Jump to content

Passer status commande "En attente de réapprovisionnement" automatiquement

Recommended Posts

Bonjour,

J'utilise la version 1.5.1 de prestashop.

Je ne trouve pas la réponse à mon petit problème: quand un client commande un produit en rupture de stock, sa commande passe en statut "Paiement accepté" mais le statut "En attente de réapprovionnement" ne s'ajoute pas automatiquement comme cela se faisait avec la version 1.3.1 de prestashop... Je dois obligatoirement le faire manuellement...

Or un client "pressé" qui lit en diagonale la page et ne voit pas le message "backorder item" sur la page produit recevra juste un statut de paiement accepté et croira que la commande est prête à être expédiée... Cela n'empêche pas la boutique de fonctionner mais c'est un petit "irritant" que j'aimerai régler...

Quelqu'un aurait une solution? Merci d'avance :)

Christophe

Bonjour,

Je te recommande de passer à la version 1.5.2 (Mise à jour automatique) (procédure de backup AVANT)

Il y a en effet des modifications par rapport aux anciennes versions.

Stocks produit

pref007-produitsStocks.png?version=1&modificationDate=1351269228000

• Autoriser la commande de produits hors stock. Nouveauté 1.5. Si un produit n'est plus disponible en stock, le client peut quand même le commander.
  • Activer la gestion des stocks. Cette option vous donne à accès un gestionnaire de stock basique : vous pouvez régler la quantité actuelle d'un produit, et laisser PrestaShop faire baisse ce nombre à chaque commande, et en rajouter à chaque commande annuler et produit retourné.
    Par défaut, vous devriez laisser cette fonctionnalité activée, car la désactiver affecter l'intégralité du gestionnaire d'inventaire de votre boutique. À ne désactiver que si vous n'avez aucun inventaire physique – par exemple, si vous ne vendez que des produits dématérialisés.
  • Activer la gestion des stocks avancée. Nouveauté 1.5. Cette autre petite option a des implications majeures : elle ajoute un nouveau menu nommé "Stock", qui vous permet de gérer précisément votre inventaire, sur plusieurs entrepôts si besoin est. Vous pouvez y voir tous les détails de votre stock : mouvement, couverture, commandes de restockage, etc.
    Vous pouvez en apprendre plus que le gestionnaire de stock avancé de PrestaShop en lisant le chapitre "Gérer le stock" de ce guide.

Bonjour,

J'ai corrigé pas mal tous les bugs de la version 1.5.1, j'ai essayé la 1.5.2 qui ne fonctionne absolument pas sur mon serveur (pages blanches en front et back office par exemple avec une install neuve sans produits).

J'ai déjà les fonctions dont vous parlez avec la 1.5.1, comme je disais c'est juste le fait que oui les clients peuvent commander des items backorder (je l'autorise sur certains objets et pas d'autres), cela fonctionne parfaitement, sauf que la commande d'un produit qui n'est pas en stock passe quand même le status de commande à "paiement accepté" et c'est tout, aucun "en attente de réaprovisionnement" ne s'ajoute, il faut le faire manuellement, et donc le client ne reçoit l'email de "en attente de réaprovisionnement" que quelques heures après avoir eu un "paiement accepté" et rien d'autre... disons que pour l'image de la boutique c'est ordinaire... comme je disais c'est plus un "irritant" qu'autre chose ;) mais qui serait le fun a régler :)

Bon finalement je viens de me rendre compte d'une chose: le système passe bien automatiquement au status "En attente de réapprovisionnement" lors d'une commande d'un produit commandable mais plus en stock, MAIS uniquement à partir de la quantité -2... Bref le premier client qui commande un produit backorder n'a pas de "en attente de réapprovisionnement" mais le suivant oui...

Quelqu'un a une idée dans quel fichier modifier cela? Il doit y avoir une requête SQL "if quantity < 0" alors qu'il faudrait un "quantity <= 0" pour la quantité disponible lors de la commande...

• 1 year later...

Bonjour,

Ce n'est pas un bug que vous decrivez ici. C'est une fonctionnalité de Prestashop, après elle est discutable.

Vous trouverez votre bonheur dans la classe PaymentModuleCore (classes/PaymentModule.php) à la ligne ~ 540

// Switch to back order if needed
if (Configuration::get('PS_STOCK_MANAGEMENT') && $order_detail->getStockState())
{
$history = new OrderHistory();
$history->id_order = (int)$order->id;
$history->changeIdOrderState(Configuration::get('PS_OS_OUTOFSTOCK'), $order, true);
$history->addWithemail();
}

Comme vous pouvez le constater le système vérifie si la gestion des stocks est activé et si des produits sont en rupture de stock dans la commande via une fonction. Pour éviter le passage automatique vers "En cours de réapprovisionnement" commentez simplement cette partie du code.

Edited by Myst26 (see edit history)

• 1 year later...