Jump to content

Problème installation V1.5.1.0

Recommended Posts

Bonjour, je tente depuis quelques heures d'installer sans succes la nouvelle version de Prestashop sur mon serveur de test distant qui fonctionnait très bien en 1.4.7.

Je lance l'adresse d'installation de Prestashop, je clique sur suivant et je passe à la page suivante :

Votre configuration est valide, vous pouvez continuer l'installation !

Je veux cliquer sur suivant pour accéder à la page de configuration de la base et je retourne sur la page de départ et ainsi de suite... Du coup je ne peux absolument rien faire!

Note : Je ne peux pas non plus changer la langue du fichier d'installation car quand je sélectionne une autre langue ca me met automatiquement en francais... Je suppose que ca a un lien avec mon bug.

Si quelqu'un de vous à une réponse je suis preneur!!

Merci d'avance.

Bonjour la communauté Prestashop !

Ce week-donc est sortie une nouvelle version de prestashop, soit la 1.5.1.0.

Pour information, j'ai en projet de faire une boutique / site e-commerce avec prestashop et donc j'ai quelques installations Prestashop de test, ou temporaire.

Et l'arrivée d'une mise à jour est toujours un moment "délicat"...

Mes sites en ligne étaient toutes fraîchement en version 1.5.0.17 et la mise à jour via le module "1 click upgrade" se sont toutes très bien passées, soit :

1/ évidemment, sauvegarde avec ftp du dossier du site

2/ sauvegarde de la bdd liée au site

et on y va.. exécution du module "1 click upgrade"

dans certaines installations, il m'a fallu mettre à jour ce module, et cela s'est fait sans souci.

Après, on retourne sur la page de ce module pour la mise à jour et ça marche du feu de dieu !

Mise à jour sans souci.... sauf !

J'ai remarqué quelques soucis "nouveaux" sur les sites mis à jour :

1/ préférences > SEO & urls, j'ai un message d'avertissement en regard de la case à cocher "url simplifiée" :

Le mode de réécriture d'URL (mod_rewrite) n'est pas activé sur votre serveur, ou il est impossible de vérifier la configuration. Pour utiliser les URLs réécrites, vous devez activer ce mode

Je n'avais pas ce message avec la version précédente ; pour information tous mes sites de test ne sont pas à la racine de l'url "mondomaine.com" mais dans des sous-dossiers.

2/ j'ai ensuite parcouru "brièvement", l'administration en réalisant quelques modifs de la boutique pour en voir le bon fonctionnement.

Et j'ai remarqué quelques bugs / dysfonctionnements soit :

2.1/ Quand on édite / modifier une catégorie qui a une image et que l'on enregistre (sans changement du fichier image), l'image associée est perdue

2.2 dans la gestion des thèmes, la suppression est sans effet, malgré un message "suppression avec succès"

Concernant mes installations sur lesquelles j'ai remarqué ces bugs, je tiens à vous informer qu'entre temps j'ai changé d'hébergeur car sur mon premier hébergeur (que j'ai abandonné), la mise à jour plantait ; j'avais déjà remarqué ce plantage quand j'alimentais la boutique ; j'ai donc sauvegardé bdd et site de l'ancien hébergeur, placé tout ça chez le nouveau puis pratiqué la mise à jour chez le nouveau.

Une petite question me taraude :

Dans certains CMS, il y a stocké sous forme de fichiers de configuration ou dans la bdd, le chemin local du site, soit /usr1214/home/htdocs/voireautrechose.

Prestashop a t il ce type d'informations sauvegardées ce qui pourrait expliquer les dysfonctionnements remarqués liés ?

En tous cas, j'ai fait une install "neuve" de prestashop avec produits exemples et j'ai le meme avertissement, mais certes, cette install est toujours dans un sous/répertoire, pas à la racine du site.

Enfin, j'ai un autre petit souci... concernant les taxes :

La boutique à réaliser ne fait que des prix de vente TTC (boutique d'auto-entrepreneur) ; dans le bon de commande, il y a toujours une ligne H.T. qui donc ne correspond à rien ; pour les transports (fixe par la poste), j'ai réussi à indiquer sur le bon de commande un montant TTC en créant "fausse taxe" de 0% que j'applique à ce transporteur ce qui m'évite d'avoir dans le bon de commande (page commande panier) un montant du genre 10 euros H.T.)

Voili, voilou, message un peu long certes ; certains y retrouveront peut-être des problèmes que je relate et auront des solutions pour y remédier.

En tous cas, bien qu'étant nouveau sur prestashop, je suis impréssionné par l'excellente qualité de ce produit et je tiens à titre de conclusion, à remercier vivement les développeurs.

Je ne sais encore comment je pourrais soumettre un rapport de bugs (suspectés) et ainsi, participer, dans une très modeste mesure à l'amélioration de Prestashop.

Cordialement,

Richard

"Dans certains CMS, il y a stocké sous forme de fichiers de configuration ou dans la bdd, le chemin local du site, soit /usr1214/home/htdocs/voireautrechose."

J'ai aussi une erreur du au fait d'avoir installé la boutique dans un sous dossier.

Le problème est lié (pour moi) au feuille css qui ne sont pas trouvé car le chemin est incorrect.

Je cherche donc comment configurer Prestashop pour lui indiquer le sous dossier, c'est sans doute dans config.... mais je ne trouve pas.

Dan

Edited by dan3d (see edit history)

Mes sites en ligne étaient toutes fraîchement en version 1.5.0.17 et la mise à jour via le module "1 click upgrade" se sont toutes très bien passées, soit :

1/ évidemment, sauvegarde avec ftp du dossier du site

2/ sauvegarde de la bdd liée au site

et on y va.. exécution du module "1 click upgrade"

dans certaines installations, il m'a fallu mettre à jour ce module, et cela s'est fait sans souci.

Tu veux vraiment nous faire croire au père Noël? 1.5.0.17 en 1 click upgrade??

Mise à jour sans souci.... sauf !

Le mode de réécriture d'URL (mod_rewrite) n'est pas activé sur votre serveur, ou il est impossible de vérifier la configuration. Pour utiliser les URLs réécrites, vous devez activer ce mode

Faux positif, php ne rapporte pas le mod_rewrite si ton serveur s'éxécute en FastCGI par exemple. Message a ignorer si tu es sûr d'avoir mod_rewrite dans ton apache (apache2ctl -M)

Une petite question me taraude :

Dans certains CMS, il y a stocké sous forme de fichiers de configuration ou dans la bdd, le chemin local du site, soit /usr1214/home/htdocs/voireautrechose.

Prestashop a t il ce type d'informations sauvegardées ce qui pourrait expliquer les dysfonctionnements remarqués liés ?

Oui et Non: Pour les pages CMS (prestashop), si tu as procédé par l'insertion d'une image correctement elle a la forme http://site.url/root/img/cms/image.jpg

On remplace généralement par /root/img/cms/image.jpg (root est vide si ton prestashop est à la racine de ton domaine)

Pour le reste prestashop détecte automatiquement son répertoire et sauf besoin très particulier n'a besoin d'aucun bidouillage des paths.

install est toujours dans un sous/répertoire, pas à la racine du site.

Supprime ou renomme

Enfin, j'ai un autre petit souci... concernant les taxes :

La boutique à réaliser ne fait que des prix de vente TTC (boutique d'auto-entrepreneur) ; dans le bon de commande, il y a toujours une ligne H.T. qui donc ne correspond à rien ; pour les transports (fixe par la poste), j'ai réussi à indiquer sur le bon de commande un montant TTC en créant "fausse taxe" de 0% que j'applique à ce transporteur ce qui m'évite d'avoir dans le bon de commande (page commande panier) un montant du genre 10 euros H.T.)

Pas sûr de comprendre. Désactiver les taxes ne suffit pas?

Je ne sais encore comment je pourrais soumettre un rapport de bugs (suspectés) et ainsi, participer, dans une très modeste mesure à l'amélioration de Prestashop.

Comme visiblement tu débutes en Prestashop je te conseille de poster sur le forum dans un premier temps (bugs/questions) . Ensuite quand tu aura bien tout dans la tête tu peux poster sur la forge (en anglais) ou demander à quelqu'un de la faire pour toi.

Et fait toi plaisir, passe en 1.5.1.0. Elle a juste dans les 350 correctifs par rapport à la (beurk) 1.5.0.17.

Cordialement,

(d)oekia

• 3 months later...
  • 2 months later...

Bonjour,

Je débute en Presta et je l'ai installé sur un serveur mutualisé OVH Pro.

Et je ne peux activer l'URL REWRITING. Quand je le fais, mes pages ne sont plus accessibles et j'arrive sur la page d'erreur 404. J'ai un message sur le réglage en BO :

Le mode de réécriture d'URL (mod_rewrite) n'est pas activé sur votre serveur, ou il est impossible de vérifier la configuration. Pour utiliser les URLs réécrites, vous devez activer ce mode.

Quelqu'un peut il m'aider ?

Dans l'attente,

Ludocom

Il n'y a aucun problème de mod_rewrite sur OVH. Le message doit être lu "... il est impossible de vérifier la configuration ... "

Il est possible que ton fichier .htaccess ne se génère pas ou ne soit pas lu a cause de problème de permissions. Quel est son contenu? Au pire ajuste les permissions pour 666 ou 606 (quelques hébergements doivent avoir 0 pour le groupe)

Bonjour,

Merci DOEKIA mais j'ai testé la modif des permissions du fichier .htaccess en 666 ou 606 mais en vain. Les pages, une fois l'URL rewriting activé, plantent !

Ci-dessous le contenu de mon fichier htaccess :

SetEnv PHP_VER 5

SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

# BEGIN WordPress

<IfModule mod_rewrite.c>

RewriteEngine On

RewriteBase /blog/

RewriteRule ^index\.php$ - [L]

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d

RewriteRule . /blog/index.php [L]

</IfModule>

# END WordPress

# ~~start~~ Do not remove this comment, Prestashop will keep automatically the code outside this comment when .htaccess will be generated again

# .htaccess automaticaly generated by PrestaShop e-commerce open-source solution

# http://www.prestashop.com - http://www.prestashop.com/forums

<IfModule mod_rewrite.c>

RewriteEngine on

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.babioles-et-aneries.fr$

RewriteRule . - [E=REWRITEBASE:/]

RewriteRule ^api/?(.*)$ %{ENV:REWRITEBASE}webservice/dispatcher.php?url=$1 [QSA,L]

</IfModule>

#If rewrite mod isn't enabled

ErrorDocument 404 /index.php?controller=404

# ~~end~~ Do not remove this comment, Prestashop will keep automatically the code outside this comment when .htaccess will be generated again

Merci du coup de main.

Ludocom

Re,

Je viens de voir dans ce code HTACCESS qu'il y a surement un problème de conflit car j'ai un blog dans un dossier /blog/

Est-ce que ca peut venir de là ? Si oui, suffit-il de mettre à jour ce morceau de code

RewriteBase /blog/
RewriteRule ^index\.php$ - [L]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /blog/index.php [L]