koul Posted January 31, 2013 Share Posted January 31, 2013 (edited) Bonjour à tous et à toutes ! Alors, c'est la première fois que je poste un sujet, afin d'apporter mon aide. En effet, au travers de mes recherches, j'ai très largement pu constater que les forums n'expliquaient pas, ou que trop peu les demarches. Le but de ce tuto : Vous avez crée votre site en local, il est maintenant achevé. Tout ce qu'il vous manque, c'est un accés de n'importe qu'elle PC, téléphone. Je vais vous aider ici à faire la manoeuvre. Cette opération ne vous coûtera RIEN. Pas d'abonnement à prévoir. Le premier avantage étant bien sur d'heberger gratuitement son site. Exigences : Malheureusement, je ne peux aider que ceux ayant devellopper sous Xampp. Ceux passés sous Fileserveur, Samba serveur et cie, je ne peux rien faire. Si vous n'y arrivez pas, passez sous Xampp, et revenez . Aussi, pas d'enfants dans les parages, pas de chien à sortir dans 5 minutes, pas de musiques à fond. Du calme et de la concentration ! Ce sera très important, sinon vous serez vite perdu. Cela ne devrait pas propre plus de 30 minutes. Étape 1 : Adresse IP : Fixe ou dynamique ? Il faut une adresse IP fixe, on peut aussi le faire avec une dynamique, mais on va s'embêter, télécharger des tonnes de logiciels, pour 10 minutes de manoeuvres. Pour savoir, on va faire simple, pas de cmd dans Windows, pas de triffouillage. Suivez ce lien : Lien Arrivez sur cette page, deux types s'offrent à vous, regardez l'entourage bleu de ces deux images. Et comparez la à la votre. En cas de problème, ne publiez jamais les infos que j'ai moi même cachées, à qui que se soit, cela est votre pièce d'identité sur le net, avec une puce GPS... Cas 1 : http://hpics.li/0413858 Votre IP est surement dynamique. Pas besoin de télécharger quoi que ce soit, cette phrase rouge le sous entend. Solution : Votre adresse IP, c'est votre modem. Il faut dire à votre modem de le fixer sur votre PC. Il faut lui dire "attribue toujours moi l'adresse 192.168.0.XX" (souvent le cas) (on l'appelerez l'IP routeur) alors, je ne suis pas grand connaisseur des box, de fait je vous renvoi vers des liens tutos selon la votre : Freebox : lien Livebox : Pas possible chez orange pour les particuliers. Désolé pour vous. Bbox : Lien Neufbox : Il semble que l'IP soit fixe chez vous. Numericable : Considéré comme fixe. Pas d'IP fixe possible : le site "noip" fournit un logiciel qui donne une IP fixe, des tas de tutos se trouve sur le net. Voici le lien : Lien Pour plus d'information : Tapez dans google "configurer IP fixe sur ???". Je suis sur BBOX, je peux expliquer la config à faire si vous n'y arrivez pas. Cas 2 : http://hpics.li/42cd693 Votre IP est fixe, c'est bon ça ! . A faire : Ecrire sur un bout de feuille vos adresses IP. L'IP routeur (souvent 192.168.0.XX) et celle trouvez sur le site (trouvez sur le premier lien, qu'on appellera IP modem) Étape 2 : Autorisez votre modem d'ouvrir le port 80 : Le port 80, c'est un port de site. Le problème comme vous avez pu constatez : Vous faites en local, et peut importe le pc de votre réseau vous y accéder, cependant de l'exterieur, c'est mission impossible. Le problème est votre modem. c'est un peu comme une porte coupe feu. Elle laisse sortir mais pas entrer, à l'exception de votre PC. Il faut debloquer les portes et la forcer à faire entrer. Le problème est cependant plus complexe. Pour facilité : un port, c'est un logiciel. ainsi, vos explorateur se servent du port 80 pour visitez le web. Le port 21 pour les serveurs. (téléchargements). Ainsi, si vous autorisez tout les ports, vous laissez quiconques entrer et fouillez tout ce qui se connecte aux nets. Appelez les hackeurs directement tant qu'a faire. Le port 80 autorisé, vous dites à votre modem "j'ai un site internet, donc laisse entrez les clients". Par defaut, un particulier n'ayant, généralement pas, de site internet, votre modem bloque tout, par sécurité. Le modem doit sa voir ou rediriger l'appel du port 80. Car de l'exterieur, vous allez taper votre adresse IP, (par defaut vous appelez le port 80) mais votre modem ne sait pas ou le transmettre. Il faut lui dire "Le port 80 vers le PC 192.168.0.XX (moi)" Pour l'ouvrir : suivez ce lien, quelque soit votre modem. Vous aurez besoin du port Il est ouvert ? Trop cool ! Testez maintenant, de votre PC suffit, le site : Prennez votre adresse de site, moi avant c'était