speedev Posted August 2, 2012 Share Posted August 2, 2012 (edited) Bonjour, J'ai un problème vraiment rageant car j'ai beau avoir désactivé le cache smarty (dans le backoffice) et forcé la recompilation des tpl, les modifications que je fais dans le backoffice ne s'affichent pas immédiatement, je m'explique : Les enregistrements (quelconque d'une catégorie, produit, transporteur etc...) sont bien effectifs immédiatement en bdd mais l'ihm ne m'affiche les nouvelles données qu'après actualisation de mon navigateur (f5) sinon elle m'affiche les anciennes données. J'utilise firefox et aucun cache donc je ne comprends rien du tout. Je n'ai pas remarqué le problème dans le front. Pour éliminer toute erreur de ma part, j'ai réinstallé prestashop 1.5.0.13 (RC) en désactivant immédiatement cache et recompil et sur un env vierge mais le problème est toujours là et je suis presque persuadé que je ne le rencontrais pas au début de mes dev. J'utilise un serveur web sans conf spéciale : linux deb avec le zend server community version. Gros flottement depuis bientôt 1h...je ne comprends pas. Une idée svp ? Merci ! Edited August 24, 2012 by PSBeginner (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
speedev Posted August 2, 2012 Author Share Posted August 2, 2012 (edited) Je viens trouver le problème. J'avais nommé mon dossier "_admin", avec un underscore et visiblement ça a causé tout ce foin. J'ai renommé le dossier et je n'ai plus aucun problème. Je ne vais pas chercher dans le core le pourquoi du comment...ni ailleurs si ça ne vient pas de là. C'est peut-être une petite sou-soupe de la team ... ou alors une substance illicite dans mon café mmmh... Edited August 2, 2012 by PSBeginner (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
speedev Posted August 3, 2012 Author Share Posted August 3, 2012 Non désolé, c'était plutôt une substance étrange dans mon café car le problème est toujours présent aujourd'hui après une réinstallation. Cache smarty désactivé et pourtant je dois actualiser toutes les pages à chaque fois pour être "à jour" sur les données réellement en base. Une idée ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
speedev Posted August 14, 2012 Author Share Posted August 14, 2012 Je relance le post car je ne résouds toujours pas ce problème vraiment dérangeant. Il m'est souvent nécessaire d'actualiser les pages du backoffice. Autre exemple : je viens de renommer un produit et en revenant sur la page des catégories mon produit avait son ancien nom bien que je n'utilise pas le cache smarty et force la recompil des tpl. Après "F5" il a pris le nouveau nom. J'ignore d'où vient ce cache. Mon browser c'est FF, j'ai zéro cache, mon serveur web c'est zend-server community, zéro cache d'activé a priori (car je ne maitrise pas toutes les ficelles de ce webserver). Quelqu'un rencontre-t-il cette nécessité d'actualiser les pages du backoffice de temps en temps ?? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grafics Posted August 17, 2012 Share Posted August 17, 2012 Bonjour, Place un fichier htaccess dans ton répertoire "admin" avec dedans : <IfModule mod_expires.c> ExpiresActive Off ExpiresByType image/gif "access plus 1 second" ExpiresByType image/jpeg "access plus 1 second" ExpiresByType image/png "access plus 1 second" ExpiresByType text/css "access plus 1 second" ExpiresByType text/javascript "access plus 1 second" ExpiresByType application/javascript "access plus 1 second" ExpiresByType application/x-javascript "access plus 1 second" ExpiresByType image/x-icon "access plus 1 second" </IfModule> FileETag INode MTime Size <IfModule mod_deflate.c> AddOutputFilterByType DEFLATE text/html AddOutputFilterByType DEFLATE text/css AddOutputFilterByType DEFLATE text/javascript AddOutputFilterByType DEFLATE application/javascript AddOutputFilterByType DEFLATE application/x-javascript </IfModule> 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
speedev Posted August 17, 2012 Author Share Posted August 17, 2012 merci du conseil mais je préfèrerais résoudre le problème en sachant exactement d'où il provient ! ....et justement tu me fais penser à un problème récurrent au niveau htaccess (+ conf apache)...je vais vérifier qlq chose ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
speedev Posted August 17, 2012 Author Share Posted August 17, 2012 Zut non...je pensais trouver la cause de mon pb sur une réécriture non effective suite à une config de VirtualDocumentRoot VS documentRoot mais non. Avant de tester ta proposition Grafics je vais jeter un oeil à la config zend server community...je pense aussi que cela vient de là mon problème, qlq chose doit être activé. Juste une question : est-ce-qu'un module PS (mal foutu par exemple) pourrait reconfigurer Smarty et activer le cache sur l'ensemble du site ou empêcher la recompilation des tpl ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
speedev Posted August 23, 2012 Author Share Posted August 23, 2012 (edited) N'en pouvant plus de ce problème de cache, j'ai passé 2 plombes à le pister et j'ai trouvé le fléau !! Je croyais n'avoir aucun cache sur firefox mais cependant, un coup de bol, j'ai bêtement cliqué sur le bouton "vider le cache web" dans outils>options>réseau>"contenu web en cache" histoire de...et malgré que mes options de cache soient toutes désactivées...tadaaa miracle ! En revisitant la page de backoffice sur laquelle j'étais, celle-ci a affiché les bonnes infos pour la première fois sans F5. Un coup de google et j'ai remarqué ce paramètre dans "about:config" : network.http.use-cache qui de mon côté était à true. Je viens de le passer en false et le problème est réglé définitivement a priori. J'aimerais bien savoir si ce paramètre est à true ou false de vôtre côté si vous utilisez ff...ça m'aiderait à savoir si j'ai changé la valeur par défaut ou bien si je l'ai rétablie au contraire ! merci Edited August 23, 2012 by PSBeginner (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grafics Posted August 23, 2012 Share Posted August 23, 2012 Ce paramètre est sur true chez nous comme sur toute ou presque des config ff d'origine. Le fait de modifier ce paramètre sur votre navigateur, vous ne placez aucun site en cache. Cela corrige votre affichage, mais seulement sur ff et que sur votre pc. As-tu essayé le fichier htaccess dans ton dossier admin ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
speedev Posted August 23, 2012 Author Share Posted August 23, 2012 Je m'en doutais un peu que ce paramètre était en valeur par défaut. Je n'ai pas encore cherché à quoi il correspond. Cependant je ne l'écarte pas car il corrige complètement mon problème, je vais regarder de plus près ce qu'il déclenche exactement chez FF. On m'a parlé d'un contrôle du not-modified des en-têtes apache... Je vais aussi essayé le htaccess que tu m'as donné merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
speedev Posted August 24, 2012 Author Share Posted August 24, 2012 (edited) quelques éléments concernant "network.http.use-cache" : http://www.pc-freak....cular-web-page/ http://kb.mozillazin....http.use-cache http://portableapps.com/node/29924 NB : vu au passage, un tuto vraiment bien fourni sur le cache des navigateurs http://www.mnot.net/...e_docs/#BROWSER En tant que développeur je préfère être sûr qu'aucun cache ne soit actif en background et ce afin d'avoir l'intégralité des requêtes dans firebug. Maintenant pour être en circonstance normale, ce param doit être actif bien sûr. Grafics pour l'instant je veux éviter de modifier le htaccess, ça ne me plait pas trop... Pourriez-vous faire un essai très simple et me donner le résultat : - vous créez un transporteur "toto" - de retour sur la liste (automatique après création) vous le constatez bien dans la liste - vous allez sur une autre page du BO puis revenez sur la page des transporteurs - voyez-vous "toto" ? (moi non) Comme je suis le seul à me plaindre du problème-là, à l'utilisation du BO, autant savoir si le comportement est normal. Merci. Edited August 24, 2012 by PSBeginner (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
speedev Posted August 24, 2012 Author Share Posted August 24, 2012 (edited) Avec le cache actif de firefox, la requête http GET n'est pas effectuée tout simplement, mon serveur ne reçoit que les requêtes post effectuées par JS. C'est le comportement normal avec certains navigateurs dont FF (mais pas tous). D'un point de vue développement, ça peut être plus intéressant de désactiver totalement le cache du navigateur si on a besoin d'une visu parfaite sur les requêtes exercées par l'appli. Pour ma part je désactive donc le param sur mon poste de dev et je l'active sur les vm de test. A+ Edited August 24, 2012 by PSBeginner (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grafics Posted August 24, 2012 Share Posted August 24, 2012 Pourriez-vous faire un essai très simple et me donner le résultat : - vous créez un transporteur "toto" - de retour sur la liste (automatique après création) vous le constatez bien dans la liste - vous allez sur une autre page du BO puis revenez sur la page des transporteurs - voyez-vous "toto" ? (moi non) J'ai eu le même problème sur certain serveur qui ont de bonne configuration d'un point de vue cache, expire... Donc le mauvais point concerne l'admin ici. C'est pourquoi le fichier htaccess corrige simplement la chose. Ce n'est pas une faille ou un problème, le fichier htaccess va juste dire comment gérer le dossier pour le serveur comme il le fait avec l'url simplifiée, etag, gzip... Tu as 3 niveau pour réaliser des réglages, au niveau serveur sur ton http.conf, sur ton php.ini et sur ton htaccess. Le tout, c'est que cela te permet de régler ton serveur pour la grosse majorité des cas, puis de faire des cas par cas pour certain dossier. Bref, c'est pas très compliqué, cela dépend simplement de la configuration de ton serveur, et c'est pourquoi la majorité des cas ici doivent être sur des mutualisés classiques n'intégrant pas les optimisation de compression, etag, cache et expire au niveau de l'http.conf Dans ton cas, comme dans le mien (sur mes serveurs) la configuration du serveur intègre ces paramètres. Tu as donc 2 choix soit modifier ton http.conf si tu es sur un serveur dédié, soit mettre simplement le fichier htaccess dans ton dossier admin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
speedev Posted August 24, 2012 Author Share Posted August 24, 2012 Je suis uniquement sur des dédiés et pour les serveur de dev (en l'occurrence le mien de tous les jours) je n'active aucun cache. Concernant mon problème, les headers http reçus par FF ne demandent aucun cache or c'est bien FF qui pioche lui-même dans son cache et c'est son comportement normal. Sans trop vouloir affirmer les choses, cela n'a donc rien à voir avec le serveur apache ou autre type de cache piloté (meta html, php.ini etc...). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grafics Posted August 24, 2012 Share Posted August 24, 2012 Essaye simplement puis enlève. De plus regarde avec gtmetrix puis avoir le compte rendu des entêtes. As-tu simplement activé les optimisations dans l'admin ? Elles sont ajoutées sur ton fichier htaccess sur la racine de ton site. C'est pris en compte dans les sous dossier sauf modification de règle dû à un autre fichier htaccess dans un sous dossier. Link to comment Share on other sites More sharing options...
speedev Posted August 24, 2012 Author Share Posted August 24, 2012 Essaye simplement puis enlève. Bon...parce que tu insistes j'ai testé mais cela n'a rien corrigé comme je le pensais (puisque c'est firefox le problème...) De plus regarde avec gtmetrix puis avoir le compte rendu des entêtes. As-tu simplement activé les optimisations dans l'admin ? Elles sont ajoutées sur ton fichier htaccess sur la racine de ton site. C'est pris en compte dans les sous dossier sauf modification de règle dû à un autre fichier htaccess dans un sous dossier. Honnêtement je n'ai pas besoin de tester les performances et n'ai pas activé les optimisations. Ça, ce sera pour la preprod et la prod et avec plutôt des tests de montée en charge (jmeter etc...). Je n'utilise pas de sites de monitoring tels que Gmetrix ou autre, simplement parce que je n'en ai jamais eu l'utilité... mais ça pourrait arriver ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grafics Posted August 24, 2012 Share Posted August 24, 2012 OK, tant pis, perso, toujours avec firefox sur le réglage classique (le but pour nous est de voir ce que les gens "normaux" voient) le problème de cache s'est correctement corrigé. Dans ton cas, je ne comprends pas comme ça, et si le problème se posait je comprends pas que tu serait le seul impacté... Bon courage. Link to comment Share on other sites More sharing options...
speedev Posted August 24, 2012 Author Share Posted August 24, 2012 Non mais on est d'accord. J'ai besoin de voir ce que les gens normaux voient mais en préproduction. En développement j'ai besoin de voir ce que mes outils (serveur, navigateurs...) voient. Quand tu dis "le problème de cache s'est correctement corrigé" cela signifie que tu constatais aussi le problème ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grafics Posted August 24, 2012 Share Posted August 24, 2012 Oui, oui. J'ai 2 boutique en test et prépa sur la RC2 maintenant. Avec la 1.5, j'ai eu directement ce problème, mais mes serveurs sont optimisés niveau cache expire et gzip. J'ai mis en place cette modif seulement pour la 1.5, jusqu'à sur la 1.4, je n'ai pas cet problème. Je pense à une gestion de cache de smarty différente d'avant. mais, nous avons pas vraiment le temps de se pencher dessus plus que ça étant résolu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
speedev Posted August 24, 2012 Author Share Posted August 24, 2012 (edited) Ok. j'utilise smarty depuis bien longtemps je sais qu'il n'y est pour rien. Je prendrai le temps de chercher plus en détail quand je passerai en preprod. Pour l'instant il y a encore du boulot et j'ai résolu temporairement le problème via ff. Merci pour ton intervention et ton soutien. @+ ! Edited August 24, 2012 by PSBeginner (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
speedev Posted September 11, 2012 Author Share Posted September 11, 2012 Je viens de découvrir le problème en passant l'install sur un autre serveur. C'est le Zend Community Server Edition qui me mettait dedans. Je n'ai pas trouvé quelle était l'option qui me générait ce cache...je l'ai viré aussi sec puisqu'en plus je ne bénéficie pas de toutes les fonctionnalités du zend server. Sujet clos... Link to comment Share on other sites More sharing options...
LeGastronome Posted November 6, 2012 Share Posted November 6, 2012 moi j'ai toujours ce problème de cache BO je suis obligé de faire F5 à chaque fois ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
SylvainG Posted December 9, 2013 Share Posted December 9, 2013 la solution de Grafics à marché pour moi, pour un pb de rafraichissement en mode multistore (le changement de boutique ne semblait pas fonctionner. Merci Grafics Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts