fanny12 Posted September 26, 2012 Share Posted September 26, 2012 (edited) Bonjour à tous, J'ai commencé un projet en local il y a quelques mois avec la version beta 1.5, avec beaucoup de bugs et limitations, et sans doc digne de ce nom c'est très difficile. J'attendais impatiemment la sortie finale plus stable pour enfin avancer plus rapidement, avec des plugins compatibles. Là c'est un peu la douche froide, à la lecture d'articles et du forum, c'est chaud en ce moment chez Prestashop... Y'a des changements de température. Beaucoup de personnes ont l'air de conseiller de rester en 1.4.x, 1.4.9 en particulier. Je me retrouve en dilemne (comme sûrement pas mal d'autres personnes): continuer mon dev en 1.5, avec presque aucun plugin compatible et sans doc, soit recommencer en version 1.4.9 et ne plus changer (au moins avant un bon bon moment). Le projet est pour un client (max janvier), des mois qu'on décale en attendant la 1.5, il y a des investissements conséquents à faire dans les plugins: je ne vais pas dans 3/6/12/18 mois lui dire "il faut racheter tous les plugins compatibles 1.5 maintenant qu'ils sont sortis et stables". Est-ce que la 1.4.9 va continuer à être maintenue? Quelle en est la pérennité? Quel choix avez-vous fait/ feriez-vous? Merci pour vos réponses qui j'espère m'aideront à faire un choix crucial et urgent. Edited September 26, 2012 by fanny12 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
shamon Posted September 26, 2012 Share Posted September 26, 2012 1.4.8 Link to comment Share on other sites More sharing options...
J. Danse Posted September 26, 2012 Share Posted September 26, 2012 Me concernant, la seule chose que je déconseille est de faire - actuellement ! - la mise à jour d'une version 1.4.x vers une 1.5, surtout si celle-ci est en production. Cependant, je ne peux pas déconseiller l'utilisation d'une 1.5 "fraiche". Cela dit, je peux par contre également conseiller de voir les enjeux qu'apporte une 1.5 par rapport au projet de développement: les fonctionnalités d'une 1.4 sont-elles suffisantes pour le projet à réaliser ? Me concernant, et pour ne pas aller dans le conseil que je donne, je vais tenter - en version dev, pas en production ! - de faire une mise à jour d'une version 1.2.5 vers une 1.5... Mais bon, c'est une autre histoire ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
fanny12 Posted September 26, 2012 Author Share Posted September 26, 2012 1.4.8 Merci pour cet avis, serait-il possible d'avoir une argumentation qui aiderait à peser le pour et le contre, soi-même et avec le client? Link to comment Share on other sites More sharing options...
fanny12 Posted September 26, 2012 Author Share Posted September 26, 2012 Cependant, je ne peux pas déconseiller l'utilisation d'une 1.5 "fraiche". Tout à fait, mais cela ne solutionne pas le souci de l'offre limitée des addons et le manque de doc... Je suis en train de classer les addons que j'avais mis de côté par compatibilité pour voir si la problématique est surmontable ou non. les fonctionnalités d'une 1.4 sont-elles suffisantes pour le projet à réaliser ? Oui la 1.4 me semble suffisante, mais je pense à la possible évolution de la boutique dans un futur plus ou moins proche: il ne faudrait pas se retrouver vite limité, ou avec des coûts énormes en temps et argent. Autre avantage de la 1.4, c'est de pouvoir nommer les images avec des mots-clé, chose qui semble impossible en 1.5. Et c'est très important pour ce projet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
J. Danse Posted September 26, 2012 Share Posted September 26, 2012 Tout à fait, mais cela ne solutionne pas le souci de l'offre limitée des addons et le manque de doc... Je suis en train de classer les addons que j'avais mis de côté par compatibilité pour voir si la problématique est surmontable ou non. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Niveau documentation, c'est à quel niveau ? Il y a plusieurs manques, mais avez-vous un point en particulier à aborder ? Ainsi, je pourrais voir avec Xavier pour lui soumettre la remarque et tenter de compléter cela avec lui... Niveau addons, j'avoue que étant à l'aise avec leur développement sur la 1.5 et nécessitant des modules spécifiques, je fais tout pour le moment. Mais ceux-ci sont arrivés (y compris des compatibilités d'anciennes versions, je pense). Link to comment Share on other sites More sharing options...
jog Posted September 26, 2012 Share Posted September 26, 2012 Elle va bien finir par être stable cette 1.5 ! tout le monde attend avec impatiente j'ai lu sur un topic écrit par un membre de la team qu'une version débuguée allait sortir dans quelques jours. Je suis un peu dans le même cas que toi, je suis sur le point de finir mon site en 1.4.9 mais pour que celui-ci soit bien aboutit j'ai quelques investissements spécifiques à faire et franchement je préférerai les faire sur la 1.5 question d'évolution dans le futur. Parce je pense que dans l'avenir les thèmes, modules... seront uniquement en 1.5 alors investir maintenant pour ma part, me parait pas être une bonne solution. Si un membre de la team pouvait nous donner quelques infos sur une prochaine version stable à 90% déjà, ça serai bien. Le Boss de PS l'a dit pendant le salon que la 1.5 souffrait de quelques bugs, alors à quand son rétablissement, sa sortie de convalescence ? Moi je préférerai partir avec la 1.5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
fanny12 Posted September 26, 2012 Author Share Posted September 26, 2012 Niveau documentation, c'est à quel niveau ? Il y a plusieurs manques, mais avez-vous un point en particulier à aborder ? Ainsi, je pourrais voir avec Xavier pour lui soumettre la remarque et tenter de compléter cela avec lui... Je n'ai pas besoin de doc spécifique, simplement (je suis sûrement pas la seule!) une doc en français comme avec la 1.4, pour le dev, le graphiste et l'utilisateur. C'est mon premier projet avec Prestashop, ce n'est pas évident de dégrossir la chose sans doc... Link to comment Share on other sites More sharing options...
J. Danse Posted September 26, 2012 Share Posted September 26, 2012 De fait, j'avoue. Surtout pour un premier projet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
fanny12 Posted September 26, 2012 Author Share Posted September 26, 2012 Elle va bien finir par être stable cette 1.5 ! tout le monde attend avec impatiente j'ai lu sur un topic écrit par un membre de la team qu'une version débuguée allait sortir dans quelques jours. ça c'est une vraie bonne nouvelle, à voir concrètement dans les faits. Avant de lancer ce topic, j'étais plus tentée par une 1.4.9. Je penche maintenant plus pour la 1.5, plus galère pour le moment (combien? 1 an déjà que je décale tous mes projets e-commerce) mais plus pérenne. A voir encore... D'autres avis? Link to comment Share on other sites More sharing options...
miracle Posted September 26, 2012 Share Posted September 26, 2012 La 1.5 a plus de chance d'être maintenue correctement que la 1.4. On peut le constater avec le module Paypal. Si je devais faire une boutique from scratch, j'irais sur la 1.5. Petit message subliminal à la team presta : un article intéressant à lire sur la robustesse et la qualité de l'iPhone 5... http://www.slate.fr/story/62221/iphone-5-parfait-utile Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts