Jump to content

Fusionner plusieurs site en un seul multiboutique, bientôt prévu?

Recommended Posts

Bonjour,

Je penses ne pas être le seul à avoir plusieurs boutique sous Prestashop, et la 1.5 et son multiboutique est l’occasion de tout réunir!!

Mais problème, actuellement on a aucun outils pour ça... Pour celui qui démarre le multiboutique aucun problème il démarre avec du neuf, mais pour ceux qui ont déjà des boutiques qui fonctionne, avec des commandes, une base de donnée produit et client, est-ce qu'il est prévu quelque chose (un module ou une fonction intégré) qui permettrait de tout réunir ?

Par exemple, on est en back office de la boutique principal qui accueillera le multiboutique, on créé un nouveau site dans les options multiboutiques, et on coche les cases d'importation des produit/commandes/client ect.... sauf qu'au lieu de choisir parmi la liste des sites déjà installé sur ce multiboutique, on pourrai simplement entrer l'adresse, le nom de la BDD, le login et le password avec le prefix de table, et hop on importe tout ca.... et pour limiter les erreurs il faudrait par exemple que le prestashop qu'on souhaite importer soit avant tout mise à jours minimum à la 1.4.9 par exemple voir la 1.5.....

Bref je veux simplement savoir si quelque chose est prévu, ou si il faut trouver autre chose

Merci :)

Bonjour,

à mon avis rien n'est prévu n ce sens.

Et le concept du hop et on importe vous pouvez rêver.

Et entre vos vielles versions et la 1.5 il y a déjà une structure de base de données différentes et ensuite répartissions des données avec des identifiant identiques pour chaque boutique, je penses que cela reste très complexe.

Le plus simple serait de faire un export csv et d'importer les données mais attentions je ne crois pas que vous pourrez récupérer les commandes et il faut faire attention pour réintégrer les mots de passe car le codage ne sera plus le même.

Bonjour,

Avouez que c'était un beau rêve tout en couleur :P

Bon, va falloir qu'on travail fort alors...

En tout les cas si un membre de la team passe par là, qu'il n'hésite pas à confirmer si oui ou non un tel outil est prévu.

Bonjour,

Comment Jeckyl ? Vous dites, ainsi que Raph59, que l'on ne peut pas fusionner nos sites existants.

Alors à quoi sert la 1.5 ?

Justement, moi qui ai plusieurs sites, je cherche à fusionner, mais cela me parait problématique à cause de 3 choses :

- Le fichier img/p/ et ses sous dossiers dans le FTP

- le ID des produits que l'on retrouve dans la base de données à la table ps_product

- le ID des images que l'on retrouve dans la base de données à la table ps_image

Nous n'avons encore rien mis à jour, nous sommes toujours en test et pour l'instant nos tests ne nous incitent pas à changer de version.

Vous avez bien soulevé le soucis, ce genre de fusion est très complexe et très dangereuse, c'est un travail compliqué pour de très bons développeurs et je en suis pas certains de voire cela apparaitre prochainement.

C'est pour cela que je conseil de faire des test pour l'import csv qui pourrait peut être simplifier la tâche, mais je 'y crois pas.

Jeckyl je viens de trouver ceci sur ma version test.

Préférence cocher multiboutique

Paramètre avancé aller à multi-boutique

dossier racine site X par défaut créer groupe de boutique, nom de la boutique et là on voit que toutes les catégories de produits

ainsi que les données sources de la boutique peuvent être importées.

Il faut tout importer en scv Jeckyl même les cms à cause de ce ID. Si vous vous êtes planté sur un site et que vous avez effacé un cms, et recommencé, vous aurez une bourde dans la mise à jour.

Là aussi, dès la 1.4.2 des sous dossiers dans img/p/ ont été créé et pour ceux qui ont plusieurs sites, s'en était terminée des mises à jours produits par clonage de la base de données et changement du fichier img dans le FTP.

Le problème peut se corriger on peut avoir une base de données identique pour plusieurs sites, par le clonage des tables de la base de données, du site racine, celles qui concernent les produits, les images, les cms, les catégories, à voir en version test d'abord.

Edited by le-lutin31 (see edit history)

peut être quelque chose à essayer :

- migrer la deuxieme boutique en 1.5

- passer en multiboutique

- créer une deuxieme boutique avec partage du catalogue (pour avoir les id boutique)

faire export/import de la base de données de la deuxieme boutique vers votre VRAI prestashop 1.5

Miracle c'est peut être pas utile.

je viens de voir que depuis le site racine on peut tout importer vers l'autre boutique, donc cela devrait corriger le problème des ID si ça suit au niveau de la base de données. Il faut bien sûr mettre tous les sites en 1.5. Export/import pas de toute la base, surtout pas.

Si vous exportez la table ps_order du site X vers le site Y, toutes les commandes du site Y seront perdues, il faut importer uniquement les tables que j'ai donné.

Il y aurai une autre solution mais j'imagine même pas le travail monstre... c'est de refaire tout à la main, donc on update la première boutique en 1.5, on active le multiboutique, puis on créé une deuxième boutique afin d'accueillir la seconde boutique.

On update en 1.5 la seconde boutique, on active également le multiboutique, et c'est maintenant que sa se corse... (car faut faire table par table!!!!!)

L'idée serai de mettre à jours les ID afin de continuer l'incrémentation de l'id en cours dans la première boutique... par exemple, la première boutique son id_order en est au 120, et bien l'id_order 1 de la seconde boutique deviens l'id_order 121 et ainsi de suite, mais ceci pour tout!!!! car tout est lié, les id_product dans la table id_product, mais également les id-product présent dans les autre table (comme ps_orders par exemple) mais aussi les id_attribute, avec également les id_adresse... custumer..........

Oulala c'est un travail monstre en fait lol...selon moi possible mais qui demande énormément de temps, en en fessant extrêmement attention...

@ Raph, oui c'est du boulot. Je viens d'avoir un mail de mon webmaster, dont voici un extrait : "Le but de la multiboutique n'est pas dans le sens de rapatrier plusieurs sites en 1 seul, mais par contre créer un site et avoir des domaine secondaires

qu'on gère dans un seul back office et une seule base de données avec une seule installation."

Moi j'avais compris, que l'on pouvait gérer les 3 sites avec 1 seul back office. Je ne parle de fusion de base données mysql, je voulais que lorsque je mets en vente sur mon site X le produit soit aussi en vente sur le site Y déjà existant, parait qu'on peut pas. Mon webmaster dit la même chose que Jeckyl il faut exporter en scv, donc où est l'intérêt d'avoir la 1.5 ? Je n'y comprends rien, j'ai pas tout saisi

Bonjour,

Nous n'avons pas de solution réel à ce problème.

Je pense que la meilleur des solutions serait de fonctionner par étapes (en admettant que vous avez 3 boutique A, B, et C) :

• Mettre à jour toutes les boutiques A, B, C en 1.5 pour avoir des boutiques qui on une base de donnée identique.
  • Après il faut paramétrer votre boutique principale en multi-boutique (la boutique A)

Deux solutions sont possible après :

• Soit vous avez un module ou un script qui exporte les données des boutiques B et C en CSV sous le même schéma que l'outil d'import de la 1.5, Ensuite réimporter ces fichiers CSV
  • Soit vous créer un script dans votre Boutique A qui utilise les bases de données des boutiques B et C et les différentes Classes/Objets de la 1.5 pour insérer les nouvelles données dans la base de la boutique A (Solution la plus viable, enfin je pense)

Puis bien tester, car ce n'est pas une solution miracle :P

Si vous utilisez la méthode CSV, vous aurez au moins ces entités qui seront à jour :

• Les produits,
  • Les tags,
  • Les caractéristiques,
  • Les déclinaisons,
  • Les catégories,
  • Les clients,
  • Les adresses,
  • Les marques,
  • Les fournisseurs,

Pour le script via les classes/objets vous aurez en plus :

• Les scènes,
  • Les documents joints,
  • Les groupes de clients,
  • Les employées, profils et permissions,
  • Les paramètres de configurations,
  • Plus tous les autres qui vous semblerons nécessaire...

Le plus difficile sera pour les commandes, les transporteurs, les statistiques, ...

Cordialement,

Loïc.

Merci Loic, bien que ce ne soit pas la réponse espéré (Ben oui, un truc du genre 'Ben justement, on sort un module la semaine prochaine' aurai été mieux :P), au moins c'est clair, Prestashop n'a rien prévu pour cela et ne travail pas pour ça, ce qui fait que maintenant on sais ce qu'il en ai :)

Merci

Je trouves ça dommage d'ailleurs qu'un module d'export csv déjà au bon format prêt à être réimporté dans une autre boutique Prestashop de même version ne soit pas nativement intégré à Prestashop.... peut être peur que cela soit utilisé pour migrer ailleurs? ^^

Je trouves ça dommage d'ailleurs qu'un module d'export csv déjà au bon format prêt à être réimporté dans une autre boutique Prestashop de même version ne soit pas nativement intégré à Prestashop.... peut être peur que cela soit utilisé pour migrer ailleurs? ^^

oui c'est la premiére raison à laquelle on pense...

Merci Loïc, donc pour les commandes clients, on se débrouille. Donc vous nous avez fait une multi boutique qui est inutilisable !!!!!

Je vous rappelle aussi, que nous sommes des commerçants et pas des dévelloppeurs et qu'à ce titre vous auriez du prévoir un truc pour nous faciliter la tâche.

Dans ce cas, je reste en version 1.4

J'ajouterai que cette version multi boutique est une honte pour Prestashop.

Salut le-lutin31,

Donc vous nous avez fait une multi boutique qui est inutilisable !!!!!

Nous sommes bien désolés que cette feature ne te permette pas encore de faire tout ce que tu aimerais. Mais de là à dire que c'est inutilisable, c'est un peu exagéré.

Je vous rappelle aussi, que nous sommes des commerçants et pas des dévelloppeurs et qu'à ce titre vous auriez du prévoir un truc pour nous faciliter la tâche.

Le passage de la 1.4 à la 1.5 a demandé énormément de modifications au niveau de l'architecture. On a également ajouté pas mal de fonctionnalités. Bref, ça a nécessité un travail assez colossal. Beaucoup de choses auraient pu être prévues, certes. Certaines l'ont même été, voir même commencées, et n'ont finalement pas pu être ajoutées. PrestaShop est un logiciel complexe qui se développe aussi vite que nous le pouvons.

J'ajouterai que cette version multi boutique est une honte pour Prestashop.

C'est ce que disent souvent les gens qui ne trouvent pas LA fonctionnalité qu'ils auraient souhaité. Je comprends que ce soit frustrant. Mais ça reste ton avis, et ça n'engage que toi. Moi je vois plutôt ça comme une version qui ne demande qu'à évoluer.

Bien que cette fonctionnalité me semble bien bien complexe à mettre en place au regard de tous les paramètres à prendre en compte !

Bon je reviens Loïc,

j'ai fait ce que tu as dit. Comme je n'ai pas de fichier excell pour mes clients, je suis allé dans la base de données du site X, j'ai exporté mon fichier ps_customers en csv et je l'ai importé sur le site Y. Les adresses sont impossibles à mettre à cause de ID.

La solution est donc de supprimer tous les ID.

Ce problème va persister pour les ORDERS et là le site n'a rien prévu pour importer les commandes, donc comment on fait ?

Mon cher Loïc, je te donne 1000 euros, si tu y arrives. Tu m'excuseras de ma colère, j'ai eu toutes les versions de boutique, j'ai démarré en 2008 avec la 1.0, je trouve que ce boulot n'est pas sérieux et notre fidélité n'est pas récompensée.

Bon, j'ai eu envoie de répondre plusieurs fois au inepties que je pouvais lire dans ce topic et j'ai abdiqué tellement la tâche est énorme.

VOUS demandez à une solution open source de répondre à VOS attente ... sur 2 000 000 de téléchargements vous représentez quoi ?

Si vous souhaitez qu'une solution open source réponde à vos attentes vous y participez au lieu de vous plaindre.

Non, Prestashop ne résoudra pas toutes vos idées surtout lorsqu'il essaye de mettre en place un système totalement nouveau pour cette version 1.5.

Cette version 1.5 n'est pas parfaite mais elle apporte une vision dans le développement plus proche des standards actuelle mais pour réussir à faire fonctionner cela avec les anciennes version, les nouvelles, les mises à jour cela demande beaucoup de travail.

Je trouve que c'est une honte d'avoir cette attitude et pourtant vous savez que je ne suis pas le dernier à l'ouvrir concernant Prestashop et sa gestion mais là je trouve simplement que vous dépassez les limites du raisonnable.

OUI Prestashop ne répondra JAMAIS à tous les cas particuliers de la terre mais OUI Prestashop travail à faire une solution pérenne avec des règles difficiles à mettre en place u fait de sa structure de base.

Vous avez demandez le multi boutique Prestashop vous le fait et vous venez gueuler ... don't act.

c'est sur le coup de l'énervement tout ca..

il y a eu tellement de comm autour de Prestashop, facile à prendre en main par tous les ecommercants..

et pleins de ballons..

c'est le retour de baton, c'est tout, pas de quoi en faire un fromage Jeckyl

c'est le retour de baton, c'est tout, pas de quoi en faire un fromage Jeckyl

Le fait de gueuler est une liberté importante si on n'est pas content, mais il y a façon et façon de faire.

La 1.5 est une déception dans son lancement ... on a tous fait le retour, amis de là à dire qu'elle ne sert à rien parce que l'on est pas capable de faire ce que l'on veut dessus c'est juste de la bêtise.

Ben le problème des clients, c'est surtout les mot de passe qui seront plus bon.......

C'est sur qu'il faut faire du développement, mais pour les mots de passe il n'y a aucune raison que le client perde sont mot de passe.

Il vous suffira de récupéré la constante "_COOKIE_KEY_" (dans config/settings.inc.php) de chacune des boutiques et l'appeler selon la boutique dans laquelle on se trouve.

Alors Jeckyl, vous tombez bien, à vous aussi je donne 1000 euros si vous réussissez à mettre mes Orders et mes clients. Je bosse, je bosse et je les cherche les solutions.

Ici sur ce site de style eBay, ils n'ont pas fusionné 1 site mais 2 et avec plus d'1 million d'inscrit sur chaque site. Lorsque l'on s'inscrit sur le sita A on est aussi inscrit sur le site B, vous passez une commande sur le sita A vous continuez vos achats et payez votre commande sur le site B. Ils l'ont fait ici

Il est facile de dire que l'on écrit des inepties quand on est développeur, mettez mon site racine et les 2 autres en multiboutique, avec les produits, les mails, les commandes et les clients, ensuite vous pourrez parler.

Mais cela est fait depuis des années car ce que vous demandez est un multi boutique pour enseigne unique donc on a en stock mais comme vous avez les 3 séparés maintenant c'est plus compliqué.

http://www.prestatoolbox.fr/15-multi-boutique-prestashop

et franchement ebay ... comment dire .. je cherche ... ah oui .. c'est très bien pour enrichir ... ebay.

Non Jeckyl, sérieux, on va pas se chamailler et moi aussi je soutiens Prestashop, je suis en pétard, c'est tout.

vous avez développé un module, pour importer tout ça ?

C'est clair qu'on peut le faire à la main, même créer des commandes en insérant des lignes dans la base de données pour mettre la date exacte de la commande, mais vous vous rendez compte du boulot.

Modules vus

C'est sur qu'il faut faire du développement, mais pour les mots de passe il n'y a aucune raison que le client perde sont mot de passe.

Il vous suffira de récupéré la constante "_COOKIE_KEY_" (dans config/settings.inc.php) de chacune des boutiques et l'appeler selon la boutique dans laquelle on se trouve.

Merci Loïc, cela m’intéresse! Je pense comprendre un peu le principe, le problème de ce genre de modification, c'est qu'on la traine tout le temps.

Il n'y aurai pas un moyen grâce au _COOKIE_KEY_ de décrypter les mot de passe, puis de les réencrypter avec le _COOKIE_KEY_ de la nouvelle boutique qui va accueillir le multi-boutique ?

Merci Loïc, cela m’intéresse! Je pense comprendre un peu le principe, le problème de ce genre de modification, c'est qu'on la traine tout le temps.

Il n'y aurai pas un moyen grâce au _COOKIE_KEY_ de décrypter les mot de passe, puis de les réencrypter avec le _COOKIE_KEY_ de la nouvelle boutique qui va accueillir le multi-boutique ?

Si via un module cela serai possible.

il y a quand même beaucoup de chose à prendre en compte :

- Importer les clients : passons le fait du mot de passe (qui va quand même être costaud) et imaginons qu'on puisse décrypter le cookie. Reste que l'id client va changer puisqu'il doit être unique dans la base de données. Cet id client est stocké dans le cookie qui est chez le client donc pas possible de le changer. Donc après migration le client va être déconnecté. ça a l'air de rien mais pour beaucoup de client c'est la fin du monde

- Importer les factures : 3 boutiques ça veut dire 3 Factures FA0001, ce qui n'est plus possible sur une seule boutique donc mais on peut pas changer le n° de facture après l'avoir édité donc problème

- Importer les produits : Les produits aussi vont changer d'ID donc d'url donc le référencement v pas aimer + tous les backlinks. De plus les modules du genre "dernier produits vu" stockent les id produits dans les cookies donc re problème. Enfin si il y a des produits en double ça va être le bazars.

- Importer les paniers : idem, id panier différent + stocké dans le cookie => perte de panier en cours => client pas content

...

Tout ça pour dire que selon moi ce n'est pas possible sans perte où énorme développement pour garder les anciennes id et faire le rapport avec les nouvelles et modifier tout Presta pour gérer ça.

@Loic Lefevre : même avec le _COOKIE_KEY_ on ne peut pas décrypter le mot de passe. il est crypté en md5 qui est à sens unique. Une chose à faire serait de garder les _COOKIE_KEY_ de chaque anciennes boutiques et de les utiliser en fonction de la boutique en cours. Ce ne sera pas par un module puisque _COOKIE_KEY_ est une constante définie dans setting.inc.php appelée avant l'initialisation de la BDD, des modules et tout ça.

@le-lutin31 : pas la peine de me proposer 1000€

Partage de stock, donc quantité synchro en temps réel et éviter de recréer les articles dans chaque boutique (avec le multiboutique les photos reste les mêmes, on fait juste personnaliser les champs description, titre..., et éventuellement le prix) bref plus j'y pense, plus je me dit que je vais me faire un petit script maison avec un tache cron qui va synchro les stock genre à toute les 10 mins (car les boutique sont sur le même serveur dédié)

Je me disais que grâce au multiboutique, sa fait juste juste une boutique à maintenir à jours, mais cela complique trop les choses je penses..

@shagshag ton module http://www.prestatoo...s-produits.html ne permettrait il pas de faire cette synchro ?

Ca fonctionne pour une boutique : plusieurs produits ayant la même référence ou EAN ont un stock synchro. Après on peut l'adapter pour plusieurs boutiques. Il peut y avoir un problème si deux produits ayant la même refs sont acheté en même temps sur 2 boutiques mais c'est rare je pense.

Je pense partir sur la solution de synchro directe entre 2 boutiques 1.4.x

Création d'un module installé sur les 2 boutique qui catch les évenements : updateQuantity, updateProduct, updateProductAttribute et qui envoie donc à l'autre boutique la nouvelle quantité via un service web (REST).

Ce service REST modifie directement dans la base de données les quantités des produits, la référence prod sert d'identifiant.

Ce n'est donc pas un gros dev.

Si qq'un voit un lezard avant que je commence..

Edited by miracle (see edit history)

C'est très intéressant je suis sur que nous sommes plus d'un à être intéressé, ya juste la référence qui sert d'identifiant qui peut parfois causer problème si par accident il y a deux référence identique ? On pourrai par exemple créer une table qui fait le lien entre l'id_product / id_attirbute des deux boutiques.

Et également parfois il suffi d'un bug ou autre pour que finalement après une commande sa plante et que les quantités ne soit pas mise à jours, on pourrai avoir une tache cron qui vérifie si les quantités des deux boutiques sont bien identique, et envoyer un email soit pour dire que tout est ok, soit pour dire que le produit id 1495 n'est pas identique, ca pourrai etre lancé une fois pas jours par exemple...

Je peux aider si jamais ça peut être utile

Bon, moi, j'étais passé en 1.5.2 et j'ai essayé de travaillé avec les bases de données. Je suis partie en boutique simple et j'ai essayé d'importer mes clients sur la boutique pour faire un seul site.

J'ai mis à jour mes 3 sites. Pour avoir mes clients sur 1 seul site, je suis partie du numéro du ID du premier site et j'ai changé le ID des clients des 2 autres sites.

J'ai ensuite ouvert la table ps_customer du site 2 et 3, j'ai exporté tous mes clients et je les ai importé sur le site 1, j'y suis arrivé, sauf que c'est un boulot colossal.

Partant de ce principe, j'ai essayé de faire pareil avec mes produits et c'est une catastrophe car le ID de la langue a changé. J'ai réussi mon importation et je ne suis retrouvé avec tous les articles en portugais. Le ID 2 de la langue n'est plus du français mais du portugais.

En mise à jour, de ce fait les messages de mes clients se retrouvent traduits en mauvais français et avec plein de sigles tel que ""'§@#&, voilà.

Dans ce contexte et avec un squelette entièrement modifié, je plains les gens qui passent en multi boutique.

Pour ma part, cette mise à jour truffée d'erreur a été faite par mon webmaster et j'ai du revenir en version 1.4.9.0 car je ne pouvais plus créer de clients, ceux qui étaient inscrits ne pouvaient plus acheter ou utiliser leur code de réduction.

En mise à jour de 1.4.9.0 vers 1.5.2.0 voici la liste des erreurs

- absence des icons du genre Mr ou Mme dans client

- Le genre qui change avant c'était la zone géographique maintenant c'est invité, client, voir la table ps_genre

- Bon de réduction pour un client, avant ce bon était généré par admin ->tabs fichier admindicounts maintenant le fichier est dans controller voir la table ps_card_rule

- Le ID de la langue, j'ai des articles en français et d'autres en portugais.

Donc voilà, nous avons hurlé l'an dernier car on s'est cassé les dents pour passer de la 1.3 vers la 1.4 cette année ils nous ont fait un truc pire, cependant en site propre la 1.5.2.0 est une réussite, mais en mise à jour c'est une catastrophe.

Partant de ce principe, j'ai essayé de faire pareil avec mes produits et c'est une catastrophe car le ID de la langue a changé. J'ai réussi mon importation et je ne suis retrouvé avec tous les articles en portugais. Le ID 2 de la langue n'est plus du français mais du portugais.

Bonjour le-lutin-31,

Effectivement, cela doit être difficile à modifier si on passe par la BDD.

L'idéal est de passer par un script et la méthode : Language::getIdByIsoCode('FR');

Pour récupérer le bon ID.

Cordialement,

Loic.

• 5 months later...

Bonjour à tous,

Désolé de déterrer ce sujet ... :ph34r:

Mais je viens de faire ce genre d'intégration pour un client (2 boutiques 1.3 vers 1 multiboutique 1.5).

Si il y a des intéressés, vous pouvez me contacter par message privé.

A très bientôt ;)

• 2 months later...