guigs06.pro Posted February 7, 2013 Share Posted February 7, 2013 Bonjour, Nous avons actuellement un site sur prestashop 1.3.5 Nous souhaiterions mettre à jour le site pour la 1.4.7 suite à un prestataire ayant développé un module compatible uniquement avec la 1.4.7 J'ai vu qu'il y avait plusieurs possibilités (automatique ou manuelle, je compte tester les deux sur un site Beta mais plutôt pencher pour la manuelle pour le site en prod) Par rapport à une mise à jour de la version prestashop, plusieurs questions me viennent à l'esprit : 1- Est-ce que la mise à jour écrase la base de données ? 2 - Le client veut remettre son site "vierge" au niveau des commandes mais garder l'historique des ventes et j'ai entendu dire que ce procédé ne pouvait se faire que manuellement apparemment ? 3 - Est-ce que la mise à jour écrase les anciens modules ? 4 - De même, nous avons créé un thème, j'imagine qu'il faudra simplement copier/coller le .tpl ? Est-ce qu'il y a des risques d'incompatibilités ou de bug du thème suite au changement de version ? 5 - Faut-il changer de version PHP/MySQL entre la 1.3.5 et la 1.4.7 ? 6 - Le module de paiement (ATOS/Kwixo me semble-t-il) seront-ils compatibles ? On m'a dit qu'ATOS était compatible quel que soit la version mais je voudrais d'autres avis ou retours d'expérience ;-) 7 - Est-ce qu'il y a d'autres précautions à prendre hormis la backup ou quelques informations utiles à connaître avant la MAJ ? Merci d'avance pour vos retours Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean Francois G Posted February 7, 2013 Share Posted February 7, 2013 Comme personne n'a répondu a votre message, voici mon avis : 1 / Non 2 / Il va falloir agir sur la BD, mais pourquoi faire ca ? 3 / Si des modules ont été modifiés ou mis au gout du jour, oui ça les écrasera. 4 / Si vous avez modifié le thème par défaut.. Oui ça peut changer de design tout seul (j'en ai fait les frais) 5 / Aucune idée, mais ça m'etonnerais 6 / Il y a forcement un module atos compatible. 7 / Bien sauvegarder la base de données, et avec l'outil prestashop et directement avec phpmyadmin, bien sauvegarder tous les fichiers avant. Et si vous avez fait des modifs au niveau CSS et TPL, bien vous rappeler lesquelles car il faudra peut être dans certains cas renouveler ces changements. Link to comment Share on other sites More sharing options...
guigs06.pro Posted February 8, 2013 Author Share Posted February 8, 2013 (edited) Comme personne n'a répondu a votre message, voici mon avis : 1 / Non 2 / Il va falloir agir sur la BD, mais pourquoi faire ca ? 3 / Si des modules ont été modifiés ou mis au gout du jour, oui ça les écrasera. 4 / Si vous avez modifié le thème par défaut.. Oui ça peut changer de design tout seul (j'en ai fait les frais) 5 / Aucune idée, mais ça m'etonnerais 6 / Il y a forcement un module atos compatible. 7 / Bien sauvegarder la base de données, et avec l'outil prestashop et directement avec phpmyadmin, bien sauvegarder tous les fichiers avant. Et si vous avez fait des modifs au niveau CSS et TPL, bien vous rappeler lesquelles car il faudra peut être dans certains cas renouveler ces changements. Bonjour, Merci pour les réponses. Concernant le 2/ en fait le client veut que tous les produits soient supprimés (il va en recréer d'autres), mais il veut garder l'historique des ventes... Je me demandais si c'était faisable parce que si, dans l'historique, une vente est associée à un id produit, il ne va plus retrouver le produit une fois supprimé. Je ne sais pas trop comment prestashop gère ça je vais essayer de trouver une doc des tables prestashop. EDIT du 2/ : d'après un ami apparemment prestashop 1.5 gère l'historique en dur avec une jointure id produit mais qui gère le cas où le produit n'existe plus et garde uniquement les infos. Par contre pour la 1.3.5 et 1.4.7 je ne sais pas si les tables sont les mêmes... Pour le 4/ nous n'avons pas modifié le thème par défaut mais plutôt créé un thème, je me demande juste si lors de l'importation du nouveau thème (le c/c) il ne risque pas d'y avoir des problèmes au niveau des .tpl :/ Mais effectivement du coup une question se pose : est-ce que l'on peut sauvegarder toute la configuration ou au moins faire une sorte de dump de la configuration pour pouvoir la rétablir après la MAJ (car j'iamgine que toute la config repart à 0... :/ ) 7/ Merci pour les conseils Edited February 8, 2013 by guigs06.pro (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jean Francois G Posted February 8, 2013 Share Posted February 8, 2013 Alors pour le 2/ Il va falloir essayer, parce que dans le principe, ça ne devrais pas planter prestashop, meme si l'historique ne recapitule pas chaque ligne de commande. Mais n'ayant pas aidé à la logique du programme, il m'est difficile de m'avancer. Pour le 4/ SI c'est un thème que vous avez créé vous, alors il n'y aura pas modification de celui ci par la mise à jour. Celle ci ne modifiant que le thème par défaut. Par contre comme le fonctionnement n'est pas tout à fait identique, vous aurez sans doute besoin de l'adapter un peu. Mais ça c'est assez facile a faire. Concernant la duplication du site, si vous faite une sauvegarde totale de la BDD (via PHPMYADMIN de préférence, aucune confiance dans la sauvegarde prestashop), puis un download total du site, vous aurez une image exacte du magasin sauvegardée. Si votre mise à jour ne fonctionne pas et que vous voulez revenir en arrière, vous n'aurez qu'a supprimer tout votre dossier en ligne sur votre serveur, effacer toute la base de donnée, ré-uploader votre site sauvegardé, et ré-importer votre BDD sauvegardée. Le site se retrouvera exactement comme avant la sauvegarde. Link to comment Share on other sites More sharing options...
guigs06.pro Posted February 11, 2013 Author Share Posted February 11, 2013 Merci pour ces infos. J'ai vu aussi dans un autre lien qu'il y avait 4 tables à problème qu'il fallait recréer : - ps_adress ( adresses des clients ) - ps_ customer ( vos clients ) - ps_order ( les commandes ) toutes - ps-Product_sale ( les produits vendus ) http://www.prestashop.com/forums/topic/128837-mise-a-jour-des-sites-clones-de-la-13-vers-la-14-tuto/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts