Shogun Distribution Posted January 26, 2013 Share Posted January 26, 2013 (edited) Utilisant Prestashop de plusieurs années, j'ai toujours trouvé productivement très handicapant que Prestashop, pour une même commande, produise des numéros différends pour chacun de ses documents. Ainsi une commande avec le numéro 1000 peut très bien avoir comme numéro de facture 888 et comme numéro de bon de livraison 1100. Bonjour le casse-tête pour classifier tout cela avec un quota d'erreur non négligeable. Quelle perte de temps lors des opérations de comptabilité. Depuis la version 1.5, la facture est produite lors paiement de la commande ce qui nous a déjà fait avancer d'un pas. Mais cela n'exclue pas les commandes avec erreur de paiement. Je contourne personnellement tout cela avec cette méthode : Je fais une modification sur la table ps_order_state. Le statut "En cours de livraison" correspond chez moi à l'id_order_state : 4. La valeur du champs delivery étant à 1, je la passe à 0. Cela évite que deux bons de livraison ne soient produits pour une seule commande. Un lors du passage en "préparation en cours" et un autre lors du passage en "En cours de livraison". Là il ne reste plus que "Préparation en cours". A ce stade, s'il n'y a aucune erreur de paiement ou de commande annulé avant de passer au statut "Préparation en cours", nous avons toujours les mêmes numéros pour chaque commande. Si j'ai une erreur de paiement ou une autre raison d'annuler la commande avant son passage au statut "Préparation en cours, je procède comme cela : - - Onglet Commande -> menu Statuts - - Je modifie "En cours de livraison" pour qu'il n'envoie pas d'e-mail. - - Je passe la commande en statut "Préparation en cours" puis au statut suivant désiré. En l'occurrence, s'il y a eu un paiement, "Remboursé" et "Annulé" et s'il n'y a pas eu de paiement en "Annulé" - - Cette manœuvre va créer le bon de livraison qui est inutile mais au moins il aura pris le numéro. Sans cette manœuvre, c'est le bon de livraison de la commande suivante qui aura ce numéro. - - Je retourne Onglet -> menu Statuts - - Je modifie "En cours de livraison" pour qu'il envoie un email (modèle : préparation) Temps de travail : environ 3mn. Mais en considérant qu'un commerce avec un chiffre de 30 000€ par mois devra peut-être faire cette manipulation une ou deux fois par semaine (notre propre historique prise en compte), cela fait au maximum 27mn par mois. C'est négligeable par rapport au temps perdu lors des opérations de classement et de comptabilité. En comptabilité, ces factures-là sont passée en facture à 0€. Edited January 26, 2013 by Shogun Distribution (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raph59 Posted January 27, 2013 Share Posted January 27, 2013 Bonjour, Moi à ta place je parlerai de tout ça avec ton comptable avant, car je suis pas certain que créer des factures à 0€ soit vraiment bien pour la comptabilité et pour le fisc, après je peux me tromper... Mais je trouve que tu te complique la vie pour rien, en comptabilité seul les factures comptes et sont à garder, les bon de livraison vont normalement pour le client, inutil de les garder de ton coté.. Après c'est à toi de te sentir à l'aise dans ce que tu fait car c'est toi qui y travail tout les jours, mais dit toi que cela n'est pas typique de prestashop, il est tout à fait normal d'avoir des numéro de commande, puis de créer une facture seulement lorsqu'une commande est validé et qu'il y a paiement c'est ainsi partout je pense ou en tout cas partout ou j'ai travaillé... je ne vois pas pourquoi que veux que tout les numéro soit pareil ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shogun Distribution Posted January 30, 2013 Author Share Posted January 30, 2013 (edited) Bonjour Je te remercie pour tes conseils, et c'est peut-être effectivement parce que je me complique les choses que je manque de productivité. En fait, mon organisation, vielle de quatre années, m'empêche sûrement de la repenser. Ce que je fait, quand une commande arrive, pour la future saisie compta : Je créé sur un dossier sur dd avec le numéro de commande. Jy enregistre le bon de commande, la facture et le bl ainsi que mon bon de préparation. Peut-être effectivement, ne devrais je créer que le dossier sur les commandes validées et ne contenant que la facture. Je crois qu'en fait, les commandes que j'appelle à zéro sont enregistrées dans le livre en commande annulée et remboursée. Ne me demande pas l'ecriture. Edited January 30, 2013 by Shogun Distribution (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts