Jump to content

La version 1.6 sera t-elle stable ?!?

Recommended Posts

Bonjour,

Etant donné qu'aucune version 1.5 n'à été réellement stable , ma question est la suivante :

Pensez vous que prestashop 1.6 sera stable ? Sinon une idée de datte (en année acceptée ) ?

Je pose la question car jai hate de pouvoir déveloper un module sans avoir à mentir aux clients ..:)

Belle année à tous

C'est sure, et avec un 2.0 on aura l'impression que ca marche ! mais cette fois ci ca sera la dernière chance, s'il n'est pas déjà trop tard. Je serai curieux de savoir combien de dev ne veule plus rien savoir de prestashop..C'est comme dans les couples, arrive un jour ou cest vraiment fini, pour de vrai :)

Je suis pour une 2.0 mais je ne pense pas qu'un tel projet puisse ce faire en quelques mois...

Donc la 1.5 ( voir une 1.6) risque fort de continuer à "évoluer" pendant un moment... et clair que si celles ci ne sont pas stables au plus vite, il en va de la réputation de Prestashop.

La 1.5 a de superbes fonctionnalités qui ne demandent qu'a être 100% opérationnelles pour satisfaire un grand nombre de ecommerçants. Je pense qu'en travaillant sur une fiabilisation de la 1.5, Prestashop peut sortir une très bonne version...

Donc pas la peine de mettre la charrue avant les boeufs, et espérons que Prestashop arrivera à finaliser cette 1.5 ;) (au plus vite).

V++

Atch

Bonjour,

Etant donné qu'aucune version 1.5 n'à été réellement stable , ma question est la suivante :

Pensez vous que prestashop 1.6 sera stable ? Sinon une idée de datte (en année acceptée ) ?

Je pose la question car jai hate de pouvoir déveloper un module sans avoir à mentir aux clients ..:)

Belle année à tous

à lire votre message on pourrait croire que la 1.5 est une ancienne version...

pour rappel la 1.5 est sorti mi-septembre, il est évident que la 1.6 ne sortira pas avant 2015 (au mieux fin 2014)

Tout dépend de ce qu'ils mettent dans une version. Une 1.6 avec un périmètre fonctionnel un peu plus limité pourrait sortir plus rapidement. Tout comme une version 2, en limitant grandement les fonctions ça peut se coder en moins d'un an.

Cela dit si la version 2 est la seule alternative possible à une évolution du code, je pense que PrestaShop a raté le coche à ce niveau là. Avec Magento 2 qui arrive et l'émergence de différents concurrents avec le temps, je doute qu'ils peuvent se permettre de se lancer dans un développement de plus d'un an qui briserait tout rétrocompatibilité qui plus est. Sans parler du fait qu'avec la réduction drastique de l'équipe cœur, ils ont perdu toute l'expérience PrestaShop des anciens devs et ça prendra un temps dingue de recruter, former, etc ...

Autrement il y a l'option 1.6, mais là encore une telle version a t'elle un sens sans l'équipe qui a développé la 1.5 ? La logique voudrait que "nouvelle équipe" = "nouvelle branche de versions (2)".

Edited by Raphaël Malié (see edit history)

Salut,

Je ne crois pas que Prestashop dans sa version 1.5.X soit stable un jour, les versions se suivent et comptent toujours autant de bugs, les mises à jour "mineures" rendent incomptatibles les modules et thèmes déjà en place, une preuve que Presta ne sait vraiment pas où elle va et que des changements techniques se font sans cesse...

Presta passe son temps à vouloir imiter Magento (qui a déjà une sacré longueur d'avance...)

Perso j'ai investi du pognon dans la 1.5 en adaptant tous mes modules (issues de la 1.3.7), refait le thème, sans compter le temps passer, à ce jour je n'ai toujours pas migré, celà serait impossiblede tourner avec cette solution en prod, on ne sait jamais ce que la version mineure suivante nous réserve...

Pour l'instant pas d'autre solution que d'attendre, au vu du fric et du temps investi...

Et vu comment l'équipe Presta a été réduite, je doute fort que les choses s'arrangent.

Il est clair que si aujourd'hui je devais repartir de zéro, ce n'est pas Presta que je choisirai...

Et pour en revenir à la question de départ quant à une 1.6, pour celà, il faut des compétences en interne, un budget aisni que feuille de route technique qui ne change pas tous les 15 jours et surtout qu'elle soit "propre" à Presta, pas copié sur un conccurent...

@++

Edited by mmomobis (see edit history)

En achetant des modules ("certifiés 1.5 mais hélas pas tous compatibles),

et en bidouillant un peu beaucoup,

la 1.5xxxx n'est pas trop mal.

Evidemment cela revient assez cher en prenant beaucoup de temps.

Pourquoi pas une version "pro".

Avec un thème facilement configurable et des modules importants parfaitement intégrés.

il faudrait deja que les version dite stable le soit vraiment en tous cas je suis bien dans la merde avec 1.5.3.1 ou je ne pas pas donwloader les ficheir clients retour systematique au login admin en local comme en prod et je trouvepas de solution je commence a me penchez sur une autres solutions Ecommerce car la j'en peu plus de passer des jours et des jours a crée une boutique qui n ai pas 100% operationnelles.

sur ce Bonne année quand meme a tous.

En achetant des modules ("certifiés 1.5 mais hélas pas tous compatibles),

et en bidouillant un peu beaucoup,

la 1.5xxxx n'est pas trop mal.

Evidemment cela revient assez cher en prenant beaucoup de temps.

Pourquoi pas une version "pro".

Avec un thème facilement configurable et des modules importants parfaitement intégrés.

Une version "pro" ? je ne vois pas ce que celà va changer, on nous garanti déjà des modules 100% compatibles su le store et ils ne le sont pas du tout...

Puis faire une version "pro" qui fonctionne et une autre "pourrie" serait complètement hypocrite...

beaucoup moins, car pa de retro compatibilité de memoire.., ce que je trouve au final finalement un meilleur choix ..

Presta aurait du en faire autant peut etre.. regulierement je continu a chéker le bug tracker et je rigole/pleure

toujours autant ! Cest fini, tout est fini lol !

Edited by vraipoub (see edit history)

aucune non, le navire a coulé, on voit quelques naufragés ici et la mais ce n'est qu'une question de temps..

C'est comme essayer de combler un trou béan dans la coque avec des bout de ficelles, et en plus en alaska..

bizarre quand même, est-ce que tu as lu la lettre ouverte du Boss ?

http://www.prestashop.com/lettre-ouverte

La Maison PrestaShop serait la proie des flammes...

Armés de nos extincteurs, nous avions peur, ce lundi matin, de ne retrouver que des cendres en arrivant au bureau. Rassurez-vous, la Maison PrestaShop va bien : avec un chiffre d'affaires attendu pour 2012 à près de 6,5 millions d'euros, une rentabilité retrouvée, une croissance très soutenue de notre base installée, tant en France qu'à l'étranger et une équipe stabilisée et soudée, tous les voyants sont au vert.

Voici quelques témoignages de nos collaborateurs, de nos utilisateurs et, plus généralement, de notre communauté. Preuve, s'il en fallait, que PrestaShop ne brûle pas… mais fait plutôt des étincelles !

Ne serait-ce pas intérressant pour pouvoir rassurer les troupes de montrer aux utilisateurs sceptiques un exemple de boutique 1.5 avec la fonction multiboutiques utilisée en production par une grosse (voire moyenne boutique.... allez même une petite ça serait bien déjà) !

Cordialement,

Zen

Dans cette lettre on parle même d'une communauté soudée.. mais ça c'est l'effet "BEER goggles" à force d'être trop la tête dans le guidon on voit pas assez vite le virage arriver ...

Sinon pour être constructif... à quoi servent les 6.5 millions gagnés en 2012 ? apparemment pas pour pour fournir un code propre rapidement, il doit y avoir d'autres choses plus importantes à faire pour un projet open source, le marketing peut-être ?

++ Zen

J'avais zappé cette "lettre ouverte" ! Bon, comme d'habitude, ça parler finance mais pas réellement du côté technique.

Retours positifs en masse de la "communauté" ? Pourquoi on ne s'en aperçoit pas sur le forum ? Bizarre bizarre ! :)

Pour les témoignages, ce sont des egns en interne de PS... paqs très objectif.

Sinon, pour les exemples de sites cités, la version n'est pas indiqué, ce qui fait qu'il manque l'indication cruciale :D C'est bête ça ! De même pour savoir si le multi-boutique est oui ou non utilisé.

