manouille Posted March 4, 2013 Share Posted March 4, 2013 Bonjour la communauté. Pour les besoins d'un de mes clients je suis à la recherche d'un système permettant le débit différé des paiements CB. En gros il faudrait que le client avec sa CB puisse payer le montant de sa commande mais sans être débité au moment de la commande. Pendant ce temps le marchand gère les appro et donc les ruptures et modifie les commandes en fonction. Ajout ou suppression d'article. Une fois cela fait le marchand passe la commande en statut livraison en cours. C'est à ce moment là et seulement à ce moment que la banque doit demander le paiement. Bien sur le changement de statut de la commande doit déclencher automatiquement la demande de paiement. En gros cela s'apparente à un système de caution. Voila je ne sais pas si quelqu'un aurait une piste pour cela. et un couple module/vad qui va bien. La caisse d'epargne ne sait pas faire cela obligeant a valider les commandes à la mano sur son interface propriétaire... loin d'être pratique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
iorek Posted March 5, 2013 Share Posted March 5, 2013 (edited) La caisse d'Epargne utilise Systempay et Systempay sait faire cela parfaitement. Tout d'abord il faut définir une date de capture au delà de 6 jours pour générer une simple prise d'empreinte afin de valider la carte avec une validation manuelle pour ne pas remettre en banque le paiement. Quand vous êtes prêt à livrer: WS de mise à jour de la date de capture entraînant la demande d'autorisation. il faut le développer dans PS car cela n'existe pas, mais l'effort est plutôt limité. Surtout que le module systempay existe de base et gratuit pour PS (sur le site officiel de Systempay. pas dans PStore) Edited March 5, 2013 by iorek (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hobbes Posted March 5, 2013 Share Posted March 5, 2013 Attention, dépasser le délai de 6 jours annule la garantie de paiement 3D Secure. Après, tout dépends de ce que vous vendez et de la prise de risque que vous vous accordez. En France il y a encore sans doute beaucoup de détracteurs sur ce système, mais j'estime qu'on est jamais assez protégé et vaut le sacrifice d'avoir à contacter les quelques clients qui font des erreurs d'authentification (et qui apprécient d'être appelés d'ailleurs). Avec Systempay on peut en effet moduler la date d'encaissement. Sinon il faudra développer un module pour que Prestashop s'interface directement avec le gestionnaire de caisse (si c'est possible). Link to comment Share on other sites More sharing options...
manouille Posted March 5, 2013 Author Share Posted March 5, 2013 Merci pour ces infos C'est un site de vente alimentaire donc les montants sont compris dans une fourchette 30 - 150 euros et les gens ne peuvent commander plus d'une semaine à l'avance. SI j'ai bien compris avec systempay je peux debiter mon client quand je le souhaite et du montant que je veux. - puis je le débiter plus que prévu (ajout de produit à la commande) - moins que prévu. Il faudra que je trouve s'il est possible de modifier automatiquement la commande. Sinon j'ai trouvé ce module qui a l'air de faire ce que je veux, je ne sais pas si vous connaissez : http://www.rioo.fr/Modules-Prestashop/module-de-paiement-cm-cic-differe-pour-prestashop.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
iorek Posted March 5, 2013 Share Posted March 5, 2013 plus que prévu: non. une autorisation est défini pour un montant initial. Votre client doit refaire un paiement. moins que prévu: oui. mais en France un numéro d'autorisation ne permet de faire qu'une capture et une seule (même si certains PSP trichent au risque d'avoir des impayés) Le module du CIC ne fait rien de plus que le module Systempay. vous pouvez définir une date de capture différée, mais Systempay le fait soit depuis l'IHM du module, soit depuis l'IHM du BO marchand de Systempay. Pour la perte de la garantie 3DS avec une capture trop différée, c'est exact. Si vous voulez 3DS et une autorisation tout de suite de 100% du montant, mettez un délai de capture à 6 jours en validation manuelle et quand vous livrez vous anticipez la date de capture (le numéro d'auto reste valable) et vous gardez la garantie 3DS si elle est positionnée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
manouille Posted March 5, 2013 Author Share Posted March 5, 2013 Ok je comprends un peu mieux. (par contre je ne comprends pas WS dans votre premier post et IHM dans le dernier ) En résumé, une autorisation correspond à une personne (carte) et à un montant. La seule variable modifiable est la date d'"appel de paiement". Il faut donc que j'automatise la mise à jour de cette date sur l'interface du système de paiement ou alors valider un à un les paiements lors du l'envoie de la commande. Par contre je ne peux pas modifier les montants de commande sauf à la baisse (mais perte de la "garantie de paiement"). Il faut donc que je traite les commandes non conformes (rupture et/ ou ajout) : - par un remboursement en cas de rupture - une autre commande en cas d'ajout Ai je bien résumé ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
iorek Posted March 5, 2013 Share Posted March 5, 2013 WS = web services si vous voulez traiter votre besoin, il faut intégrer des WS dans Prestashop Ce qui est modifiable c'est la date de capture et le montant à la baisse. Baissez le montant ne fait pas perdre 3DS. ce qui fait perdre 3DS c'est remettre trop tard par rapport au délai de validité de 3DS. en cas de rupture, vous pouvez baisser en cas d'ajout = duplication (si autorisé) sans 3DS par WS par exemple ou nouvelle commande client. Link to comment Share on other sites More sharing options...
manouille Posted March 5, 2013 Author Share Posted March 5, 2013 Super. Je regarde cela d'un peu plus prêt. Link to comment Share on other sites More sharing options...
iorek Posted March 5, 2013 Share Posted March 5, 2013 la doc est là et les exemples de code en WS sont là https://paiement.systempay.fr/html/code.html nous l'avons fait pour le module Magento, mais pour PS nous n'avons fait d'intégration de WS car ce n'est pas si nativement facile à implémenter. Good luck. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts