Jump to content

[conseil] Utilisation de prestashop

guigs06.pro

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'arriver dans cette communauté.

Je viens aussi d'arriver dans une société qui a déjà utilisé prestashop une fois et nous allons démarrer un projet de site e-commerce qui doit être terminé très rapidement (de préférence mi-Février/fin-Février).

Je suis complètement novice prestashop, je n'ai jamais utilisé, mais je connais assez bien le langage PHP.

Est-ce que vous me conseillez d'utiliser directement prestashop(il paraît que l'apprentissage est assez long et j'ai des semaines déjà chargées...) ou vaut-il mieux que j'utilise directement du php voir un autre langage pour ce premier site sans passer par prestashop à cause de la contrainte de temps ?

Au départ j'allais me diriger vers magento qui est soit-disant plus développé mais j'hésite encore, il paraît que c'est beaucoup plus compliqué à maîtriser que prestashop...

D'autre part, au niveau du système de paiement, mon choix se dirige vers paybox, paypal étant cher sur la commission apparemment et le système d'une banque est embêtant si le client change de banque après publication du site (code à réintégrer, etc...).

Est-ce que vous auriez des liens ou même des retours d'expérience par rapport à ces deux problématiques que je me pose ?

Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience !! laughing.png

Bonjour,

Je pense que l'apprentissage de Prestashop n'est certainement pas long, et en tout cas plus court qu'une programmation en php !

Dans le cas de la solution "programmation en php", vous risquez de ré-inventer la roue ..

Qu'est ce qui vous fait dire que l'apprentissage de Prestashop est long ?

Michel

Bonsoir

Nous nous sommes partis sur un Prestashop 1.5 an ayant attendu la version stable car nous avons besoin du multi-boutique.

Si tu n'en a pas besoin le plus prudent est probablement la version 1.4.9 (il y a encore des petits dysfonctionnement dans la v1.5 gênants)

Pour le module de paiement, du fait de la nécessité de pouvoir changer de banque nous avons laissé tombé ATOS (en plus le module était cher) et pour cette raison nous n'avons pas pris paybox qui aurait été difficile à installer car nous avions aussi à changer d'hébergement et qu'il faut installer un CGI

Nous avons pris Payzen et nous avons eu un bon accompagnement aussi bien vis-à-vis de notre banque que pour les options anti-fraude.

Et surtout le module Prestashop est réalisé par eux et fourni en open source gratuitement

Bonjour,

Développer un projet ecommerce from scratch est juste inconcevable maintenant mais comme nous ne connaissons pas les attentes du cahier des charges nous ne pourrons pas en dire plus (car il existe encore plus simple que Prestashop).

La courbe d'apprentissage de Prestashop est de 2 à 10 fois plus courte que celle de Magento. Pour maitriser Magento il faut déjà avoir de bonnes notions avec le framework Zend. Donc si on ne possède pas cette base l'apprentissage est très long.

Il existe beaucoup de solutions pour créer son site de ecommerce mais pour choisir il faut les tester une par une. Une perte de temps au début, mais cela en fait gagner beaucoup par la suite.

Concernant le moyen de paiement, rappelons que quelque soit votre choix il faut tout de même un contrat VADS (Vente à distance) auprès d'une banque, ja parle bien sûr de solution autre que Paypal, bluepaid, Moneybookers (skrill), ...

Je rejoins lalande sur son conseil de version Prestashop. Si vous n'avez pas besoin de multi boutique, prenez la version 1.4.9.

Bonjour,

Qu'est ce qui vous fait dire que l'apprentissage de Prestashop est long ?

Quand je dis "long" je veux dire que c'est un nouveau logiciel à maitriser, pas une extension d'un langage donc j'imagine qu'il faut bien connaître les outils. Une erreur de code est pour moi plus facile à résoudre qu'une erreur logicielle ou un bug module, mais je me trompe sûrement pour prestashop puisqu'entre temps j'ai eu beaucoup de retours d'expérience qui me conseillent prestashop plutôt qu'un site en ASP.Net par exemple même si le projet doit être fait assez vite.

Merci donc pour vos retours d'expérience.

Je me pose maintenant la problématique du paiement, j'ai vu que beaucoup utilisent ATOS ou Paybox, j'avais opté pour Paybox mais je vois que "lalande" vous me dites que vous n'avez pas pris Paybox car s'il y a changement de banque il y a problème mais on m'a justement dit le contraire, qu'en utilisant paybox c'est mieux qu'un module de banque vu qu'en cas de changement, paybox fait tout (je veux dre il n'y a pas à changer tout le code de la page avec le code de la banque etc...).

ATOS je n'ai pas trop d'info, paypal c'est assez cher si le CA n'est pas énorme, ils prennent une grosse comm', reste donc Payzen, je vais voir les tarifs.

Qu'est-ce que prestashop propose comme module concrètement hormis paypal pour le paiement ? Et qu'est-ce qui serait le mieux pour une boutique à petit CA et une à gros CA ?

Merci encore :)

Concernant Payzen, c'est la qualité de l'espace de gestion et que ses modules peuvent s'installer partout. Alors que Paybox c'est plus compliqué même si ils commencent à s'améliorer lentement.

Dans tous les cas, petit ou gros chiffre d'affaire je vous conseil de proposer plusieurs moyens de paiement afin de satisfaire vos clients.

Et si cela vous intéresse nous proposons des prestation pour installer Payzen ou pour proposer des modules de paiement pour ATOS, CIC CM et Paybox.