Je vous trouve bien dur tous... Avec la 1.5.3 on commence a avoir une version stable, ils restent encore pas mal de choses à fixer mais rien de bien gênant pour un développeur... Je développe aussi avec d'autres solutions et croyez mois il y a des problèmes similaires chez tous les autres concurrents de prestrashop.

Si la 1.5 était sortie aujourd'hui cela aurait été bien mieux, mais ils ont voulu sortir une version en catastrophe pour le salon de l'ecommerce fin d'année dernière... Pour moi l'erreur elle se trouve la... Maintenant on a vu les versions chaotiques de la 1.5.0 a la 1.5.2 ce sont ces versions qui ont fait trop de mal a prestashop... Mais aujourd'hui ca commence a aller mieux et c'est bien :)

Je vous trouve bien dur tous... Avec la 1.5.3 on commence a avoir une version stable, ils restent encore pas mal de choses à fixer mais rien de bien gênant pour un développeur... Je développe aussi avec d'autres solutions et croyez mois il y a des problèmes similaires chez tous les autres concurrents de prestrashop.

Si la 1.5 était sortie aujourd'hui cela aurait été bien mieux, mais ils ont voulu sortir une version en catastrophe pour le salon de l'ecommerce fin d'année dernière... Pour moi l'erreur elle se trouve la... Maintenant on a vu les versions chaotiques de la 1.5.0 a la 1.5.2 ce sont ces versions qui ont fait trop de mal a prestashop... Mais aujourd'hui ca commence a aller mieux et c'est bien :)

Il est vrai que de but en blanc, nos remarques semblent dures envers une équipe de dév qui semble faire de son mieux. Sauf que ces critiqueslà, au départ étaient des conseils puis, comme aucun retour n'est apparu, se sont transformés en avertissements, aucun retour, puis en critiques, nous sommes mêmes passés par nous proposer à les aider (ce qui, pour le coup, a été un peu utile car le projet a atteri sur GitHub).

Maintenant d'autres lacunes sont présentes au sein de la solution (le 1-click upgrade, une aberrationde le mettre en prod en l'état !). Il suffit d'ouvrir la première page du forum Prestashop 1.5 et de faire le rapport Problème/Simple question. Sans compter le nombre de personnes qui explique leurs soucis juste après une fresh-install !

Enfin, je constate qu'à chaque nouvelle sortie de version, 1 semaine plus tard apparaissent des posts demandant quand la prochaine version sera dispo et si elle sera plus stable ...

Moi je suis ce forum par curiosité sur l'avenir de Prestashop et tant mieux s'ils arrivent à remonter la pente (j'étais, par exemple, très content de l'annonce sur GitHub) mais j'ai déjà fait mon choix pour une solution concurrente qui cible les petits e-commerçants (fer de lance de PS, délaissés aujourd'hui).

Il y en a plusieurs suivant les attentes de chacun. On peut trouver sur le net pas mal de comparatifs de solutions actuelles.

http://www.comparatif-ecommerce.com/quelle-solution-e-commerce-choisir-testez-les/

http://www.nbs-system.com/blog/livre-blanc-des-solutions-e-commerce.html

http://www.kris3d.com/2011/11/01/prestashop-vs-wordpress-le-match-e-commerce/#.UPVUcm_8I98

Je préfère laisser chacun libre de ses choix.

• Like 1

J'avoue que jusqu'a maintenant je faisais de bonnes remarques sur prestashop, mais la avec la 1.5.3.1 ca devient du n'importe quoi.

Pour être sur d'avoir une prod stable, j'ai refais tout mon mag du départ avec une version vierge (imaginez le boulot de dingue ! 3 semaines à tout refaire). Mais pourtant, Oh surprise, une fois la mise en prod finale réalisée, je redecouvre plein de bug qui m'ont passés sous le nez.. Allez , dans le désordre :

- Transporteurs qui passent en gratuit s'ils sont sélectionnés dans la fiche produit et en dehors du poids prévu, et qui s'affichent quand même au client (super grave)

- Lorsque je fais sur la barre de menu du BO "Modules" -> "Paiement" : Page blanche : Aucun réglage possible

- 3 Transporteurs sur 6 ne peuvent plus être modifiés après avoir été crées.. Message d'erreur

- Incompatibilité d'affichage avec IE10

- Impossible de supprimer des langues : message d'erreur

- Modules censés être 100% opérationnels et natifs et qui pourtant font planter le FO

- Images des produits dans la liste des produits d'une catégorie qui ne s'affichent pas. (Une soluce existe en bidouillant, mais zut quoi !)

- Mise à jour auto qui fait n'importe quoi

Et ce n'est que quelques exemples pour une version dite "stable" !

Moi j'ai un petit commerce, pas une multi nationale, alors le multi boutique je m'en tape version grand T. Je veux juste que mon presta fonctionne. ! ! ! !

Je me demande aussi si je ne vais pas basculer sur une autre structure.. Mais c'est tellement de travaille à refaire encore ..

Puré qui a ressorti cette vidéo où je suis Rouge Rubicon lol

Moi aussi, j'étais reparti confiant et reboosté suite à cette entretien...

Mais c'est vrai, un an après que reste t il de vrai :(

Comme la visite des intégrateurs chez Prestashop pour élaborer avec la communauté un nouveau système de template avec un squelette etc...

Que du blabla et du temps perdu au final :( ...

Peut être c'est ça qui m'a rendu aigri depuis quelque temps et c'est pas bon pour la santé mon médecin à dit :)

V++

Atch

Pour mémoire et pour ceux qui ne l'avait pas vue, je vous invite a regarder cette video qui date de plus d'un an:

Puré qui a ressorti cette vidéo où je suis Rouge Rubicon lol

J'avais zappé ca tiens :-)

Atch, rohhhhh tu parles bien....et t'as préparé ton entretien en plus... +5 !! :-)

Et pour tenter de détendre l'atmosphère, l'idée du jour : en papottant avec d'autres codeurs (hors forums) et notamment des roadmaps, releases officielles et déception des codeurs, ...etc on s'est dit que la stratégie d'évolution de Prestashop ca ressemblait un peu à Santa Barbara.

Et si on rebaptisait le projet en Presta Barbara ?! Ca le fait bien pour le take over aux US nan ?!

Edited by Luc Lérot Freelance (see edit history)

Un grand manque de communication, de mauvais choix de gestion, de la survente de marché; Le pb cest qu'au final

le consommateur n'est pas dupe, et se barre. C'est fou qu'autant de commerçant n'est pas encore compris ca..

La base, ne pas mentir aux clients ! ET il continu encore avec leurs fausse annonces de flammes lol , :blink:

cest du délir !Monter moi une seule photo ! Kel est le mot au dessus de honteux ?

tout le monde se pose la question de rester ou voir ailleurs...

Mais tant que la 1.4 reste dans les clous par rapport à la 1.5 et à la concurrence (sans le multi boutique) la migration vers la 1.5 ou la concurrence n’a pas lieu d'être.

Mais le risque de rester sur une 1.4 devient de + en + grand.. cf. module soCollisimo avec la dead line de fin d'année (2012), module qui n'est tjrs pas stable.. c'est ça qui fait peur !

Et puis je n'ai pas l'impression que nous ne sommes dans une année de rupture technologique, le responsive design et le mobile se gère dans une 1.4...

le multiboutike cétait laspect génial de prestabug, kel dommage.. La vrai raison cest qu'à vouloir toujours plus de

rentabilité on perds de largent, cest universel ! Une société ki fait 6,5Million et ki se refuse de payer plus de gens et/ou mieux..

Y fo revenir sur terre 2s, en ne payant ne serai ce que 10 personne compétente de plus à un salaire cohérent, ca ferai Bien longtemps

kil n'y aurait plus de bug..Kel erreur de gestion, pénalisant pour tout le monde à la fin,

ridicul et bien triste !

• 1 month later...

Bonjour à tous.

J'ai aussi l'article concernant une future 2.0 pour juin 2014.

Je sens cela comme un aveux en ce qui concerne la 1.5. cette version est ratée à cause des nombreux bugs et problème de compatibilités des modules.

Si Prestashop se centre à nouveau sur son coeur de métier et développer un outil performant c'est très bien mais une des questions à se poser, comment gérer une migration vers la 2.0 lorsque l'on a des sites sous la 1.4 ou 1.5 ?

Petite parenthèse, lorsque je lis des articles, les premières phrases des articles commencent toujours pas, hausse du chiffre d'affaires, hausses des bénéfices etc... alors que Prestashop ne publie pas ses comptes. Suis-je bête, derrière Prestashop il y a des fonds d'investissements privés.... ou avais je la tête.