lehangart Posted February 21, 2013 Share Posted February 21, 2013 (edited) Bonjour, Cela faisait longtemps que je n'étais pas revenu sur le forum et je vois qu'il y a eu pas mal d'évolution sur prestashop... Cela m'a poussé à migrer sur la 1.5.3.1 dont je suis à priori satisfait. Par contre je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum: Faut il continuer à référencer son nom de domaine sur les annuaires, blogs et autre sites internet ou faut il privilégier la version spécifique à la langue; soit pour le français: monnomdedomaine.com/fr/ En effet, ça me parait étrange de communiquer sur monnomdedomaine.com qui avec la version 1.5.3.1 renvoie vers une redirection 301!!! J'aimerai avoir l'avis de ce qui sont passés sur cette version de prestashop. Merci Edited February 25, 2013 by lehangart (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
btsconsult Posted February 23, 2013 Share Posted February 23, 2013 Bonjour, Tout simplement tonnomdedomaine.com Prestashop fera le reste en fonction de ce que tu as déclaré dans la configuration de ton URL et de la langue par défaut : URL de la boutique Dans cette section, vous pouvez voir et modifier certains de réglages serveur par défaut : Domaine. Domaine SSL. Chemin. La plupart du temps, vous ne devriez pas toucher ces champs sans savoir exactement ce que vous faites. Une seulement peut rendre votre boutique inaccessible. Link to comment Share on other sites More sharing options...
lehangart Posted February 23, 2013 Author Share Posted February 23, 2013 Merci d'avoir répondu... J'avais bien vu que prestashop se charge de tout, mais ce qui me parait étrange c'est de référencer un nom de domaine qui pointe sur une redirection 301. Est ce que ça n'a pas une incidence un peu négative? De plus les résultats affichés dans google ne montrent plus le nom de domaine (puisqu'il n'y a plus rien à la racine du site) mais un dossier (ndd.com/fr ou ndd.com/en ou ndd.com/autrelangue) ce qui à mon avis est moins parlant et moins facilement mémorisable pour les internautes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
btsconsult Posted February 23, 2013 Share Posted February 23, 2013 Avec plaisir, tu étais un peu seul... Cela ne pose pas de problème. Voici pour l'info la redirection 301 Si cela répond à ta question, n'oublie pas de mettre [RESOLU] dans le titre de ton topic Link to comment Share on other sites More sharing options...
lehangart Posted February 23, 2013 Author Share Posted February 23, 2013 Ok, j'ai bien compris que la redirection 301 n'est pas un problème en soi. En fait, le soucis est plus le référencement par langue. Avant sur ma version 1.2.5 j'étais avec 2 langues et je communiquais sur 2 sous domaines en forçant la langue!!! Maintenant sur la 1.5.3.1 (je n'arrive pas à faire la même chose) je suis obligé de laisser tomber le référencement de NDD.com et de me recentrer sur le référencement de NDD.com/fr/ pour le français et NDD.com/en/ pour l'anglais. Merci de me le confirmer pour que je puisse mettre le post en Résolu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
btsconsult Posted February 23, 2013 Share Posted February 23, 2013 En effet, dans la version 1.5 la gestion des langues est tout à fait différente. Maintenant, Prestashop se charge de cette gestion. Le menu "Localisation" est apparu avec la version 1.5 de PrestaShop, et concentre de nombreux réglages et outils à usage locaux qui auparavant étaient éparpillés dans de nombreux onglets. Vous pouvez constater que si vous utilisez plus d'une langue, automatiquement apparaîtra dans l'URL /fr/ pour le français ou /en/ pour l'anglais. Link to comment Share on other sites More sharing options...
lehangart Posted February 24, 2013 Author Share Posted February 24, 2013 Ok, j'avais bien compris le fonctionnement de la 1.5.3.1... Mon interrogation était sur le référencement. Pour être plus précis: lorsqu'on référence son site sur un annuaire, blog ou autre anglophone, est ce qu'il vaut mieux référencer son NDD.com qui sera redirigé vers ndd.com/en/ ou ndd.com/fr/ (en fonction du cookie navigateur et si c'est la 1ère visite en fonction de la langue par défaut???) ou est ce que c'est préférable de directement référencer ndd.com/en/ qui forcera la langue et sera donc en adéquation avec le référencement voulu? Et idem pour le référencement en français ou peut être que la langue par défaut suffit à orienter les 1ères visites et dans ce cas il suffirait de référencer le ndd.com pour le français et le ndd.com/en/ pour l'anglais. J'espère avoir été plus clair sur mes interrogations . Link to comment Share on other sites More sharing options...
btsconsult Posted February 24, 2013 Share Posted February 24, 2013 Bonjour, Pour le référencement, c'est plus compliqué que cela, car il faut référencer le contenu du site (sitemaps)et pas seulement le nom de domaine. Il y a des outils pour ce faire : Outils pour webmasters (compte Google indispensable) Module Google sitemap (Module Prestashop) Sinon pour déclarer le NDD dans les annuaires, www.ndd.com suffit ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
lehangart Posted February 25, 2013 Author Share Posted February 25, 2013 Merci pour tes réponses btsconsult mais tu me parles d'outil que je connais bien mais qui ne répondait pas à ma question principale. Je pense après pas mal d'essai que la meilleure solution est de communiquer sur leNDD.com pour la langue par défaut mais par contre lorsqu'on veut inscrire son site sur des annuaires ou blog anglais alors il faut privilégier le référencement de NDD.com/en/ Cela bien sur en plus des conseils de btsconsult (sitemap, outil google webmaster,...) En tous cas merci de t'être intéressé à mon soucis qui à priori n'a pas suscité beaucoup de débat. Je mets le post en résolu! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts