LucieV Posted May 24, 2009 Share Posted May 24, 2009 Bonjour,Je me décide donc de faire une demande d'offre pour un module qui aiderait grandement les entreprises Canadienne à utiliser la solution e-commerce Prestashop. En ce moment, j'utilise la solution proposée juste ici mais ce n'est pas l'ideal.Alors voilà ce qu'il me faut...PROBLÈME 1 : TAXESNous avons un système de taxes combinées.Exemple: Si j’ai un site de vente en ligne basé au Québec, voici ce que je dois faire..a) si je vends à l’international: aucune taxe. si je vends à l’Ontario et aux provinces de l’ouest: Charger la TPS (5%) uniquement.c) si je vends au provinces des maritimes: Charger la TVH (13%) uniquement.d) si je vends au Québec: Charger la TPS (5%) et la TVQ (7.5%). La TVQ s’ajoute au sous-total majoré de la TPS. (Il s’agit donc d’une taxe de 7.875% puisqu’elle s’ajoute au 5% de la TPS déjà perçue.)Voici les bugs de Prestashop dans ce dossier.1) Si j’ajoute la TPS de 5% sur le produit, et qu’en guise de “workaround” je définis les taxes TVQ (7.875%) et TVH (13%) sur les “États” en question, tout fonctionne. MAIS.. si je dois vendre un produit non-taxable, c’est seulement la TPS qui est enlevée, pas les taxes “d‘état”. Ce “workaround” fonctionne uniquement si je ne vends pas de produits non-taxables.2) Même si je mets 7.875% comme TVQ, le système semble arrondir à 7.87 dans ses calculs, ce qui fait que nous perdons un sous par-ci par-là.Idée 1: Il faudrait donc complètement réviser l’idée d’une taxe “produit” et d’une taxe “région”.. Ce système ne fonctionne pas dans notre cas car la taxe “produit” peut changer selon la province.Idée 2: Il faudrait aussi implémenter un système qui supporte vraiment les taxes combinées (taxe sur une taxe). Il est possible de contourner ce problème est majorant la 2e taxe (Ex: mettre la TVQ à 7.875% au lieu de 7.5%), mais ça ne fonctionne pas complètement. Premièrement, le système n’arrondit pas les décimales correctement et ensuite ça bousille la facturation au yeux des clients car la TVQ n’est pas de 7.875% mais bien de 7.5% smilePROBLÈME 2 : AFFICHAGE DES TAXES DANS LA FACTURATIONDans le même ordre d’idées, au Canada, il est illégal d’afficher simplement total avec taxes.. Par exemple, au Québec devons impérativement afficher les détails comme ceci:Total avant taxes: 10,00$TPS: 0,50$ (5% de 10$)TVQ: 0,79$ (7.5% de 10,50$)Total: 11,29$En ce moment, il est impossible pour nous de le faire.Idée: Il serait génial que le Panier affiche toujours le total sans taxe et qu’il indique TPS:, TVQ, et TOTAL: dans le bas. Même chose pour les factures.Nous sommes plusieurs dans la même situation alors garder ne tête qu'il y aurait probablement d'autres preneur.Vous pouvez me contacter à luciev @ dlvdm.com pour vos propositions t écrire à la suite de ce message si vous avez des questions.Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
solairion Posted May 24, 2009 Share Posted May 24, 2009 Et moi qui me plaignait du système français qui été compliqué...Ok je sort. Link to comment Share on other sites More sharing options...
LucieV Posted May 24, 2009 Author Share Posted May 24, 2009 lolEn effet, c'est complique ici On parle de faire une taxe harmonisée mais avant que ca se fasse....Par contre, ca ne veut pas dire que de votre coté ca ne soit pas aussi compliqué Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaby66 Posted May 27, 2009 Share Posted May 27, 2009 Si on voudrais programmer un module pour calculer les taxes, quel type de module doit-on créer? Je vois Advertisement, Products, Stats Engines, Payment, Tools, Stats, Blocks. Je crois pas que ça devrait être une module de paiement car les calculations se fait avant de choisissement du methode de paiement.If we want to program a tax calculation module, what type would we have to create? I see Advertisement, Products, Stats Engines, Payment, Tools, Stats, Blocks. I don't think it would be a payment module since the calculations are made before the payment method choice.Des idées? Any ideas? Link to comment Share on other sites More sharing options...