celle là : http://127.0.0.1/prestashop/index.php vous changez le "127.0.0.1" par votre nouvelle IP modem. exemple : http://90.90.0.151/p...ashop/index.php Vous devriez avoir une page qui vous interdit l'accés (code 403). Voici une capture d'écran de ce problème : Lien Pourquoi ? Étape 3 : Xampp Bah oui, je vous ai dis, uniquement pour xampp, c'est qu'on allait y arriver . L'adresse IP est fixe, le modem veut laisser entrer. Nickel, mais Windows veut pas. Et bien perdu, Windows s'en fou, c'est Xampp qui veut pas.En version courte, Xampp, c'est celui qui gère votre site. C'est votre serveur. Il recoit les requêtes de vos visiteurs et les transmets à prestashop, qui gère le site. Seulement Xampp, est programmé pour du local par défault. Car tout PC n'est pas prévu à la base (enfin par les constructeurs si mais pas par les particuliers, pour qui travaillent ceux qui ont créent le logiciel) pour être son propre serveur et gérant de site. Xampp, c'est un peu le modem de votre PC. Comme vu au dessus, il y'a 2 adresse IP grosso modo : - Celle du modem, que tout le monde connait - Celle de votre réseau Xampp part du principe les adresses du reseaux vous connaissent. Normal, vous n'êtes pas connectés chez un inconnu. Et si ils vous connaissent, ils ne sont pas dangeureux. De fait, il autorise toutes les adresse de votre réseau. Essayez ! Prennez votre adresse allez dans prestashop, "préférence" - "SEO et URLs" - en bas dans domaine remplacez l'ancien (127.0.0.1) par votre adresse reseau. (192.168.0.XX) Ensuite tapez : http://192.168.0.XX/...ashop/index.php Quelque soit votre PC du reseau, cela doit marcher. MAIS, Xampp part aussi du principe que n'importe qui peut vouloir rentrer chez vous. Et donc, surveille qui entre et bloque si il ne connait pas. Les adresses IP exterieur, il ne sait pas d'ou ils viennent. Du coup, il bloque, par précaution. Il faut donc lui dire d'autoriser tout le monde. Pour cela : Allez sur votre disque Windows Ouvrir Xampp Ouvrir Apache Ouvrir Conf Ouvrir Extra Clique droit sur "httpd-xampp" Ouvrir avec bloc note OU "Propriétés" - "Ouvrir avec" - "Bloc note" Une fois ouvert : TOUT en bas, vraiment tout en bas : vous avez : # # Deny from all # <LocationMatch "^/(?i:(?:xampp|security|licenses|phpmyadmin|webalizer|server-status|server-info))"> Order deny,allow Deny from all Allow from ::1 127.0.0.0/8 \ fc00::/7 10.0.0.0/8 172.16.0.0/12 192.168.0.0/16 \ fe80::/10 169.254.0.0/16 ErrorDocument 403 /error/XAMPP_FORBIDDEN.html.var </LocationMatch> Vous remplacez le "Deny" en gras (le dernier si ca n'a pas marché) par "Allow" comme ça : # # Deny from all # <LocationMatch "^/(?i:(?:xampp|security|licenses|phpmyadmin|webalizer|server-status|server-info))"> Order deny,allow Allow from all Allow from ::1 127.0.0.0/8 \ fc00::/7 10.0.0.0/8 172.16.0.0/12 192.168.0.0/16 \ fe80::/10 169.254.0.0/16 ErrorDocument 403 /error/XAMPP_FORBIDDEN.html.var </LocationMatch> Une vidéo en anglais mais dont les images parlent : Maintenant ouvrez prestashop "préférence" - "SEO et URLs" - en bas dans domaine remplacez l'ancien (192.168.0.XX) par votre adresse modem et non plus reseau. L'exemple était (90.90.0.151) L'adresse de votre site est donc http://90.90.0.151/p...ashop/index.php Essayez l'IP de votre modem, sur votre PC, ça marche, essayez d'un PC exterieur au réseau. Et ça marche ! FIN Je vous apporte ici une DES solutions. Il y'a peu de documentation la dessus je trouve, j'apporte donc ma plume. A vous ensuite d'y acheter un nom de domaine. Aussi, j'aimerais rappeler que possèder son propre site est une chance, une independance. Mais pensez à la sécurité de votre site. Une réègle d'or : Des mots de passe d'au moins 8 carractères. Composés d'au moins deux spéciaux ("@" et "!", "€"...) Plus le mot de passe est difficile, plus vous serez en sécurité. Aussi, je ne sais plus très bien de quoi il retourne, mais il me semble que prestashop peut bloquer les IPs, la durée que vous souhaitez, au bout de 5 tentatives. 5 étant votre choix. Bref, n'attendez jamais qu'un problème surgit, il sera trop tard. Et je ne parle même pas des conséquences, si des informations sur vos clients sont dérobés.... Bon courage à tous et à toutes. J'ai essayé d'être le plus clair possible, n'hésitez pas à poser vos questions en cas de blocages ! Bonne journée ! Edited January 31, 2013 by koul (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts