Jump to content

[Résolu] Installer une copie sur le même serveur que la boutique

Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche à créer une copie de ma boutique sur le même serveur que la "vrai" boutique.

Ce que je veux c'est avoir la même boutique pour pouvoir faire des tests de modification de thème, de modules, de mises à jour ...etc dans le même conditions que ça le serait si je le fais sur la vrai boutique, donc sur le même serveur.

J'aimerai savoir comment il faut s'y prendre, c'est a dire :

• Où placer ma copie dans le serveur (si ça a une importance) ?
  • Comment procéder avec la base de donnée ? la dupliquer ou utiliser la même ?

Je ne sais pas trop comment il faut s'y prendre, je n'ai pas beaucoup de connaissances à ce niveau là et j'en appel donc à votre généreuse aide, par ce que là je suis bloqué ^_^

Pour info :

Boutique en 1.4.6

Hébergeur Amen

Merci d'avance.

Edited by Vectorus (see edit history)

Bonjour, tu copies ta boutique de ton ftp sur ton pc ensuite sur ton ftp tu crée un dossier par exemple boutiquetest et tu renvoi tous tes fichiers de ton pc a ton ftp dans ce dossier... tu passes par phpmyadmin et tu exporte ta base de données, tu crées une autre base de données et tu importe dans cette nouvelle base de données ta base de données que tu as exportée...

n'oublie pas de modifier le nom de ta base de données ainsi que le mot de passe dans ton setting.inc.php qui se trouve dans le dossier config du dossier boutiquetest...

bon j’espère avoir été a peu près clair...

Edited by misterpink (see edit history)
  • Like 1

Bonjour,

Je confirme ce qui est dit plus haut.

Tu dois avoir sur ton serveur deux boutiques

Deux dossiers différents

- vraiboutique

- testboutique (importer la bdd de la vraiboutique)

Attention il faut la même version de Prestashop, 1.4.6 pour ce qui te concerne.

si tu peux mais tout d'abord il faut que ta boutiquetest soit a l’équivalent de ta boutique réel.... et une fois que tout marche bien dans ta boutique test alors tu peux essayer l'upgrade, mais bon moi je te conseillerai plutôt de faire l'upgrade en locale...

je te conseilles d’ailleurs fortement de faire l'upgrade en locale...

Bonjour,

Je confirme ce qui est dit plus haut.

Tu dois avoir sur ton serveur deux boutiques

Deux dossiers différents

- vraiboutique

- testboutique (importer la bdd de la vraiboutique)

Attention il faut la même version de Prestashop, 1.4.6 pour ce qui te concerne.

Quand je parle de même version, c'est de ne pas utiliser ta version 1.4.6 vraiboutique et une version 1.4.10 testboutique (par exemple)

Merci pour la confirmation.

Pourquoi faut-il que ce soit la même version ? Je ne peux pas essayer de faire une mise à jour sur la copie alors ?

Quand je parle de même version, c'est de ne pas utiliser ta version 1.4.6 vraiboutique et une version 1.4.10 pour ta testboutique

Mais je crois comprendre ce que tu veux faire, tu veux tester ta version testboutique et faire les mises à jour progressivement.

Si je peux te donner un conseil, passe ta version 1.4.6 à la version 1.4.10 d'abord, attend de voir comment évolue cette version 1.5.4.0 en venant sur ce forum et seulement ensuite fais le pas.

• Like 1

Encore une fois merci pour toutes ces réponses, le problème c'est que si je fait des mises à jour progressives il y a des chances que je sois obligé de faire plusieurs fois certaines manipulations fastidieuses ou chronophages tels que des modifications du thème ou des emails par exemple.

C'est pour ça que je veux tester pour savoir si j'arrive à mettre à jour ma boutique en 1.5.x sans soucis majeur, j'aimerais autant.

Pour la question des versions je suis pas certain d'avoir saisi, je dois partir la même version pour faire mes tests mais ça ne m'empêche pas de faire des mises à jour sur ma boutique test ? ou bien, je dois impérativement avoir la même version de Prestashop sur mes boutiques et donc faire les mises à jour en même temps ?

Pour faire le test en local vous me conseillez quel logiciel ? Je suis avec un Vista 32 bits <_<

J'ai décidé de faire un test en local avant de faire une copie sur le serveur, mais je coince un peu.

Déjà, rien que pour tester la copie de la boutique sans même lui avoir apporté des modifications j'ai un soucis.

J'utilise xampp,

J'ai modifié ma base de donnée :

'PS_SHOP_DOMAIN', '127.0.0.1:8887'
'PS_SHOP_DOMAIN_SSL', '127.0.0.1:8887'

J'ai créé une base de données (bdd1) où j'ai importé celle de ma boutique,

J'ai modifié mon settings.inc.php :

define(‘__PS_BASE_URI__’, ‘/prestashop/’);
define(‘_DB_NAME_’, ‘bdd1′);
define(‘_DB_SERVER_’, ‘localhost’);
define(‘_DB_USER_’, ‘root’);
define(‘_DB_PASSWD_’,  »);

Mais impossible d'accéder au site, j'ai systhématiquement un jolie petit "Page Web Inaccessible" à l'adresse : localhost/prestashop/

J'ai besoin d'aide, sauvez moi s'il vous plait :wacko:

Bonjour, merci pour ta rapidité,

Pour le define(‘_DB_PASSWD_’, ''); je l'ai corrigé c'est que j'ai fait une mauvaise manip' en copiant collant, pardon.

Pour le .htacces je l'ai simplement nommé différemment (00.htaccess)

Et non je n'arrive pas a accéder au back office :(

Non je n'avais pas pensé à vider le cache du navigateur, mais j'ai toujours le même problème après l'avoir fait.

J'ai la 1.4.6 et je n'ai pas de table ps_shop_url mais j'ai ps_shop_domain et je l'ai modifié normalement.

edit : Je suis tombé sur ce post qui semble être assez similaire, sauf que pour résoudre le problème il fallait simplement désactiver le ssl, mais moi il l'est déjà donc le problème ne vient pas de là. -_-

http://www.prestashop.com/forums/topic/110454-resolu-probleme-copie-locale/

as tu une page blanche ? si oui active le mode debug dans ton dossier config tu as un fichier config.inc.php tu l'ouvre avec notepad et au debut tu as :

@ini_set('display_errors', 'off');
define('_PS_DEBUG_SQL_', false);

tu mets :

@ini_set('display_errors', 'on');
define('_PS_DEBUG_SQL_', true);

Merci, mais c'est pas un problème de page blanche, j'ai un message "Page Web Inaccessible".

A priori ça pourrait venir de ma base de donnée qui est assez volumineuse, comment l'importer dans phpmyadmin si elle fait 5.55mo ?

tu n’ai pas en ligne puisque tu es sur xamp...

Oui mais si j'ai le problème en local je l'aurais probablement quand je voudrais remettre la boutique en ligne.

J'ai bien réussi à importer ma base de données, j'ai fait les manipulations que vous avez conseillez, mais je me retrouve toujours avec cette page "Petit problème... Google Chrome n'est pas parvenu à accéder à la page".

Edit : Mais en testant sous Internet Explorer étrangement ça fonctionne et j'ai accès au site, mais seul la page d'accueil et de connexion à l’administration fonctionne, et les images produits ont disparus, je ne comprend pas d'où ça viens.

j'ai fait un truc dans le même style mais en créant un sous domaine du style test.maboutique.com

Et tu a le même problème ?

par contre je me demandais si ca pouvait engendrer du duplicate content avec google?

Je ne pense pas, si aucun lien ne conduit vers ta boutique test les robots des moteurs de recherches ne vont pas la parcourir.

J'ai trouvé la solution pour que la majorité de mes images apparaissent et pour que les autres pages fonctionnent :

Il faut aller dans le Back Office puis dans le menu Outil > Générateur et cliquer sur Générer le .htaccess

mais j'ai encore quelque problème avec certaines images qui ne s'affichent pas.

Edit : pour les images qui ne s’affichaient pas c'est tout bêtement que le lien qui était utilisé renvoyé vers l'adresse complète de l'image, donc avec les nom de domaine du site en ligne.

Je vais arrêter là pour ce soir, encore merci pour votre aide.