Sined Posted January 6, 2013 Share Posted January 6, 2013 Bonsoir, Question maintes sûrement fois abordées mais ? Point de vue programmation, je ne m'y connais pas tant que cela. Je suis capable de faire la mise en place d'un hébergement en mutualisé et y installer wordpress. Ayant un client pro, je cherche à faire ma première boutique ecommerce en cms. Le hic ? Wordpress s'adapte aux petits sites contenant tout au plus une centaine de produits. Mon client a plus de 1000 ! Prestashop paraît idéal mais avec tout ce qui se dit dernièrement sur une version pas stable (( Je ne sais pas programmer sous php… ne parle pas anglais (mais je peux me débrouiller un peu) Partons dans l'optique que j'installe un Prestashop, si dans quelques temps le site se fait hacké pour une raison ou pour une autre, en tant que créateur de cette boutique, je suis responsable de cette réalisation pour mon client, comment me prémunir contre ce genre de cochonnerie que je ne voudrais surtout pas avoir ? Assurance spéciale, responsabilité civile, etc… ? Prestashop s'engage ??? Qui s'occupe de la mise à jour du code dans l'attente de la remise en état ? La question sécurité est vitale et on doit y penser avant. Merci de me donner vos retours d'expériences et m'indiquer le comment procéder "au plus simple". Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted January 6, 2013 Share Posted January 6, 2013 (edited) Bonjour, Prestashop n'a aucune responsabilité sur l'utilisation du logiciel donc c'est à vous de prendre toutes les garanties. Le hacking est assez rare il faut dans un premier temps protéger ses mots de passes surtout avec des clients FTP comme filezilla sur PC. Après il est préférable d'avoir des sauvegardes régulières de ses données et fichiers soit par l'hébergeur mais il est toujours préférable d'avoir une sauvegarde supplémentaire avec des outils comme celui que je présente dans un article http://www.mediacom8...tomatique-site. pour les mises à jours et autre c'est à votre charge de le faire. Edited January 6, 2013 by jeckyl (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
julien.m Posted January 6, 2013 Share Posted January 6, 2013 jeckyl, un point de trop dans ton l'URL ! tu t'envoies du 404... ;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted January 6, 2013 Share Posted January 6, 2013 jeckyl, un point de trop dans ton l'URL ! tu t'envoies du 404... ;-) merci corrigé Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yoya Posted January 7, 2013 Share Posted January 7, 2013 FTP comme filezilla sur PC. + WINDOWS! Filezilla fonctionne tres bien et c'est les failles de windows qui font que le site est piraté, pas de Filezilla. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted January 7, 2013 Share Posted January 7, 2013 + WINDOWS! Filezilla fonctionne tres bien et c'est les failles de windows qui font que le site est piraté, pas de Filezilla. en même temps moi et les PC tu sais j'ai abandonné depuis 6 ans après 23 ans de loyauté. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted January 7, 2013 Share Posted January 7, 2013 Bonjour Partons dans l'optique que j'installe un Prestashop, si dans quelques temps le site se fait hacké pour une raison ou pour une autre, en tant que créateur de cette boutique, je suis responsable de cette réalisation pour mon client, comment me prémunir contre ce genre de cochonnerie que je ne voudrais surtout pas avoir ? Assurance spéciale, responsabilité civile, etc… ? Prestashop s'engage ??? Un site sur internet n'est pas un site qui va forcément se faire hacker, si tel serait le cas, ils n'existerais plus de sites. Quels sont les raisons possibles pour se faire hacker : 1° un employé(e) mécontent qui s'est fait viré et qui connait les accès. 2° un concurrent a qui on a fait un coup vache et qui a tendances à la vengeance 3° un site qui veut avoir le monopole et qui utilise des moyens peu louables pour y parvenir 4° une mauvaise rencontre sur msn ou facebook ou autre moyen social de communication 5° un nom de dossier d'administration renommer trop simplement. 6° des mots de passe trop simple sans mélange de majuscule minuscule symbole etc.. 7° un poste sans pare-feux réel ou valide, sans un anti-virus mis à jour, sans un anti-malware. 8° sans anti-spam et ouverture de courrier sans faire attention 9° un poste sans mot de passe de l'administrateur et de l'utilisateur. Cela est un exemple vu auprès des clients. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts