Jump to content

Quelques informations à propos des statistiques

Milhouse

Recommended Posts

Bonjour,

Ça fait déjà quelques mois (depuis juin 2008) que nous utilisons Prestashop pour notre boutique en ligne de parapharmacie et depuis décembre 2008 nous utilisons la 1.1 et avons activés les stats. Un petit retour.

Ils faut absolument un script de nettoyage des stats parce que je vous dis pas (en fait si, je vous dis) le poids que les tables commencent à prendre :
- ps_connections : 7,4 Mio
- ps_connections_page : 27,3 Mio
- ps_guest : 2,6 Mio
- ps_page_viewed : 6,3 Mio

Au niveau du front office, le ralentissement est notable mais pas forcément pénalisant, mais au niveau de l'admin, c'est une vraie horreur, il faut entre 30sec et 1min pour afficher une commande.

Là, j'ai désactivé toutes les stats, j'ai retrouvé la célérité d'antan, je suis même surpris, je me rappelais plus que ça allait aussi vite lol. Bon, j'ai vidé les tables de stats, mais c'est vrai que c'était pratique pour savoir si un visiteur venait d'un site connu et des choses du genre. J'ai bien analytics d'installé mais l'affichage de la source d'un visiteur sur la fiche commande ou les nombres de visites qu'il a fait étaient bien pratique.

Enfin en gros, si jamais votre admin lague à fond, pensez à vider vos tables de stats. (Pour informations, nous sommes à plus de 1100 commandes et nous avons près de 1500 clients enregistrés).

OUi, nous rencontrons aussi des petits soucis avec les stats qui semble saturer un peu sur notre shop, impossible d'afficher les "best products...etc" ... si quelqu'un à une manip assez sur pour faire le ménage dans les stats je suis preneur aussi.

Il y a une manip simple, tu vides les 4 tables que j'ai cité :) Tu vas perdre toutes tes stats mais ça sera de nouveau utilisable. Sinon avec une requête SQL, tu peux par exemple supprimer tout ce qui a plus d'un mois, etc...

Il y a une manip simple, tu vides les 4 tables que j'ai cité :) Tu vas perdre toutes tes stats mais ça sera de nouveau utilisable. Sinon avec une requête SQL, tu peux par exemple supprimer tout ce qui a plus d'un mois, etc...

Ça ne présente aucun risque ? (genre table utilisé par autre chose que les module de stats...etc...) ?

Les stats disposent d'un mode de nettoyage automatique activable dans Stats > Configuration.
Il permet d'archiver les stats trop anciennes, au détriment de la précision.

J'ai jamais compris cette config et encore maintenant j'ai un doute
Est ce que par exemple le fait de mettre "semaine", cela veut dire que les stats sont purgées toutes les semaines ? A quoi sert le bouton sauvegarder ? Sauvegarder quoi ? sauvegarder la config , sauvegarder les stats ? sauvegarder une semaine de stats ?
Merci de m'éclairer car je dois dire que certaines fonctions de PS sont des vrais mystères.

D'autres part il serait souhaitable que dans une prochaine version, qu'on puisse désactiver toutes les stats d'un seul clic, car là je ne sais pas ce qu'il faut faire..pour moi ces stats alourdissent beaucoup trop la base...et génèrent à la longue des lenteurs, c'est bien au début mais une fois en croisière c'est pénible d'autant que ce n'est pas fiable, perso j'utilise sitemer pour analyser le comportement de mes clients, et depuis je ne regarde plus les stats de PS.

Sauvegarder sauvegarde les paramètres, comme tous les autres boutons sauvegarder de PS.
Semaine veut dire que la précision ne sera gardée que sur une semaine, au delà c'est archivé dans une autre table sous une forme plus compacte.
Il n'y a qu'un seul bouton pour désactiver les stats : le bouton désinstaller du module statsdata (Récupération des données statistiques en français).

Ces stats sont très probablement beaucoup plus fiables que n'importe quelles autres puisque elles sont intégrées au coeur de la solution.

• 8 months later...

Bonjour à tous et meilleurs voeux !!!
qui dit fin d'année dit ménage dans les statistiques (avec sauvegarde de la Base avant, off course).

Donc, pour infos, ma base faisait 109 Mo avant purge et 29 Mo après.
moralité,mes clients peuvent a nouveau se connecter sur le site en moins de 5 secondes (30 à 40 avant).
je pense que je vais me passer des stats dorénavant, ou du moins, les configurer à 1 semaine dans l'onglet stats + configuration (Nettoyer automatiquement :).

Merci encore a Milhouse pour l'infos sur les 4 tables a vider !!!

a au fait j'ai 500 client inscrits, 450 commandes et 3000 produits.

• 1 year later...

Bonjour,

si on met "Nettoyer automatiquement" a semaine, est ce que ca veut dire que chaque semaine il va supprimer les states passées ?

Si oui, est ce que ce sont les states en rapport avec le CA ?

ca m’embêterai de perdre ces données.

Merci