LucieV Posted May 28, 2009 Author Share Posted May 28, 2009 Bien franchement, je n'en ai aucune idee lol C'est pour cela que je demande a quelqu'un qui s'y connait Je suis par contre ouverte aux suggestions ! Tant qu'en bout de ligne, ca fonctionne Link to comment Share on other sites More sharing options...
Invasion Posted June 3, 2009 Share Posted June 3, 2009 Je voulais simplement signifier à l'équipe que ce problème empêche plusieurs personnes de se servir de Prestashop au Canada. Juste autour de moi j'ai 8 personnes qui ont opté pour un autre open source et ce, à cause de ce problème. Personnellement je devrai faire la même chose, car la solution temporaire ne semble pas fonctionner pour moi, car quand je sélectionne les deux taxes (état et produit) ça ne fonctionne absolument pas. Je trouve désolant de voir qu'un open source d'une aussi grande qualité commence à être boudée à cause d'un problème du genre. Si j'avais les connaissances requises pour régler le problème je me lancerais et je ne comprends pas que personne ne l'ait encore fait.Alors voilà, ceci est un appui à cette demande qui me semble être de la plus haute importance.Merci! Link to comment Share on other sites More sharing options...
probitaille Posted June 17, 2009 Share Posted June 17, 2009 Pretashop a fait une demande pour avoir de l'aide sur le calcul des taxes de nombreux pays. Faut croire qu'ils vont changer le tout. Maintenant, reste à savoir pour quand ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Invasion Posted June 17, 2009 Share Posted June 17, 2009 C'est une bonne nouvelle! Link to comment Share on other sites More sharing options...
probitaille Posted June 17, 2009 Share Posted June 17, 2009 http://www.prestashop.com/forums/viewannounce/19685_2/Allez remplir ce fichier sur notre système de taxes. S'il y a de nombreuses demande pour le Québec et le Canada, c'est sûr qu'ils vont bien se concentrer sur ce module. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nommam Posted June 18, 2009 Share Posted June 18, 2009 Il y a une soluce dites a vos pote de revenir sur prestashop !!!!http://www.prestashop.com/forums/viewthread/3372 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptiotgars Posted August 14, 2009 Share Posted August 14, 2009 Bonjour,Avez-vous des nouvelles par rapport à ça ? Quelqu'un a-t-il trouvé une solution à part d'opter pour un autre outil ? Au passage, j'ai regardé les autres type Magento, Opencart & co. et j'ai pas l'impression qu'ils soient mieux concernant cette histoire de détail des taxes qui doit être présent au checkout et sur la facture. Je me trompe peut être, mais sinon, si sur Prestashop on ne peut pas corriger cette situation, quelle autre solution ecommerce est la plus approprié pour ça ?Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
probitaille Posted August 15, 2009 Share Posted August 15, 2009 Selon mes informations, il n'y a pas présentement de solution ecommerce qui permet l'internationalisation parfaite. Prestashop est sur une bonne voie avec son système de taxes, bien sûr, le système de transport est différant pour chacun, il y a des endroits où les factures ont des normes et où l'on doit y inscrires des donnés obligatoire, etc...Je reste avec Prestashop car c'est celui qui est le plus personnalisable. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptiotgars Posted August 23, 2009 Share Posted August 23, 2009 Après avoir cherché bien comme il faut : ZenCart + Add on Splitaxline = Solution gagnante pour les taxes canadiennes et québécoise ==> taxes additionnées ou combinées sur 2 lignes distinctes (suivant ce qu'on cherche à faire), taxes appliquées d'un côté au produit et de l'autre au shipping, plus la description affichant le numéro d'inscription aux taxes si besoin est affichée. Le deal idéal serait donc Prestashop plus le système de taxe de Zen Cart et de l'add on Splitaxline. Voilà je me disais bien que ça ne pouvait pas ne pas exister.++ Link to comment Share on other sites More sharing options...
probitaille Posted August 24, 2009 Share Posted August 24, 2009 Ha c'est bien, maintenant reste à intégrer ce code à Prestashop. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts