça m'a permis de résoudre ce problème en 2 minutes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
sebweb Posted March 30, 2013 Share Posted March 30, 2013 (edited) J'ai rencontré ce problème qui pour moi était dû à des droits d'écritures insuffisants sur /var/lib/php5/ (root) privant toute écriture de sessions, alors plutôt que de créer une faille de sécurité sur ce dossier sensible, j'ai simplement édité mon php.ini en mentionnant session.save_path = /tmp pour les dédiés sous plesk panel > home > subscriptions > (select your subscription) > websites & domains tab > show advanced options > website scripting and security > PHP setting tab > session.save_path > (et suivant votre version soit /tmp soit {TEMP} ) Edited March 30, 2013 by sebweb (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Superpink Posted April 8, 2013 Share Posted April 8, 2013 Un grand merci Sebweb ! Tout juste ce qu'il me fallait ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts