Jump to content

Multiboutique pour multicatalogue

Recommended Posts

Bonjour,

Je gère un groupement d'achat associatif de produits bio réservé aux adhérents de l'asso. Nous sommes à la recherche de l'outil idéal qui saura se plier à notre mode de fonctionnement. D'après ce que j'ai pu lire à droite, à gauche, Prestashop 1.5 pourrait être la solution mais le diable se cachant dans les détails, je préfère vous poser quelques questions avant de m'emballer.

Merci d'avance de vos précisions.

1. Avant tout, notre fonctionnement est le suivant :

- nous avons d'une part un catalogue général de produits sur lequel nous proposons une commande groupée 1 fois par mois ; l'idée est de regrouper toutes les commandes individuelles pour effectuer une commande collective que nous distribuons ensuite ;

- d'autre part, nous effectuons des commandes groupées spécifiques (produits d'entretiens, colis de viande) qui sont eux aussi à dates spécifiques.

- Bref, notre site n'a pas vocation à être ouvert en permanence mais il faut que nos adhérents puissent venir dessus et choisir dans quel catalogue ils souhaitent commander en fonction de la période.

- Si plusieurs catalogues sont ouverts en même temps, il faut qu'ils puissent commander sur chacun ce qui génèrera des bdc différents et donc des factures différentes (puisque les dates de livraison ne sont pas forcément les même) d'où l'intérêt pour le multiboutique.

2. Selon vous, sera-il possible d'imaginer une page d'accueil où après log-in, on pourrait voir apparaitre les différents catalogues ouverts ou non pour que l'adhérent n'ait qu'à cliquer sur l'un pour aller y commander ?

3. Peut-on faire un catalogue (donc store) de test dans lequel les commandes ne sont pas prises en compte… mais je suppose que la réponse est dans la question puisqu'il devrait suffire de supprimer ponctuellement les commandes.

4. Peut-on gérer des dates automatiques d'ouverture et de fermeture d'un catalogue (=store) (voir les programmer à l'avance) ? Et filtrer les commandes par ces dates (voir un identifiant automatique de commande) ?

5. Dans le BO, peut-on obtenir un regroupement des commandes individuelles en une commande globale pour visualiser, par rapport au stock, les produits à commander aux fournisseurs ?

6. Peut-on afficher des prix hors-marge et ajouter le calcul d'une marge globale sur le total en fin de bdc/facture ?

6. Peut-on gérer le paiement différé (à la livraison) ?

7. Peut-on proposer le choix du lieu de distribution (nous avons plusieurs "dépôts") ?

Et l'afficher sur le bdc et la facture ?

Et obtenir un bdc pour chaque point de distribution (pour préparer les livraisons aux dépôts) ?

8. Peut-on enfin modifier un certain nombre de termes comme Adhérent à la place de Client et Facture de rétrocession à la place de Facture (c'est important par rapport à notre statut fiscal).

Ouf… Désolé d'être aussi exhaustif mais un adhérent, développeur de métier et plein de bonne volonté, s'échine à faire admettre à Virtuemart la notion de multi-catalogue mais la bête a la tête dure… Donc, la future capacité multi-boutique de Prestashop est alléchante, il ne faut peut-être pas grand chose pour qu'on y passe lorsque la 1.5 sera stable en production.

Encore une fois, merci à tous pour vos réponses.

Edited by jltest (see edit history)