Jump to content

Faisabilité d'un projet web avec prestashop

Rotchounet

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de faire des recherches pour un projet dans ma formation cybermarketing. Je dois effectuer la faisabilité technique d’un projet e-commerce.

Tout d’abord, j’ai des connaissances assez poussées en html, css mais un peu moins en php, mysql même si je m’y mets petit à petit.

J’aimerais juste savoir si mon projet est réalisable avec Prestashop pour ensuite finir mon étude et développer l’ensemble, avec je suis sur, l’aide de la communauté.

Le projet consiste à la mise en ligne de plusieurs boutiques e-commerce indépendantes, vendant des produits similaires répertoriés dans une même base de données. Chaque site (client) choisit ses marques dans son back office et y attribut ses propres prix. Ensuite toutes les boutiques génèrent des fichier xml des produits qu’ils souhaitent pour les intégrer à un comparateur de prix. Ce comparateur compare seulement les produits des boutiques clients.

Voilà et comme je sais que c’est dur à intégrer, j’ai prévu un petit schéma, qui résumé tout ça !

https://docs.google.com/drawings/d/1KCE2-lFKAgMJPEODGylZgbyFj7C-E4C7EbTCkdRpPpo/edit

Alors mes questions maintenant.

• Est-ce possible de créer cela avec prestashop ?

• Création d’un multi boutiques ? ou de boutiques indépendantes relié à une base de données ?

• La base de données sera régulièrement mise à jour, peut-elle être reliée à chaque boutique ? N’existe_il pas un risque de duplicate content ?

• Chaque boutique peut-elle avoir son propre back office ?

• Je pensais créer un comparateur avec wordpress qui récupérera les fichiers XML, qu’en pensez-vous ?

En gros voilà les grandes questions, c’est juste pour confirmer si mon projet est faisable ou si c’est trop ambitieux, ou à revoir tout simplement.

Je vous remercie pour votre lecture et pour votre aide !

Rotchounet.

Bonjour,

Je ne dis pas que c'est impossible, mais ça me semble compliqué pour les raisons suivantes :

1. Si chacune des boutiques "client" tape dans la même base de données, impossible de mettre à jour une fiche produit sans que cela n'impacte les autres boutiques.
  2. Le multi-boutique ne semble pas répondre à cette attente car il ne me semble pas (arrêtez-moi si je me trompe ^^) qu'on puisse proposer différents prix selon la boutique.
  3. Le duplicate content sera très certainement un problème dès lors que la description complète des produits sera la même.
  4. Je ne pense pas que WordPress soit le plus adapté pour créer un comparateur... mais ça sort du contexte PrestaShop ^^

Pour revenir à ce que je disais au début, je ne pense pas que ce soit impossible, mais il y a encore à réfléchir, et peut-être se rapprocher de développeurs ou d'une agence pour creuser plus en détails les points qui poseraient problèmes...

;)

Edited by Ukoo - Guillaume (see edit history)

Merci pour la rapidité et la clarté de votre réponse,

Je viens de contacter le service technique de Presta. Selon eux c'est tout à fait envisageable avec le multi-boutiques, on peut même changer les prix et descriptions sur chaque boutiques. Peut-être quelqu'un pourrait couper court à ce débat, ça fait 1 partout pour l'instant !

Le seul soucis, c'est effectivement ce duplicate content. Chaque boutique disposera des memes fiches, et le client n'a aucun intérêt à les modifier. Existe-t-il une solution? comment font les comparateur de prix pour ne pas être déclasser? c'est un peu le même principe ici nan?

Une autre question me vient à l'esprit. Combien de boutiques presta peut-il supporter au maximum? sachant qu'il y aura un minimum de trafic sur chaque.

Une question en amène souvent une autre...

Le multi boutique est-il fiable à l'heure actuelle? je fouine sur les forums et je lis de tout (la théorie du déclin presta).

Merci d'avance.

...J'éspère que Guillaume est encore dans le coin ^^...

on peut même changer les prix et descriptions sur chaque boutiques

C'est bon à savoir :D

comment font les comparateur de prix pour ne pas être déclasser?

Je ne saurai te dire clairement, je suis plus développeur que marketing ^^'

Une autre question me vient à l'esprit. Combien de boutiques presta peut-il supporter au maximum? sachant qu'il y aura un minimum de trafic sur chaque.

Je ne suis pas au fait d'une quelconque limite du multi-boutique, mais je pense que la limite se situe plus au niveau du serveur que de Presta en lui-même.

Après il y a bien sûr la façon qu'a Presta de gérer les requêtes, mais au final c'est bien le serveur qui mouline ^^

Je ne pense pas pouvoir t'aider plus que ça... ;)