Jump to content

PS 1.5 : retour d'expérience avec questions

Recommended Posts

Bonjour

Je suis débutant sur Prestashop et je tente de monter une boutique d'e-commerce (vêtements et accessoires de mode)

Pas d'url de site à vous donner, pour le moment, car je commence et le site est donc dans un état "Alpha" !

Concernant hébergeurs, j'en ai plusieurs car j'ai fait plusieurs sites de test pour vérifier bon fonctionnement de l'hébergeur et du site et éventuellement repérer des dysfonctionnements d'un hébergeur par rapport à un autre.

J'utilise donc la v1.5 de Prestashop et elle semble bien fonctionner.

J'avais auparavant (il y a 2 semaines) installé dans ces mêmes configurations de test, la version 1.4.? (dernière sortie quoi) qui fonctionnait bien, mis à part le liveEdit qui plantait systèmatiquement (page blanche "error"), et ce même sur install "localhost" avec WAMP

Donc, la v1.5 avec liveEdit fonctionnel (permettant de positionner blocs sur la page du thème, de manière visuelle et interactive) est pour moi un vrai plus.

Par contre, j'ai remarqué un dysfonctionnement fréquent quand dans l'admin (Back Office), on sélectionne plusieurs éléments (case à cocher à gauche) puis qu'on applique une action, ca génère une erreur "serveur" mais si on revient et rafraichit, l'action est bien réalisée. Donc c'est pas trop gênant... si on le sait.

Passons aux questions qui me taraudent, en espérant que vous serez nombreux à répondre :

1/ pour un nouveau utilisateur de Prestashop comme moi (mais développeur informatique de métier, avec bonnes connaissances html, php, cms wordpress, un peu drupal, CMS Made Simple), dois-je utiliser la v1.5 ou la dernière 1.4 pour réaliser un site d'e-commerce à mettre en production ?

Certains connaisseurs Prestashop que j'ai rencontrés me disent que c'est une version "pour le futur" qu'il vaut mieux éviter d'utiliser pour un site "en production".

2/ après avoir fait un site "en ligne", donc chez hébergeur, j'ai voulu en faire une copie "localhost" ; donc récup par ftp de tout le site, récup bdd ; puis changement du config/settings... et remplacement dans fichier sql de toutes les occurences du genre http://monsite.com/rep-ps, par http://localhost/rep-ps-local et suppression dans dossier cache et de ses sous-dossiers de tous les fichiers cache (mais pas index.php)

Ca marche pas ; erreur bizarre, avec message navigateur contenant "example.com"... j'ai tenté plein de choses, bien vérifié mes changements, rien n'y fait ! y aurait il une subtilité qui m'aurait échappé ; j'ai remarqué dans le fichier settings..php 2 entrées qui semble chiffrées / cryptées ; ont elles un rapport avec le nom du site / lieu d'hébergement...?

3/ pour le moment, je n'ai acheté ni thème ni module mais je pense que je le ferai prochainement pour satisfaire des futurs besoins ; pour la 1.5, qu'en est il à ce sujet ? sur ce site, je vois pléthore de thèmes pour la 1.4 mais pas pour la 1.5 ; idem pour modules

4/ plus général, que me conseillerez-vous pour réussir mon premier site d'e-commerce (du genre choses à faire et/ou ne pas faire) ?

Merci d'avance à celles et ceux qui répondront

Merci Belenos de m'avoir donné une piste pour ma migration hébergeur > localhost.

J'y suis finalement arrivé en procédant très méthodiquement, soit :

Chez hebergeur :

----------------------

1. copie par ftp du dossier (par exemple nommé dossier_ps_herbergeur) contenant le site prestashop (qui n'est pas à la racine du site)

2. export de la bdd du site hebergé dans fichier sql

Sur poste de travail (windows + wamp) :

----------------------------------

3. copie du dossier récupéré par ftp à l'étape 1

4.renommage du dossier (par exemple dossier_ps_local)

5. dans fichier .htaccess, suppression de tout ce qui est entre ~~start~~ et ~~end~~ exception des lignes suivantes :

<IfModule mod_rewrite.c>

RewriteEngine on

RewriteRule ^api/?(.*)$ webservice/dispatcher.php?url=$1 [QSA,L]

6. fichier config/settings.inc.php, changement des paramètres de la base de données :

define('_DB_SERVER_', 'localhost');

define('_DB_NAME_', 'ma_bdd_locale');

define('_DB_USER_', 'user_local');

define('_DB_PASSWD_', 'pwd_local');

define('_DB_PREFIX_', 'prefixe_');

NOTE : le prefixe des tables est inchangé entre les 2 versions ; s'il avait été modifié, il aurait fallu faire une recherche/remplacement de plus dans le fichier sql (récupéré chez hébergeur à l'étape 2)

7. modifications du fichier sql (pour adaptation à la configuration du site local) :

C'est selon moi, l'étape la plus délicate, il faut procéder pas à pas ; elle consiste à rechercher/remplacer des éléments du site hebergé pour les adapter au site local).

L'astuce est de faire des recherches / remplacement de termes longs (htttp://www.nomdomaine.com par http://localhost plutôt que nomdomaine.com en localhost) et de vérifier les changements à chaque étape.

NOTE :

chez herbergeur le site PS est dans un "double" sous-dossier" de la racine du site, soit /dossier_H1/dossier_H2

en localhost, le site a cette même double hiérachie avec des noms de dossier différents soit : dossier_L1/dossier_L2

4 recherches/remplacements sont donc à réaliser :

remplacer htttp://www.nomdomaine.com par 'http://localhost'

remplacer www.nomdomaine.com' par localhost

remplacer dossier_H1/ par dossier_L1/ (présence du / à la fin des 2 occurences volontaire)

remplacer dossier_H2 par dossier_L2

8. Enregistrement du fichier sql ainsi modifié et import du fichier dans la base locale.

L'accès à l'administration du site local est dès lors possible.

Si dans le site chez hebergeur, avait été activé le changement d'url (via .htaccess qui a été modifié), il faut re-définir le changement des urls dans le site local qui va regénerer le fichier .htaccess ; l'accès à la boutique locale sera alors possible.

Voila, en espérant avoir été utile pour vos prochaines migrations...

Edited by rtlinfo (see edit history)

Bonjour,

En quelques mots...

Je te conseille de commencer par la version 1.5 car cette version est une évolution majeure par rapport aux anciennes versions.

Donc oublie les versions 1.4.x

D'autre part comme c'est nouveau, il n'y a pas encore des masses de modules et/ou thèmes compatibles.

Donc utilise uniquement PS par défaut, pour les modules sélectionne uniquement ce qui est disponible pour la V.1.5 et garanti par Prestashop.

Familiarise toi avec PS tel quel avant de brûler trop vite les étapes.

Sinon, bienvenue dans la communauté PrestaShop