Jump to content

Boutique très lente malgré optimisations

Willouu

Recommended Posts

Bonsoir,

Je fais appel à votre aide afin de résoudre un problème concernant une boutique PrestaShop.

La boutique comptabilise environ 2000 produits, est hébergé sur un serveur virtuel 1and1 (en effet, après avoir remarqué la lenteur du site, nous avons migré d'un hébergement mutualisé à un VPS), 512 Mo de RAM garantie, et 2048 Mo maximale.

Lors de la migration, j'ai aussi remarqué que la table MySQL ps_zone_index était énorme. À quoi sert-elle ? Peut elle en être la source de cette lenteur ?

J'ai réalisé maintes recherches, appliquer plusieurs optimisations (memcached, CCC, désactivation des modules de stats etc.), mais il n'y a pas d'évolution distinguable.

En revanche, j'ai pu observer sur mon VPS qu'environ 65% de la mémoire RAM était constamment utilisé.

Le problème peut-il venir du serveur ?

Quelles caractéristiques seraient nécessaires pour une boutique de cette taille ?

Merci !

Bonjour,

Pour 2000 produits sans déclinaisons, et un trafic pas trop important, PS peut fonctionner sur un mutu.

Quelle taille a votre DB, avez vous ajouté beaucoup de module?

Vos images sont-elles optimisées? quelle version de PS?

Questions un peu basic ok mais avez-vous une url?

Ckarone

Edited by ckarone (see edit history)

Merci de votre réactivité, ça fait plaisir ^^

La DB fait environ 20,9 Mo, et il n'y a seulement 13 modules.

Les images ne devraient pas poser problème. J'avais remis le thème par défaut, et le problème persistait.

Je tourne sur la version 1.4.6.2.

Malheureusement, je ne peux vous communiquer de lien car le site est destiné à un client de mon agence, désolé ...

Bonjour,

Je vous remercie tous les deux, car grâce à vous j'ai enfin une nouvelle piste.

Après avoir désactivé tous les modules, j'ai remarqué que le temps de chargement avait énormément diminué : 3s en First view, et ~1s en Repeat view).

Ensuite j'ai réactivé les modules un par un, et j'en ai conclu que c'est le module "blocktopmenu" ou "Menu Haut Horizontal" qui provoquait les ralentissements. Ce dernier double le temps de chargement (On passe à 7s en First view et ~5s en Repeat view), probablement parce qu'il y a beaucoup de catégories, et donc beaucoup de liens.

Je vais voir si je trouve des problèmes relevés par rapport à ce module. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci à vous :D

Edited by Willouu (see edit history)

Le problème doit probablement venir d'un élément de mon menu (en l'occurrence "Sports") qui contient trop de sous-catégories.

Je n'arrive pas à trouver le moyen de limiter la profondeur du menu, que ce soit dans le Back-Office ou dans les codes sources.

Auriez-vous une idée ?

Bnjour willou,

j'ai le même problème sur ma boutque qui est très lente également (17s de chagement !)

wwww.la-petite-epicerie.fr

J'ai moi aussi beucoup de produits et beaucoup de sous catégories, cela vient sans doute de là.

J'ai un autre problème également, prestashop, au lieu de charger des vignettes en taille adaptée, charge toujours la plus grosse image qu'il trouve .

Savez -vous comment modifier ce problème ?

@lauraepicerie mon firebug me donne 3.28s (onload:7.992s) et pas 17s et 2.92 pour le HTML

Il y a une image qui prend 3.17s pour rien sur la home : http://la-petite-epicerie.fr/modules/psblog/uploads/timthumb.php?src=modules/psblog/uploads/19/30.png&w=600

Et pour votre test il faut choisir Paris comme ville de test comme le précise jeckyl dans son post.

Ckarone

Salut,

Votre menu ne semble pas si énorme que ça, donc je ne pense pas qu'on ait le même problème.

Néanmoins, vous pouvez toujours tenter de désactiver tous les modules, faire un test webpagetest, ensuite vous réactivez les modules par petit groupe (exemple: 2/3 modules) en faisant à la suite un nouveau test afin de voir quel module augmente considérablement votre vitesse de chargement.

Si ça vous intéresse, je peux vous dire la façon dont j'ai procédé pour restreindre la profondeur des sous-menus à une certaine limite.