Jump to content

Installation impossible PS 1.5 finale

Recommended Posts

Bonjour à la Communauté,

Je rencontre un problème récurrent avec une installation de test, que ce soit sur un sous-domaine ou dans un sous-répertoire du domaine principal sur mon serveur dédié.

En effet, lorsque j'arrive à l'étape de configuration de la boutique, la liste Pays par défaut contient Sélectionnez un pays et c'est tout, aucun pays n'est proposé et la France n'est pas sélectionnée par défaut...

A la racine du serveur tourne une version Prestashop 1.4.5.1, cela peut-il avoir un rapport ?

Un visuel du problème :

post-160509-0-25792100-1347614766_thumb.gif

Ce souci est survenu sur les versions 1.5 RC1, RC2 et maintenant la finale.

Ci-dessous les informations de configuration :

Informations sur votre serveur: Linux #1 SMP Wed Mar 7 15:20:22 MSK 2012 x86_64

Version du logiciel serveur: Apache/2.2.3 (Debian) mod_python/3.2.10 Python/2.4.4 PHP/5.2.0-8+etch16 mod_ssl/2.2.3 OpenSSL/0.9.8c mod_perl/2.0.2 Perl/v5.8.8

Version de PHP: 5.2.0-8+etch16

Version de MySQL: 5.0.32-Debian_7etch11-log

J'ai testé une install sur un autre site hébergé sur un mutualisé via un sous-répertoire à la racine, aucun souci, France est bien sélectionné par défaut.

Sur le dédié, la compatibilité système est ok, configuration valide, tout est au vert.

Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue avant que je ne m'arrache tous les cheveux ! ^^

D'avance merci et bonne journée.

Salut à tous,

je viens de voir ce topic en cherchant une solution au même problème.

Je dois passer d'un prestashop 1.2 à la dernière version, et avant même de me confronter aux problèmes de versions de certains modules, voilà que je ne peux même pas finir l'installation ...

... même soucis d'affichage de la liste des pays, qui est bien sur un champs requis...

Si vous trouvez une soluce, merci de me tenir au courant, en attendant je continue de chercher ...

Surement un problème de chargement du fichier puisqu'il liste bien les fuseaux horaires juste après...

Bon j'ai regardé d'un peu plus près, ça doit être autre chose, j'ai affiché le tableau censé contenir l'iso et le name de chaque pays, et il ne détecte que l'iso.

Il semblerait que les 2 viennent de 2 xml différents,

un appelé par la fonction getCountries() dans prestashop/install/classes/languages.php

l'autre appelé par la fonction getCountries() dans prestashop/install/classes/language.php

Je pense que soit ça foire dans language.php, genre getCountries() crée mal son propre tableau, soit ça foire dans l'autre, genre il ne reconnait pas le tableau généré par getCountries() dans le fichier précédent ... je ne sais pas si c'est clair ...

je continue ma quête du bug ...

bon j'ai essayé de trickser dans install/controllers/http/configure.phtml en remplaçant :

?>
<select name="shop_country" id="infosCountry" class="chosen">

<option value="0" style="font-weight: bold"><?php echo $this->l('Select your country') ?></option>

<?php foreach ($this->list_countries as $country): ?>

<option value="<?php echo (isset($country['iso'])) ? $country['iso'] : '' ?>" <?php if ($this->session->shop_country && isset($country['iso']) && $this->session->shop_country === $country['iso']): ?>selected="selected"<?php endif; ?>><?php echo $country['name'] ?></option>

<?php endforeach; ?>

</select>

Par :

$countries = $this->language->getCountries();
?>

<select name="shop_country" id="infosCountry" class="chosen">

<option value="0" style="font-weight: bold"><?php echo $this->l('Select your country') ?></option>

<?php foreach ($countries as $iso => $lang): ?>

<option value="<?php echo $iso; ?>" <?php if ($this->session->shop_country && $this->session->shop_country === $iso): ?>selected="selected"<?php endif; ?>><?php echo $lang ?></option>

<?php endforeach; ?>

</select>

Et j'accède à la phase suivante, mais ça bloque ... et je vois dans l'inspecteur "Uncaught TypeError: Cannot read property 'lang' of undefined "

Donc c'est reparti :)

Bonjour à tous,

J'ai pu faire un debug sur le serveur de loran86, et le problème viens d'attributs de classe de l'installeur qui ne sont pas declaré dans la classe mais bien utilisé dans les classe.

En gros on fait un $this->toto; mais $toto n'est pas declaré dans la classe. Sur certaines versions de Php ou certaine configuration cela pause problème.

La modification a été commit sur le SVN mais je vous donne donc la solution officiel ici (lien vers les diff):

http://scm.prestashop.com/browse/PrestaShop_v.1.5.x/install-dev/controllers/http/process.php?r1=16798&r2=17379

http://scm.prestashop.com/browse/PrestaShop_v.1.5.x/install-dev/controllers/http/configure.php?r1=16982&r2=17379

Vincent

Bonjour, je viens de réinstaller la version 1.5 final !!, et j'ai le même bug sur la sélection pays pour finaliser l'installation de la boutique.

j'ai pourtant remis à jour ma version javascript.

D'ou vient ce bug important sur la dernière version de la rentrée.

Alex

Bonjour,

Je ne veux pas insister sur le problème, car il semblerait que la solution ai été découverte, mais je n'ai pas bien compris la solution de prestateam.

Avez vous une solution plus simple, comme par exemple allez changer le code dans le fichier config... comme install/controllers/http/configure.php.

Car je ne pense pas que je suis et serai un cas isolé pour ce genre de probleme.

ce post est dedié au probleme installation derniere version prestashop bug selection pays.

Pour que les futurs installateurs ne soit pas obligé d'aller bidouiller leur serveur. sachant que la version 1.4.9.n'a pas ce bug.

En espérant aider à résoudre ce bug.

merci d'avance :)

Edited by bonnard (see edit history)

• 9 months later...

Bonjour,

Je rencontre le même problème avec la dernière version de Prestashop, et pas moyen de résoudre la chose...

J'ai bien essayé d'accéder aux fichiers modifiés cités plus haut, mais ils ne sont plus accessible : comment faire ?