Jump to content

Calcule coût de revient

Cloe59

Recommended Posts

Bonjour,

Actuellement fondatrice et gérante d'un site E-commerce de vente de coques pour téléphones portables, je suis quelque peu perdu dans la comptabilité.

J'aimerais savoir s'il existe un logiciel pour calculer le coût de revient ?

En effet, j'achète en $, je revend en €, il faut ajouter frais de douane, l'agence de com etc etc et il est difficile pour moi d'établir le cout de revient pour chaque coque sachant que je ne les achète pas au même prix.

J'ai déja essayé de calculer par moi même mais c'est un peu catastrophique... et j'aimerais être sûre de pouvoir me fier au résultat.

Ou si vous avez des conseils n'hésitez pas,

Merci :)

Bonjour,

Non j'achète en grosse quantité. Je connais le taux de conversation de chacune de mes commandes donc facile de remettre les prix en €.

Mais par contre c'est le calcule après (incorporé prix des produits, salaires, paiement de l'agence de com, frais banques, frais la poste, frais hébergeur...) et retrouver sa dans chaque coque pour arriver a définir un cout de revient

Bonjour,

vous cherchez un calcul de coût de revient précis ... mais justement un coût de revient n'est qu'informatif puisque fluctuant en fonction des éléments le composant comme le précise Zeumania.

Ce que je en comprends pas c'est ce que vient faire une agence de com dans le calcul de coût de revient d'une marchandise car pour moi cela rentre dans le budget publicitaire. Attention, c'est juste un avis personnel, car je n'ai jamais calculé de coût de revient. Mais dans votre cas comme souvent dans le commerce on prend le pris d'achat on multiplie et on arrondie au tarif psychologique satisfaisant. Dans le cas d'une produit acheté et livré comme cela il y a le coût d'achat au jour de l'achat, et le cout du transport (douane comprise) et c'est tout.

Dans le prix de mes produits il faut incorporé le prix d'achat + Droit de douanes + TVA + salaires et personnellement j'incorpore les amortissements (imprimantes), la rémunération de l'agence de com etc, sinon j'ai peur de vendre à perte. Si je multiplie mon prix d'achat par 4, je suis pas sure de rentabiliser tout mes couts..

Faudra m'expliquer comment intégrer des charges de fonctionnement à un prix de revient sachant ue le prix de revient et fixe puisque c'est un prix fini lors de l’achat alors que le reste est complétement variable et n'a strictement aucun lien avec les produits.

Vous feriez mieux de regarder les tarifs généralement pratiqués dans votre secteur.

• 1 year later...

Bonjour à tous :)

J'essaye désespérément de calculer le COUT DE REVIENT de marchandises (carrelages), mais je rencontre un gros problème pour obtenir les coûts directs (surtout pour les coûts des marchandises achetées)!! :S

Il y a environ 3.000 références (carrelages différents) dans l'assortiment/la gamme de l'entreprise, et leur prix d'achat (à incorporer dans le PRIX DE REVIENT, càd dans le coût des marchandises vendues, et donc à être encodé quelque part) diffère selon trop de critères (taille, épaisseur, rectifié ou non, finition, couleur,...), ce qui fait donc plus de 60.000 produits différents ayant un prix d'achat différent ...

Il est impossible de créer une fiche de stock dans le logiciel de gestion du stock (dans lequel on retrouve le prix d'achat respectif de chaque produit) pour tous les produits (plus de 60.000)

... MAIS cela prendrais trop de temps (il faudrait embaucher une personne à temps plein et encore...) :S

ET ... si l'on encode un produit dans le logiciel de gestion du stock aujourd'hui, mais qu'il sera vendu (et donc commandé) dans 4 mois, son prix d'achat aura probablement changé et il faudra donc tenir à jour tous les prix d'achats ... ce qui prendra également trop de temps :(
... ou alors reprendre les factures d'achat des commandes dans le logiciel de comptabilité, mais alors une marchandise achetée ce mois-ci (donc encodage d'une dépense pour achat de marchandise), sera peut-être vendue (donc recette encodée) un autre mois... et il sera donc impossible d'obtenir une marge avec des coûts enregistré au mois N et un prix de vente (chiffre d'affaires) eregistré en N+3 :S

Comme l'assortiment change constamment et que 90% de celui-ci est à se procurer sur commande, ce problème concerne donc plus de 54.000 produits!!! Càd que pour plus de 54.000, il n'est pas possible d'obtenir le coût d'achat...

S'ajoute une autre complication: comme l'entreprise a 2 activités (vente uniquement, et vente + pose de carrelages) qui se partagent le même stock, et pour lesquelles les achats de marchandise se retrouvent tous dans un même compte (dans logiciel de comptabilite)... il est impossible de connaître la part des coûts d'achat (en prix d'achat htva) de marchandises pour les ventes pures (uniquement vente de carrelages), ainsi que celle pour les ventes sur chantier (vente de marchandise par l'entreprise ET leur pose)...

Pourquoi dois-je les connaître?

Car le but est de répartir les frais généraux (ou charges indirectes ou coûts fixes) de l'entreprise entre les ventes pures et les ventes chantier.

Cette répartition se fait en fonction des coûts directs (= coût marchandises, et pour les ventes chantier, on ajoute le coût de la main d'oeuvre). Donc, plus une vente pure (ou vente chantier) coûte chère en coût d'achat de marchandise (et en coût de main d'oeuvre), plus elle devra supporter/couvrir/absorber des frais généraux!!

Comme il n'est pas possible d'obtenir les coûts directs pour les marchandises pour chacune des 2 activités (car l'assortiment/gamme de carrelages est beaucoup trop grand et trop variable) ... voici donc ma question:

est-il quand même possible de répartir les frais généraux, en fonction des coûts directs, de manière à refléter au mieux la réalité?

Même en fonction du chiffre d'affaires des 2 branches d'activité, cela n'est pas possible, car, même pour un même produit vendu (donc ayant le même coût d'achat... s'il était encodé), la marge n'est jamais la même, car les remises accordées dépendent de trop de critères (client régulier ou non, la remise varie en fonction du volume acheté, de la distance du chantier,...).

Donc je ne sais plus trop quoi faire et apprécirais énormément vos conseils et votre aide!!!

Merci :)

@Cloe59

En théorie, le cout de revient ne tient pas compte des charges générale.

Il me semble que ce que vous chercher à faire c'est à calculer votre coefficient nécessaire.

Pour cela il faut passer par le calcul de votre point mort (Chiffre d'affaire nécessaire avec une marge donnée pour que la société soit bénéficiaire)

Vous calculer votre prix de revient uniquement sur les coût direct. (Achat, transport, taxe)

Vous en déduisez donc une marge brut.

Vous additionnez tout vos frais fixe (communication, gestion, personnel, hébergement, ...)

Il faut maintenant que votre marge brut total soit égale au frais fixe pour être bénéficiaire.

Donc en fonction du volume de vente estimé, vous déduisez le coefficient demarge nécessaire.

Merci pour votre réponse Cloe59 :)

En effet, je cherche un coefficient, mais pas celui pour déterminer la marge brute, mais bien celui pour pouvoir imputer les frais fixes aux ventes pures (=1re branche d'activité) et aux ventes chantier (=2e branche d'activité). J'utilise la méthode du coefficient d'absorption pour la (première) répartition des frais fixes sur les 2 branches d'activité (voir plus bas).

Le soucis, c'est que je connais le total des frais fixes à imputer aux 2 branches d'activité et le total des coûts directs (TOTAL coûts marchandises + total coûts de main d'oeuvre)... Ce qui me donne le coefficient dont j'ai besoin:

TOTAL FRAIS GENERAUX (ou fixes, ou charges indirectes) / TOTAL COUTS DIRECTS = 0.3...

Et c'est ensuite que je rencontre le problème: je ne sais pas dire quelle part des coûts des marchandises (utilisées par les 2 branches d'activité) est attribuable à la 1re et à la 2e branche d'activité... je ne connais donc pas le "prix de revient" de chaque branche d'activité, et ne peux donc pas imputer correctement les frais généraux :(

Et je me demandais s'il n'y avait pas un autre moyen. J'ai donc posté ma question en espérant que qqn sache m'éclaircir à ce sujet.

Avez-vous une idée?