Jump to content

Config multiboutique = un parametrage chronologique a respecter ?

Recommended Posts

Bonjour,

je suis en configuration multiboutique : un groupe de 4 boutiques

je ne parviens pas a configurer correctement mon dispositif multiboutiques, cela provoque un blocage du selecteur de config que je voudrais avoir sur "pour toutes les boutiques"

je suis revenu a "multiboutique" non active, et j'ai besoin d'aide pour parametrer dans la bonne chronologie

est-ce que quelqu'un peut m'aider ? je suis bloque pour avancer

Edited by chounpyt (see edit history)

je viens de casser la config multiboutique est les fonctions bloquees ont etes liberes,

j'en deduit que j'avais mal installe le multiboutique,

je n'ai pas trouve sur la doc ou sur le forum si il fallait suivre une chronologie dans le parametrage, et si il fallait au prealable configurer particulierement Presta 1.5.2.

je crains de reproduire les memes problemes

quelqu'un peut-il m'aider ?

1)Définir l'arbre des boutiques exemple boutique a, boutique b, boutique c etc

2) créer les catégories : exemple :

boutique a pièces mécanique a, accessoires a etc...

boutique b pièces mécanique b, accessoires b etc...

(bien faire la distinction entre les catégories et les boutiques deux boutiques doivent pas porter le même non de catégories)

3)aller à thémes et créer un thème pour chaque boutique par duplication exemple thémes (default, default1, default2 etc..) çà va

vous servir par la suite à gérer vos thémes par boutique

4)aller à préférence thèmes et créer vos thémes

5)aller à multiboutique et créer vos groupe de boutique attention ont peut pas partager les produits entre deux groupes exemple:

groupe1 boutique a et boutique b

groupe2 boutique c

6)créer vos boutiques en commencent par la boutique principale et ainsi de suite

pour créer les boutiques il suffit de décocher l'arbre des catégories et cocher les catégorie de la boutique + accueil de cocher le théme et de générer l'ensemble.

7) mettre le lien de la boutique exemple : en virtuel /auto/ ce qui donne [http://www.nom de domaine/auto/]

voilà vos boutiques sont créer.

attention! les partages client et stock ne fonctionne pas jusqu'à la version 1.5.2 j'ai pas essayé sur la dernière version

merci Facbest pour le tuto en synthese, je vois effectivement une chronologie differente de mes parametrages precedents :

j'avais rentre les categories apres avoir configure les groupes et boutiques

maintenant je crois que je vais avoir un probleme pour mon import de produits CSV :

j'ai prepare des CSV fractionnant mon catalogue de 3000 pdts, j'ai reference pour chaque produit la category mere et les eventuelles sous cate dans lesquels ils doivent apparaitre

j'ai un seul champ "cate" pour toutes les langues, hors chaque langue aura sa boutique

donc, comment faire si chaque boutique doit avoir des categories qui lui sont propres ?

je pensais utiliser les memes categories et id_category pour toutes les boutiques ?

merci de m'eclaircir sur ce point, ca interesse probablement d'autres personnes

Vous voulez plusieurs catégories dans plusieurs langues

ou plusieurs boutiques dans plusieurs langues

là je sais pas trop mais voir catégorie racine en remplacement de accueil

exemple:

groupe1

boutique 1

categorie FR (catégorie racine)

catégories

sous catégorie x etc..

catégorie DE(catégorie racine)

catégories

sous catégorie x etc..

etc..

boutique 2 etc..

pour le csv il est préférable de remplir par boutique et par langues

autant vous faite de boutique autant il faut de thèmes et autant il faut de catégorie avec un nom différent

de toute façon voiture en français c'est car en anglais

en clair mon dispositif :

un groupe de 5 boutiques partageant le meme catalogue produits, pas les clients, pas les commandes, mais :

bout 1 FR avec theme FR et positionnement marche specifique (prix, offres packs, etc.), est boutique pivot

bout 2 DE avec theme DE et positionnement marche specifique (prix, offres packs, etc.)

bout 3 ES avec theme ES et positionnement marche specifique (prix, offres packs, etc.)

bout 4 IT avec theme IT et positionnement marche specifique (prix, offres packs, etc.)

bout 5 EN avec theme EN et positionnement marche specifique (prix, offres packs, etc.)

J'ai traduit dans chaque langue les intitule des categories, mais je n'ai pas cree de categories differentes pour chaque boutique

je pensais rentrer les categories "pour toutes les boutiques" ce qui simplifie la saisie et la gestion du catalogue en impactant toutes les boutiques quand je ferai une MAJ

si je vous comprend bien : il faut recreer l'arbre des categories pour chaque boutique ; etes-vous bien sur de cela ?

j'ai plus de 100 cate et sous cate... gros boulot et ca compliquera les MAJ

merci de votre aide

je vois que vous etes intervenu sur le post concernant la 1.5.3.1. ses bugs et ses benefices

savez-vous si le probleme du panier est resolu par cette version ?

est-elle utilisable en production ?

quelles sont les modif a apporter a un theme compatible 1.5.2. (je viens tout juste de terminer le mien) ?

Si vos boutiques ont le même catalogue (clone parfait) vous pouvez mettre des catégorie identique et garder le même arbre pour chaque boutique à condition que la traduction soit manuelle et ne soit pas celle de prestashop car je sais pas si la langue par défaut est multi boutiques je cois pas et l'intérêt pour vous c'est qu'un Espagnol puisse ouvrir une page d'accueil en Espagnol et un Français en Français etc..

pour les partages client et stock ne fonctionne pas jusqu'à la version 1.5.2

j'attend les retours de la communauté car à chaque essais je suis obligé de supprimer mes client et de refaire mon stock et avec + de 1500 produits c'est un peut galère

merci facbest pour l'info pour le theme... dans des posts des personnes parlaient que les balises h1,...h4 avaient change de nom, ok

pour les cate je ne suis pas sur d'avoir bien compris :

- est-ce que je peux avoir un seul arbre de categories saisi sous config "pour toutes les boutiques"

ou

- faut-il dupliquer l'arbre pour en avoir un de specifique pour chaque boutique ?

vous n'avez pas l'info a savoir si le bug du panier est corrige par la 1531 ?

j'ai reparametre ma config multiboutique, j'ai rentre mon CSV categories :

- onglet cate : la configuration se recalle systematiquement sur la boutique par defaut, pas sur "pour toutes les boutiques"

faut-il change dans la base l'id shop 1 (1 = bout par defaut) pour mettre sur le groupe ? quelle valeur ? dans quelle table ?

- traductions de l'arbre des category : dans une config clone parfaite, le systeme affichera t-il pour chaque boutique sa langue par defaut (traductions entrees pour les cate de la boutique par defaut), ou faut-il ressaisir un arbre complet pour chaque boutique et forcer les id pour que ce soient les memes afin que les produits soient ranges dans les meme cate ?

ce multiboutique est un vrai casse tete, je n'en comprend pas la logique

merci de votre aide

Pour les catégories il faut penser comme ça !

chaque boutique sont indépendante les une des autre c'est à dire que la boutique a et la boutique b sont des boutiques

comme s'il y avais deux site internet et je doit pouvoir supprimer la boutique A sans pour autant modifier la boutique B

ce qui veux dire que les catégories de la boutique A sont dupliqué dans la boutique B et non les categories de la boutique A ne peuvent pas servir pour la boutique B

Pour les produits il faut penser comme ça !

il peuvent être communs pour toute les boutiques ou être indépendants

mais il faut quand même les rentrer dans toutes les boutiques adéquates

exemple : j'ai 4 boutiques ABCD j'ai un produit commun à la boutique A et C je doit rentrer le produit dans la boutique A et C et je pourrais mettre la boutique A en fr et la boutique C en russe

ATTENTION ! toutes rentrées manuelle de produit ce fait dans la boutique adéquate.

voici un exemple d'arbre pour 2 boutiques dans le même groupe avec 2 langues différentes et des produits identiques

groupe1

boutique 1

accueil (catégorie racine)

catégories

sous catégorie

produits

boutique 2

welcome(catégorie racine)

category

sub category

product

Edited by facbest (see edit history)

donc il faut ressaisir l'arbre des categories pour chaque boutique :(

se pose alors le probleme que j'avais deja evoque : si je fais des saisies manuelles j'aurai une incrementation auto des id_category differente pour chaque boutique

je ne pourrai pas obtenir un arbre de cate / sous cate rigoureusement identique avec les memes id

probleme = les produits communs vont se ranger dans les cate et sous cate renseignees dans leur Csv, ca sera bon pour une et le boxon pour les autres boutiques :wacko:

donc il faut ressaisir l'arbre des categories pour chaque boutique :(

se pose alors le probleme que j'avais deja evoque : si je fais des saisies manuelles j'aurai une incrementation auto des id_category differente pour chaque boutique OUI

je ne pourrai pas obtenir un arbre de cate / sous cate rigoureusement identique avec les memes id EXACT

probleme = les produits communs vont se ranger dans les cate et sous cate renseignees dans leur Csv, ca sera bon pour une et le boxon pour les autres boutiques :wacko:NON 1 csv par boutique vous renseignez dans id category votre id produits et dans id shop l'id de la boutique et ça roule après tous ce fait au partage du stock

exemple moi j'ai 10 boutiques aucune des boutiques ont le même produit sauf deux qui ont certains produits communs et une qui n'a aucun produit page d'accueil(boutique par default). http://www.lecoindesvelos.com il existe probablement d'autre façon de faire mais c'est à mon avis la meilleure pour avoir des boutiques indépendante les unes des autres ça n'engage que moi

vous avez reussi a mettre une config 10 boutiques en multi sous 1.5 en prod ?

ca tourne ?

cela fait un an maintenant que je suis sur ma boutique et je ne parviens pas a la terminer... desesperant

probleme pour creer des cate pour les boutiques 2, 3. 4 = le selecteur de config se recalle systematiquement sur la boutique 1

que faire ?

J'ai cree une nouvelle cate d'acceuil pour la Bout 4, et une cate enfant pour tester =

j'ai bien un arbre de cate qui apparait en cliquant sur la Bout 4, mais dans la fenetre de config c'est toujours la Bout 1 qui reste affichee, je pense qu'il s'agit donc d'un bug d'affichage

les Bout 2 et 3 on donc bien le meme arbre de cate que la Bout 1, avec les meme id_cate...

ainsi je voudrais eviter de refaire des arbres et donc de devoir galerer pour les Csv produits (3000 x 5 Bout = 15000 id_cate et id_shop a modifier a la mano = forcement des erreurs de fatigue et bcp de temps).

question : vous avez reussi a mettre en prod votre config a 10 Bout ? ca tourne ?... sous 152 ou 1531 ?

merci

• 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je crois que nous avons tous beaucoup de problèmes sur cette presta 1.5.

Je suis en 1.5.3.1 (mais j'avais le problème sur des versions antérieures).

De façon aléatoire au bout de quelques temps à chaque fois que j'ai plusieurs boutiques créés j'ai le sélecteur en BO qui bloque systématiquement sur la boutique par défaut et impossible qu'il se mette sur une autre boutique. Pourtant dans les faits le sélecteur semble bien aller sur la boutique choisie mais l'affichage reste bloqué.

Et la configuration du multi boutique ne me permet pas de rechanger la boutique par défaut en m'indiquant que je ne suis pas dans le bon contexte...contexte que je n'arrive pas à faire changer sur le selecteur en BO....

Quelqu'un a t'il eu ce problème et la 1.5 est elle si fragile que ça pour bugger aléatoirement ???

Que faut il faire pour que cela remarche sans devoir tout refaire ???

Merci par avance

bjr Stobynet

OUI je crois aussi que c'est un problème d'affichage mais la config modifiée est bien la bonne...

sous 1.5.3.1 j'ai toujours le meme probleme, et un autre aussi bien embétant : apres import CSV des category j'ai des plantages a répétition pour recréer les niveaux de l'arbre des catégories (remettre les sous cate dans les cate parentes pour éviter d'avoir tout dans la cate d'accueil). J'ai fait une demande au support sur le sujet... il m'ont répondu qu'ils étaient débordés !

j'ai constaté qu'il fallait respecter une chronologie pour paramétrer correctement en multi et éviter les blocages :

1- apres install valider "multiboutique" mais ne pas rentrer les boutiques...

2- import ou saisie des category

3- SEO = reecriture url, modifier vos chemins si besoin

4- gestion des stocks avancés + creation de vos entrepots

5- une fois qu'ainsi la config de votre boutique par defaut est faite, vous pouvez rentrer les autres boutiques qui reprendront cette config

fait comme celà ca marche

moi ca fait maintenant 16 mois que j'ai commencé le projet... et je galère depuis juillet pour faire la boutique en multi : pas de support, les "experts" du forum donnent des instructions contradictoires, deux prestataires engagés n'ont pas réussi à me finir la boutique et ont abandonné..., j'en ai peut-être trouvé un autre réellement compétent, j'y crois.

j'ai dépassé le stade de l'agacement, toute ma feuille de route de développement de mon entreprise est en vrac à cause de ce retard invraisemblable pour créer un @shop sour Presta 1.5.X