Jump to content

Prestashop - pourquoi la stratégie de développement en Espagne ?

delete

Recommended Posts

Bonjour :)

Ne parlant pas allemand, la question en anglais n'ayant pas d'intérêt, je poste ici dans discussions générale, avec un peu de chance "une huile" de Prestashop ou des inconditionnels avertis répondront à cette question ;

D'après ce que l'on peut lire à droite à gauche Prestashop a opté pour un développement en Espagne. C'est bien.

On le voit aisément d'après les graphiques Google Insight, en mi 2010 la courbe bondit.

Source Google Insight :

Espagne : http://www.google.co...e&geo=ES&cmpt=q

Allemagne : http://www.google.co...e&geo=DE&cmpt=q

J'ai volontairement ajouté le fork d'osC xtCommerce qui a une part significative du marché Allemand, fork étant spécifiquement destiné à l'Allemagne et bien entendu les autres acteurs de solutions logicielles ddans ce secteur.

Devant ce constat je me demande pourquoi, avoir focalisé sur le marché Espagnol alors que les trois marchés Européens majeurs sont les Les Royaumes Unis, L'Allemagne, La France.

Il ressort aussi très bien que Magento, le coeur de cible le plus proche des clients Prestashop, a opté pour le marché Allemand plutôt que l'Espagnol.

Désolé pour le manque de sources sur ce classement et son ordre mais ce sont des données empiriques que j'ai de mémoire et d'expérience....

Les questions sont :

- Pourquoi si il y avait un choix à faire à un moment donné avoir choisi un marché étant carrément moins porteur (*) comme l'Espagne plutôt que l'Allemagne ?

(* : c'était déjà le cas avant la crise espagnole)

- Ce deuxième choix a peut être déjà ajouté aux plan stratégiques ? Dans ce cas quand sera-t-il développé ?

Merci d'avance

;)

Ce qui suit est un avis personnel : le secteur de l'e-boutique se porte bien mieux en temps de crise.

En effet, je constate que bon nombre de clients décident de conquérir cet eldorado présumé qu'est l'Internet lorsque la situation de leur entreprise de dégrade ou lorsqu'ils peinent à retrouver du travail; qu'ils rechignent à reprendre leur ancien travail ou à le poursuivre.

De même beaucoup de gens se tournent vers les boutiques en ligne, espérant trouver des produits moins cher qu'ailleurs ou des offres spéciales à portées de click.

Quand à la stratégie de Magentoo, peut-être celle de Prestashop est d'en choisir une différente de la concurrence.

Ou peut-être est-ce tout simplement pour le Soleil ;)

A défaut d'avoir la réponse d'une huile, te v'la celle d'une tache XD

C'est une stratégie à la World company, à savoir que même s'il n'y a pas beaucoup de sous à récupérer, ben faut leur prendre quand même ;) Et puis tout mis bout à bout, ca finit par faire un p'tit paquet, faut bien en être sûr hein ^_^