Jump to content

[Résolu] Modification du calcule du rabais sur un prix comportant une taxe

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai remarqué aujourd'hui quelque chose qui me semble ... bizarre.

J'ai un produit auquel j'attribue une taxe de 8% (suisse) et ensuite je fais un rabais pour le groupe client.

J'indique qu'il ne faut afficher aucun prix TTC, donc dans les deux groupes, puis je teste.

Mais je remarque que mes prix ayant un rabais sont affiché faux.

exemple :

prix de l'article normal : 390.- HT

rabais effectué : 165.- HT

prix après rabais : 225.- HT

mais mon prix affiché après rabais est de : 237.22 HT

Donc après un calcule rapide je remarque qu'avant de faire le rabais il applique la TVA sur le prix normal.

Je trouve cela un peu dérangeant surtout qu'il note que le prix est HT alors qu'il y a la taxe mais un peu modifiée ...

Est ce quelqu'un saurait m'aider à modifier le calcule ?

Merci

Edited by Biwaa (see edit history)

Bonjour

Je trouve cela un peu dérangeant surtout qu'il note que le prix est HT alors qu'il y a la taxe mais un peu modifiée ...

J'indique qu'il ne faut afficher aucun prix TTC, donc dans les deux groupes, puis je teste.

Pas certain d'avoir tout compris...

877718problme.jpg

Effectivement ce n'était pas très clair.

Voilà une image pour que vous compreniez mieux.

En vert il y a le prix qui a subit le rabais de 165.-. On voit qu'après il y a marqué HT = Hors taxe, je ne vous apprend rien.

Seulement si on fait le calcule avec le prix affiché dans le rectangle rouge (390.-) on remarque que le prix n'est pas juste (390 - 165 = 225.-)

Par contre si on fait le prix en rouge + tva - rabais cela donne le résultat en vert.

Mon problème vient du fait que je ne comprend pas pourquoi il calcule la TVA avant de faire le rabais.

J'espère avoir été plus clair.

Merci de votre aide

Bonjour.

Votre prix est affiché HT, mais vous lui avez affecté une TVA de 8% (qui n'est du coup utile que pour votre propre compta). A mon sens si vous souhaitez un produit réellement HT et qui n'est pas affecté par une TVA avant le rabais, il faut définir le produit comme étant sans TVA à la base.

Bonjour,

merci tout d'abord de votre réponse.

Alors oui je lui affecte une TVA mais je ne comprends pas la logique de mettre une TVA à un article avant de lui faire un rabais. Ici le soucis n'est pas d'affecter une TVA ou non, puisque on a la possiblité de l'afficher ou pas.

Et mon soucis reste le même, mon client veut un prix affiché sans TVA dans les produits, mais que la TVA s'applique au panier du client et qu'elle soit prise en compte dans le prix de la commande.

Y a t il un moyen d'affecter la TVA à un client ou à un pays et non à un article ?

Bonjour.

Si je comprends bien, vous souhaitez que la TVA soit de toute façon toujours répercutée au final dans le panier ?

Donc ce ne sont pas des clients Pro qui paieront sans TVA ? (Ne connaissant pas bien la fiscalité Suisse, je ne sais pas si le mode de fonctionnement pour les pro est le même qu'en France).

S'il s'agit d'afficher le prix HT a certains endroits du site et pas à d'autres, je ne crois pas que cela puisse être réglé dans les préférences du backoffice (du moins sans que cette TVA ne soit pas prise en compte dans un rabais). A mon sens cela nécessite un développement spécifique (du module cart par exemple) afin de personnaliser l'affichage.

C'est mon avis, mais n'étant pas expert concernant la taxation sous Presta, je préfère ne pas me prononcer définitivement.

Une autre personne qui confirme ?

La Tva est de toute manière appliquée, que ce soit pour du Pro ou non.

Alors effectivement cela va nécessité une modification du code mais pour cela il me faudrait connaître quelle partie :)

Je continue de chercher mais étant vraiment jeune sur prestashop, j'ai encore du mal de savoir dans quelle direction chercher.

Si quelqu'un peut, ce serait-ce que m'éguiller !

Merci

Ma solution est différente de ce que je pensais faire.

En résumé : j'ai supprimer la réduction car elle ne convenait pas à mes attentes. J'ai mis la valeur finale dans le prix final (en tant que prix spécifique) et j'ai rajouter dans le .tpl de mes produits l'affichage que j'avais avant grâce à la réduction ( donc le prix de base tracé)

La TVA est maintenant comptée qu'une seule foi et dans le panier uniquement.

Merci de votre aide.