soft-commerce Posted September 19, 2012 Share Posted September 19, 2012 (edited) Bonjour à la communauté, J'ai un souci depuis ce matin : je suis allé dans l'administration de mon site web ce matin (www.maboutiquediscount.fr) et j'ai voulu regénéré le fichier htaccess en cliquant sur le bouton dans la fonction "outils" ; et à ma grande surprise je n'ai plus accès au site web et encore moins à la console d'daministration...... Que puis je faire ??? Je précise que la version de Prestashop est : 1.3.2.3 URGENT : merci de m'aider.... car je ne comprend pourquoi le fait d'avoir regénéré le ficher .htaccess a provoqué le blocage d'accès au site ainsi qu'à l'admin !!! Merci de votre aide Jérôme Edited September 20, 2012 by soft-commerce (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oron Posted September 19, 2012 Share Posted September 19, 2012 Bonjour Faites un test en invalidant (renommer le .htaccess en .htaccess.txt ou bak ou old Et en même temps via le ftp dans /config/config.inc.php la ligne 28 @ini_set('display_errors', 'off'); << le off à on >> @ini_set('display_errors', 'on'); si vous avez des messages d'erreur copier et coller ici , si votre le nom de votre dossier admin apparait dans les messages d'erreur remplacer le par des ***** Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
soft-commerce Posted September 19, 2012 Author Share Posted September 19, 2012 (edited) Bonsoir, J'ai tenté de renommer le .htaccess en .htaccess.txt (puis en .bak et .old) mais rien n'y fait !! Voici donc le message d'erreur que j'ai : Fatal error: Undefined class name 'configuration' in /homepages/10/d276863051/htdocs/config/config.inc.php on line 136 Voici le détail du fichier : <?php /* Improve PHP configuration to prevent issues */ @ini_set('display_errors', 'on'); @ini_set('upload_max_filesize', '100M'); @ini_set('default_charset', 'utf-8'); /* Correct Apache charset */ header('Content-Type: text/html; charset=utf-8'); /* * It is not safe to rely on the system's timezone settings, but we can\'t easily determine the user timezone and the use of this function cause trouble for some configurations. * This will generate a PHP Strict Standards notice. To fix it up, uncomment the following line. */ /* Autoload */ function __autoload($className) { if (!class_exists($className, false)) require_once(dirname(__FILE__).'/../classes/'.$className.'.php'); } /* No settings file? goto installer...*/ if (!file_exists(dirname(__FILE__).'/settings.inc.php')) { $dir = ((is_dir($_SERVER['REQUEST_URI']) OR substr($_SERVER['REQUEST_URI'], -1) == '/') ? $_SERVER['REQUEST_URI'] : dirname($_SERVER['REQUEST_URI']).'/'); if(!file_exists(dirname(__FILE__).'/../install')) die('Error: \'install\' directory is missing'); Tools::redirect('install', $dir); } include(dirname(__FILE__).'/settings.inc.php'); /* Redefine REQUEST_URI if empty (on some webservers...) */ if (!isset($_SERVER['REQUEST_URI']) OR empty($_SERVER['REQUEST_URI'])) { $_SERVER['REQUEST_URI'] = $_SERVER['SCRIPT_NAME']; if (isset($_SERVER['QUERY_STRING']) AND !empty($_SERVER['QUERY_STRING'])) $_SERVER['REQUEST_URI'] .= '?'.$_SERVER['QUERY_STRING']; } $currentDir = dirname(__FILE__); /* Base and themes */ define('_THEMES_DIR_', __PS_BASE_URI__.'themes/'); define('_THEME_IMG_DIR_', _THEMES_DIR_._THEME_NAME_.'/img/'); define('_THEME_CSS_DIR_', _THEMES_DIR_._THEME_NAME_.'/css/'); define('_THEME_JS_DIR_', _THEMES_DIR_._THEME_NAME_.'/js/'); define('_THEME_CAT_DIR_', __PS_BASE_URI__.'img/c/'); define('_THEME_PROD_DIR_', __PS_BASE_URI__.'img/p/'); define('_THEME_PROD_PIC_DIR_', __PS_BASE_URI__.'upload/'); define('_THEME_MANU_DIR_', __PS_BASE_URI__.'img/m/'); define('_THEME_SCENE_DIR_', __PS_BASE_URI__.'img/scenes/'); define('_THEME_SCENE_THUMB_DIR_', __PS_BASE_URI__.'img/scenes/thumbs'); define('_THEME_SUP_DIR_', __PS_BASE_URI__.'img/su/'); define('_THEME_SHIP_DIR_', __PS_BASE_URI__.'img/s/'); define('_THEME_LANG_DIR_', __PS_BASE_URI__.'img/l/'); define('_THEME_COL_DIR_', __PS_BASE_URI__.'img/co/'); define('_SUPP_DIR_', __PS_BASE_URI__.'img/su/'); define('_THEME_DIR_', _THEMES_DIR_._THEME_NAME_.'/'); define('_MAIL_DIR_', __PS_BASE_URI__.'mails/'); define('_MODULE_DIR_', __PS_BASE_URI__.'modules/'); define('_PS_IMG_', __PS_BASE_URI__.'img/'); define('_PS_ADMIN_IMG_', _PS_IMG_.'admin/'); /* Directories */ define('_PS_ROOT_DIR_', realpath($currentDir.'/..')); define('_PS_CLASS_DIR_', _PS_ROOT_DIR_.'/classes/'); define('_PS_TRANSLATIONS_DIR_', _PS_ROOT_DIR_.'/translations/'); define('_PS_DOWNLOAD_DIR_', _PS_ROOT_DIR_.'/download/'); define('_PS_MAIL_DIR_', _PS_ROOT_DIR_.'/mails/'); define('_PS_MODULE_DIR_', _PS_ROOT_DIR_.'/modules/'); define('_PS_ALL_THEMES_DIR_', _PS_ROOT_DIR_.'/themes/'); define('_PS_THEME_DIR_', _PS_ROOT_DIR_.'/themes/'._THEME_NAME_.'/'); define('_PS_IMG_DIR_', _PS_ROOT_DIR_.'/img/'); define('_PS_CAT_IMG_DIR_', _PS_IMG_DIR_.'c/'); define('_PS_PROD_IMG_DIR_', _PS_IMG_DIR_.'p/'); define('_PS_SCENE_IMG_DIR_', _PS_IMG_DIR_.'scenes/'); define('_PS_SCENE_THUMB_IMG_DIR_', _PS_IMG_DIR_.'scenes/thumbs/'); define('_PS_MANU_IMG_DIR_', _PS_IMG_DIR_.'m/'); define('_PS_SHIP_IMG_DIR_', _PS_IMG_DIR_.'s/'); define('_PS_SUPP_IMG_DIR_', _PS_IMG_DIR_.'su/'); define('_PS_COL_IMG_DIR_', _PS_IMG_DIR_.'co/'); define('_PS_TMP_IMG_DIR_', _PS_IMG_DIR_.'tmp/'); define('_PS_PROD_PIC_DIR_', _PS_ROOT_DIR_.'/upload/'); define('_PS_TOOL_DIR_', _PS_ROOT_DIR_.'/tools/'); define('_PS_SMARTY_DIR_', _PS_TOOL_DIR_.'smarty/'); define('_PS_STEST_DIR_', _PS_TOOL_DIR_.'simpletest/'); define('_PS_SWIFT_DIR_', _PS_TOOL_DIR_.'swift/'); define('_PS_FPDF_PATH_', _PS_TOOL_DIR_.'fpdf/'); define('_PS_PEAR_XML_PARSER_PATH_', _PS_TOOL_DIR_.'pear_xml_parser/'); define('_PS_CSS_DIR_', __PS_BASE_URI__.'css/'); define('_PS_JS_DIR_', __PS_BASE_URI__.'js/'); /* settings php */ define('_PS_MAGIC_QUOTES_GPC_', get_magic_quotes_gpc()); define('_PS_MYSQL_REAL_ESCAPE_STRING_', function_exists('mysql_real_escape_string')); define('_PS_TRANS_PATTERN_', '(.*[^\\\\])'); define('_PS_MIN_TIME_GENERATE_PASSWD_', '360'); /* aliases */ function p($var) { Tools:($var); } function d($var) { Tools:($var); } /* Order states */ define('_PS_OS_CHEQUE_', 1); define('_PS_OS_PAYMENT_', 2); define('_PS_OS_PREPARATION_', 3); define('_PS_OS_SHIPPING_', 4); define('_PS_OS_DELIVERED_', 5); define('_PS_OS_CANCELED_', 6); define('_PS_OS_REFUND_', 7); define('_PS_OS_ERROR_', 8); define('_PS_OS_OUTOFSTOCK_', 9); define('_PS_OS_BANKWIRE_', 10); define('_PS_OS_PAYPAL_', 11); /* Tax behavior */ define('PS_PRODUCT_TAX', 0); define('PS_STATE_TAX', 1); define('PS_BOTH_TAX', 2); define('_PS_PRICE_DISPLAY_PRECISION_', 2); global $_MODULES; $_MODULES = array(); /* Globals */ global $defaultCountry; /* Load all configuration keys */ Configuration::loadConfiguration(); /* Load all language definitions */ Language::loadLanguages(); /* Load all zone/tax relations */ Tax::loadTaxZones(); /* Loading default country */ $defaultCountry = new Country(intval(Configuration::get('PS_COUNTRY_DEFAULT'))); /* Define default timezone */ $timezone = Tools::getTimezones(Configuration::get('PS_TIMEZONE')); if (function_exists('date_default_timezone_set')) date_default_timezone_set($timezone); /* Smarty */ include(dirname(__FILE__).'/smarty.config.inc.php'); Edited September 19, 2012 by soft-commerce (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
franckm1000 Posted September 20, 2012 Share Posted September 20, 2012 Votre serveur est bien en PHP 5 ? Chez quel hébergeur êtes-vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
soft-commerce Posted September 20, 2012 Author Share Posted September 20, 2012 (edited) Oui oui le serveur est bien en PHP 5, je suis chez 1&1 !!! Ce shop fonctionne depuis plus de 2 ans chez ce même hébergeur ! La j'avoue ne pas comprendre le pourquoi du comment de ce dysfonctionnement ; je suis informaticien (développement d'application de gestion, mais pas du tout webmaster !!) et le fait d'avoir utiliser une des fonctions de Prestashop (outils, génération du fichier access) m'interpelle dans le sens où cette fonction a littéralement planté l'accès au site ; je ne dois pas être le seul à l'avoir utilisé, non ? Je pense sincèrement que c'est le fichier .htaccess qui n'est pas bon !!! comment puis-je récupérer celui d'origine ? Edited September 20, 2012 by soft-commerce (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
franckm1000 Posted September 20, 2012 Share Posted September 20, 2012 (edited) Et si vous mettez ça EN+ dans votre fichier .htaccess: AddType x-mapp-php5 .php AddHandler x-mapp-php5 .php Edited September 20, 2012 by franckm1000 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
soft-commerce Posted September 20, 2012 Author Share Posted September 20, 2012 (edited) J'ai trouvé la solution !!! Je suis allé sur la console d'administration de mon nom de domaine chez 1&1 ; j'ai vérifié la version du PHP et celle-ci était indiquée : PHP 4...... j'ai donc basculé sur PHP 5 et j'ai vérifié ensuite mais rien n'y fait. Je bascule alors sur PHP Dev et là ohhhhh miracle tout fonctionne correctement.... Mais alors comment se fait-il que la version du PHP sur le serveur ai bougé ? coïncidence (1&1 aurait changé la version du PHP comme ça ???) Bref, le fait est que j'ai trouvé la solution et j'en suis ravi !! Merci quand même de l'aide de la communauté. Edited September 20, 2012 by soft-commerce (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
franckm1000 Posted September 20, 2012 Share Posted September 20, 2012 Non en fait la version que tu avais était bien PHP4. Mais sur ton ancien .htaccess il y avait certainement les deux lignes que je t'ai indiqué. En régénérant ton .htaccess tu as effacé ces deux lignes. Ces deux lignes disent au serveur de forcer l'utilisation de PHP5 même quand celui-ci est en 4. Parce que l'erreur que tu avais est typiquement un problème de version de PHP et notamment problème de programmation orientée objet que PHP4 prend assez mal en compte. Link to comment Share on other sites More sharing options...
soft-commerce Posted September 21, 2012 Author Share Posted September 21, 2012 Merci à toi de ce renseignement qui est fort utile pour moi comme pour les autres... Cordialement Jérôme Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts