Jump to content

{RESOLU} - Site trop lent - problème serveur?

Recommended Posts

Bonjour,

Cela fait un moment que je cherche une solution pour accélérer la vitesse de téléchargement des pages de mon site. J'ai clairement un problème et je ne trouve pas de solution. Je suis sous prestashop 1.4.8.2 et mon site est www.ethicstore-b2b.be (site de vente de cadeaux d'entreprise écologiques)

Premièrement, les faits:

- 1.000 à 1.250 visiteurs / mois

- Forcer la compilation : NON / Cache : OUI / système de cache = système de fichiers / Utilisation de Rijndael

- taille base de données : environ 1Mo

- pss_connections, pss_connections_page, pss_connections_source, pss_, statssearch vidées

- modules de statistiques désactivées + pas d'enregistrement du trafic direct

- J'ai essayé de ne pas multiplier les modules tiers (zopim notamment posait des problèmes)

- Hébergement chez OVH, type d'offre : pro 60GP

- Espace web utilisé: 1,38Go sur 100.00Go

- Page Speed Grade: 84% et YSlow Grade: 85%

Sur la timeline de GT Mtrix (pour www.ethicstore-b2b.be/PrestaShop/fr), je constate que pour la première requête GET FR, il y'a un gros souci. Notamment pour la phase waiting de la première requête (2.58sec - pics pouvant aller jusqu'à 11 secondes).

Je pense qu'il s'agit d'un problème de capacité de serveur.

Peut-être y'a-t-il d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte?

Je ne m'y connais pas trop...

J'ai donc posé la question à OVH afin de savoir si le problème venait de leur côté.

Voici un résumé des tests et réponses OVH :

1) Etat du serveur web apparemment ok (vérification http://smokeping.ovh...stics/show.cgi? - cluster 010)

2) Réponse d'OVH: " Pour en revenir a votre souci de lenteur actuellement en temps reelle, a l'observation de ce serveur web media: Linux web408.60gp.ha.ovh.net 3.2.2-grsec-mutu-grs-ipv6-64 ( pris sur cetet derniere heure par exemple):

http://smokeping.ovh....60gp.http-60gp

son RTT (aller retour de votre requête d'affiche du site ) est très correct, vous verrez sur les ordonnées qu'il de moins de 5ms et le serveur n'est pas chargé actuellement la charge actuelle est e 4.8 ce qui exclut la thèse d'un souci de latence coté serveur web."

3) Ils me proposent d'utiliser l'analyseur de scripts pour déterminer l'origine des lenteurs mais je ne sais pas utiliser cet outil... Quelle page soumettre?

Bon, désolé pour la tartine mais je préférais donner un max d'infos pour "gagner" du temps.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas développeur mais marchand MOTIVE ;-)

Merci pour vos conseils!

Benjamin

EDIT : passage chez PHP net et problème résolu + les optimisations prévues initialement!

Edited by ethicstore (see edit history)

Pour le moment, mon répertoire se trouve dans un dossier PrestaShop qui est à la racine du site avec une redirection.

Est-ce que ce ne serait pas une bonne idée de mettre tous les dossiers directement à la racine, de supprimer la redirection et de modifier settings base URI en supprimant "PrestaShop"... Cela ferait, me semble-t-il une redirection, donc un appel de moins.

Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

vous êtes en classe B avec un taux a 85 % ce qui est vraiment pas mal source : http://gtmetrix.com/reports/www.ethicstore-b2b.be/bhGU69WN un site e-commerce se situe entre 80 et 93 % vous êtes largement dans la moyenne haute

Par ailleurs la vitesse d'affichage dépend aussi

de la connections internet du visiteur,,

de la configuration matérielle

etc...

donc bons 85 % est très raisonnable et il ne sert a rien de la faire panique

Par contre ce genre de nom de domaine http://www.ethicstore-b2b.be/PrestaShop/fr/ est a proscrire à tous les niveaux, d'une part cela ne fait pas très professionnel et vous aurez de grandes chances que les bots ne passent pas sur votre e-commerce.

Je ne peux que vous conseiller de corriger cela au plus vite

@ Labelandco : effectivement, comme indiqué dans mon poste ci-dessus, je vais corriger le nom de domaine www.ethicstore-b2b.be/PrestaShop/fr Cela sera plus pro et à mon avis plus rapide.

Je ne panique pas mais un site dont la page d'accueil s'affiche entre 4 et 11 secondes, c'est mauvais (même si GT Metrix me donne de bons résultats ;-)

• 3 weeks later...

bonjour, je pense (et peux me tromper) que vous pourriez gagner du temps en virant des appels à la BDD du style : metadonnées, titre, mots clés,... Les choses qui ne changent pas souvent. Je pense qu'on peut gagner pas mal de temps la dessus (0,5-1sec chez moi) mais je ne connais pas le système de cache de PS 1.4 (ben oui je suis réfractaire au progrès ).

Vous pouvez aussi gagner du temps en limitant les appels pour chaque image (les 20 images de background) mais ca ne jouera pas sur le temps de génération de la page php

• 1 month later...

Lorsque j'utilise l'analyse de script sur ovh, je constate que j'utilise beaucoup de mémoire ram (83.952 octets - en rouge), de nombreux fichiers (158 - en rouge) et enfin que le nombre de select sql est de 287 (rouge encore...).

Je vais me pencher là dessus mais si quelqu'un peut m'orienter, je suis un peu perdu.

Apparemment, côté serveur, les performances ne posent pas de problème.

Je voulais mettre Memcache mais avec un serveur mutu, ce n'est pas possible.

J'utilise Blowfish au lieu de Rijnckdael.

J'essaie vraiment de m'en sortir avec ce problème car il est central!! Je dirai même que la lenteur est encore plus grave qu'avant.

J'ai effectué 2, 3 changements aujourd'hui. Je vous dirai si cela va mieux.

Merci de vos conseils!!!

Bonjour

Travaillant depuis des années avec OVH , il est normal que votre site est des lenteurs et même parfois Out si trop de personnes sont connecté . pourquoi ?

Tous simplement du faite que Prestashop est très lourd en requéte SQL et etre hébergé sur un espace mutualisé implique le partage de la bande passante du site mais egalement et surtout de Mysql et parfois c'est les embouteillages .

OVH met un timeout sur les requete Mysql partagé donc attention !!!!!!!

La solution est de vérifier si dans vos option d’hébergement vous avez pas la possibilité de creer une base de donnée non mutualisé, ou passer par une location de serveur virtuel qui vous permettra de pas avoir un serveur Mysql partagé .

Edited by phdemons (see edit history)

@phdemons

Pour le moment, étant donné le support technique "laconique", et les problèmes rencontrés avec OVH, je me tourne plutôt vers un autre hébergeur. J'hésite entre PlanetHoster et PHPNET. Je vais regarder les tests et bien réfléchir, ce n'est pas une décision si évidente à prendre mais d'autres l'ont fait avant moi et semble être ravi.

Je vous tiens informé des résultats de ma recherche.

@phdemons

Pour le moment, étant donné le support technique "laconique", et les problèmes rencontrés avec OVH, je me tourne plutôt vers un autre hébergeur. J'hésite entre PlanetHoster et PHPNET. Je vais regarder les tests et bien réfléchir, ce n'est pas une décision si évidente à prendre mais d'autres l'ont fait avant moi et semble être ravi.

Je vous tiens informé des résultats de ma recherche.

Je sais pas si c'est la meilleur solution de quiter OVH car vous rencontrerez toujours le même problème avec des Base de données Mysql mutualisé .

Enfin bon courage !

Après avoir continué mes recherches, je pense que c'est effectivement plus simple de rester chez ovh et de prendre un sql privé de 128M de ram. Si ce n'est pas suffisant, je ferai un upgrade à 256mo de ram. Je ne sais pas trop sur quoi me baser pour choisir la puissance. Je n'ai pas beaucoup de vite (50 par jour) car c'est un site b2b.

Après avoir continué mes recherches, je pense que c'est effectivement plus simple de rester chez ovh et de prendre un sql privé de 128M de ram. Si ce n'est pas suffisant, je ferai un upgrade à 256mo de ram. Je ne sais pas trop sur quoi me baser pour choisir la puissance. Je n'ai pas beaucoup de vite (50 par jour) car c'est un site b2b.

Je pense que c'est la meilleur solution et avec un SQl privé de 128 mo c'est emplement sufisant car si prestashop vous mange plus de 128 M faut arreter Prestashop lol car sa voudrais dire que le codage est lamentable, ce que je pense pas ^^

J'ai donc my sql privé 128Mo à présent.

J'ai nettoyé ma base, j'ai créé une nouvelle base et un nouvel utilisateur dans my sql privé.

Ensuite, j'ai importé le contenu de ma base actuelle dans la nouvelle base. Etape ok.

Ensuite, j'ai modifié mon mot de passe et accédé à php my admin de mon sql privé.

J'ai pu constater de plus près que ma base était bien créé.

Il me semble qu'il ne me reste plus que la dernière étape, modifier les informations dans performances > BDD

Là, cela me fait un peu peur.

Je pense modifier les champs:

Serveur: remplacer par le nouveau nom (IP) de serveur

Base de données: mettre le nom de la nouvelle base créée dans mysql privé

Préfixe; inchangé

utilisateur: mettre mon nom d'utilisateur

mot de passe: ? laisser vide ?

J'ai donc my sql privé 128Mo à présent.

J'ai nettoyé ma base, j'ai créé une nouvelle base et un nouvel utilisateur dans my sql privé.

Ensuite, j'ai importé le contenu de ma base actuelle dans la nouvelle base. Etape ok.

Ensuite, j'ai modifié mon mot de passe et accédé à php my admin de mon sql privé.

J'ai pu constater de plus près que ma base était bien créé.

Il me semble qu'il ne me reste plus que la dernière étape, modifier les informations dans performances > BDD

Là, cela me fait un peu peur.

Je pense modifier les champs:

Serveur: remplacer par le nouveau nom (IP) de serveur

Base de données: mettre le nom de la nouvelle base créée dans mysql privé

Préfixe; inchangé

utilisateur: mettre mon nom d'utilisateur

mot de passe: ? laisser vide ?

Votre Mot de passe ne doit pas etre vide , vous devez avoir defini un mot de passe lors de la creation de la base

votre changement m interesse car j aimerai aussi prendre un sql prive pour gagner sur mon site mais j ai un peu peur de ne pas y arriver et donc de plante mon site qui est en production

le risque est minime , car vous garder votre base Mysql mutualisé en cas de soucis.

Il faut juste suivre les etapes une par une:

- Vous connecter à votre base mysql mutualisé via le phpmyadmin et exporter la base compléte en fichier txt

- Vous connecter à la nouvelle base mysql via le phpmyadmin et importer les données du fichier txt

si il y n'y a aucune erreur lors de l'importation editer votre fichier settings.inc.php (en faire une sauvegarde avant pour pouvoir revenir en arriere en cas de soucis)

define('_DB_NAME_', 'le nom de votre base Mysql');

define('_MYSQL_ENGINE_', 'MyISAM');

define('_DB_SERVER_', 'l'adresse du Mysql privé');

define('_DB_USER_', 'login mysql');

define('_DB_PREFIX_', 'ps_');

define('_DB_PASSWD_', 'password mysql');

define('_DB_TYPE_', 'MySQL');

voila vous etes pret a tester votre site avec la nouvelle base Mysql

• 3 weeks later...

@kidoshop

Je confirme que ce n'est pas très compliqué de passer la base sur mysql privé.

@Le-cathare

Pour le moment, je ne vois pas de différences. J'ai redémarréé la base mysql et utilisé l'outil d'optimisation fourni par ovh. Je verrai si cela donne des résultats dans 48 heures. Sinon, je ferai moi même les changements qui s'imposent (plus facile à écrire qu'à faire sans doute)

Je vous tiens au courant. Je pense avoir pris la bonne option mais je dois encore pousser le process jusqu'au bout avant de pouvoir déterminer si c'est la bonne solution...

• 2 weeks later...

Bonjour,

Mon site est toujours aussi lent, voire plus lent qu'avant à certains moments (7 à 12sec ce matin pour télécharger lapage d'accueil - source GT metrix).

J'ai donc ovh private sql 128 qui est bien installé.

J'ai apporté les modifications conseillées par l'optimiseur OVH.

Je dois encore augmenter via le fichier my.cnf :

tmp_table_size = 40M

max_heap_table_size = 128M

J'ai également beaucoup de tables temporaires: "Tables temporaires crées sur le disque: 46% (1K sur disque / 2K au total)"

Je ne sais pas très bien ce que cela signifie. Si je trouve, je vous en tiens informé. Cela pourrait influer sur le téléchargement de ma page. Je désespère quelque peu...

Le log mysql est vide, est-ce normal?

Et toujours :

- page speed: 83%

- Yslow : 85€

- Page size: 162Ko

- Number of requests: 49

Affaire à suivre...

J'ai vidé le dossier cache et compile de smarty.

J'ai désactivé un certain nombre de modules pas indispensables (stats, il en restait quelques-uns, et autres modules pratiques dans le dossier administration de modules, ...) et la vitesse s'est un peu améliorée... A vérifier.

J'ai désactivé le bloc catégorie dans la colonne de gauche.

Cela me semble un bon point même si ce n'est pas évident de constater une nette amélioration. Dans le doute, je vais laisser les catégories uniquement activées dans le top menu. D'un point de vue utilisateur, ce n'est sans doute pas plus mal "less is more".

J'ai optimisé ma table via php, il n'y a pas eu beaucoup d'optimisations constatées.

Par contre, en utilisant l'outil "check tables", je constate quelques problèmes:

- liés aux règles de TVA

- liés aux règles de prix spécifiques

- liés aux commentaires produits

- liés aux customer thread ??

Bon, j'ai aussi lancé une analyse de scritp via ovh pour observer s'il y a des changements depuis 2 mois.

Merci pour le conseil Atch en tout cas...

J'ai vidé le dossier cache et compile de smarty.

J'ai désactivé un certain nombre de modules pas indispensables (stats, il en restait quelques-uns, et autres modules pratiques dans le dossier administration de modules, ...) et la vitesse s'est un peu améliorée... A vérifier.

Franchement l'acces à votre boutique est vraiment lente mais un peu mieux qu'avant . Même la navigation apres le chargement de la page d'accueil. Il doit y avoir quand même un gros soucis, soit dans la resolution du domaine soit dans la reponse des requetes Mysql .

Je viens de finir la mise en place de notre boutique mais qui n'est pas encore en production, il y a quand même une grosse difference de vitesse.....

Avez vous aussi essayé de supprimer le module catégorie dans le footer également , ça devrait vraiment d’amélioré en théorie car vous avez beaucoup de catégories et donc le nombre de requêtes est lié. Vois si le module catégorie Top gère le système de Cache Prestashop...

Atch

Si je peux me permettre, je verifierai à votre place deux ou trois points genre .

- desactiver la cache et voir si la lenteur est la même

- Pareil en activant Forcer la compilation.

Avez vous activer la memcached ou pas ?

Car j'ai quand même un doute que cela vienne de l'acces à la base Mysql car vous avez aucun timeout sur les requetes .

Enfin je n'ai pas l'experience de Atch mais j'ai quand même un doute sur la compilation .........

Bon, effectivement, je pense qu'il y'a un problème lié au cache et au nombre élevé de catégories que j'ai.

- Les performances ne sont pas meilleures avec "forcer la compilation" = oui

- Je ne peux pas utiliser Memchache, j'ai un serveur mutu ovh avec plan Mysql privé 128M

- J'avais désactivé le cache car quand il est activé, j'ai des probèmes au niveau du panier, il se remplit "virtuellement" mais ne se met pas à jour. J'ai vu plusieurs utilisateurs avoir rencontré ce problème (plus doués que moi) et ils ont désactivé le cache car cela réglait leur problème ... à défaut de trouver une solution.

- j'essaie d'active le cache pour faire des tests de vitesse mais c'est imopossible, cela patine jusqu'à ce que la page soit expirée, sans résultats.

Je vais donc me concentrer sur ce problème puisque je pressens bien que c'est là que ça fait mal aux perfs. pour le moment.

Bon, effectivement, je pense qu'il y'a un problème lié au cache et au nombre élevé de catégories que j'ai.

- Les performances ne sont pas meilleures avec "forcer la compilation" = oui

- Je ne peux pas utiliser Memchache, j'ai un serveur mutu ovh avec plan Mysql privé 128M

- J'avais désactivé le cache car quand il est activé, j'ai des probèmes au niveau du panier, il se remplit "virtuellement" mais ne se met pas à jour. J'ai vu plusieurs utilisateurs avoir rencontré ce problème (plus doués que moi) et ils ont désactivé le cache car cela réglait leur problème ... à défaut de trouver une solution.

- j'essaie d'active le cache pour faire des tests de vitesse mais c'est imopossible, cela patine jusqu'à ce que la page soit expirée, sans résultats.

Je vais donc me concentrer sur ce problème puisque je pressens bien que c'est là que ça fait mal aux perfs. pour le moment.

Donc c'est bien un probleme de cache , la cache doit etre absolument activé sinon votre site sera toujours lent , si ca patine quand la cache est activé, verifier si le repertoire de la cache est bien en droit d'ecriture .

Votre configuation devrait etre :

Forcer la compilation = NON

Cache = OUI

Attention : forcer la compilation doit etre à "non" quand le site est en prod.

Étrange, le cache natif Prestashop impacte uniquement les catégories me semble t il.

Justement, il est là pour amélioré la fluidité au niveau des catégories...

Vous parlez du module de cache statique ? qui lui, oui, j'ai lu qu'il posait problème avec le panier.

V++

Atch

Donc c'est bien un probleme de cache , la cache doit etre absolument activé sinon votre site sera toujours lent , si ca patine quand la cache est activé, verifier si le repertoire de la cache est bien en droit d'ecriture .

Votre configuation devrait etre :

Forcer la compilation = NON

Cache = OUI

Oui j'ai toujours cette config en production.

Vous parlez du module de cache statique ? qui lui, oui, j'ai lu qu'il posait problème avec le panier.

Non, je n'utilise pas ce module.

En fait, dans "performances", quand j'active cache tout en bas de la page, avec "système de cache" = système de fichier (je ne peux pas utiliser memcache), cela empêche le panier de se remplir. Donc je l'avais désactivé en lisant d'autres posts.

Aujourd'hui, je voudrais le réactiver pour tester la vitesse de chargement, mais je n'y arrive pas...

Quand je veux mofifier la config de ce sous-menu de "performances", cela tourne fou jusqu'à ce que le délai d'expiration de la page soit atteint.

Il y a aussi la mention "The system CacheFS should be used only when the infrastructure contain only one front-end server. Ask your hosting company if you don't know."

Bref, je tourne en rond.

Merci de vos précieux conseils en tout cas!!!

En fait, je ne peux de toute façon pas activer de système de cache puisque je suis en serveur mutu.

Je dois faire des tests pour vérifier si la cache fonctionne bien.

Esperons que vous trouviez rapidement une solution à votre probléme car ca doit etre vraiment galére et enervant !

Bonjour, Pour info vous pouvez installer memcached, même sur une offre mutu OVH. Il est installé sur leurs offre depuis peu. Bonne journée

Merci pour l'info.

J'ai demandé les infos pour l'installer (via la discussion http://forum.ovh.com/showthread.php?t=79013 pour ceux que ça intéresse).

Dès que c'est ok, je fais un retour sur l'amélioration (je n'imagine même pas que cela puisse moins bien fonctionner ;-)

Bonjour,

ne prenez pas en compte cette ancienne discussion du forum d'ovh.

En fonction de votre offre mutu allez sur le lien:

http://type d'offre.ovh.net/infos/

exemple pour une offre perso:

http://perso.ovh.net/infos/

Vous aurez tous les elements installés sur le serveur correspondant à votre offre mutu.

Dans le phpinfo vous remarquerez que memcached est deja installé (à partir de php5.2), donc dans votre back office vous avez juste à activer le cache dans l'onglet "performance"

Cordialement

• 1 month later...

Bonjour,

Je vous donne des nouvelles.

Je suis finalement passé chez phpnet.org après avoir testé mon site et bingo, mon site tourne plus vite...

Merci OVH!! Je pensais que vous n'aviez aucun problème de serveur mutu pour prestashop. Tant mieux pour ceux qui ont des sites qui tournent bien chez OVH mais je suis bien content de ma décision.

Bonjour,

Non ce n'est pas compliqué!

J'ai balancé tout mon site sur le nouveau FTP (sous www dans mon cas - phpnet.org).

J'ai créé une nouvelle base de donnée dans laquelle j'ai importé le contenu de la BDD utilisée sous OVH.

J'ai modifié mon fichier settings (nom de la base, password de la base, utilisateur de la base et éventuellement extension _ps) que j'ai glissé également dans le nouveau FTP.

J'ai constaté que tout fonctionnait correctement.

Enfin, j'ai changé le pointage de mon domaine (dans OVH dans mon cas) pour qu'il soit dirigé vers le nouveau site (2 dns fournis par phpnet.org à modifier dans le panneau d'administration d'OVH dans mon cas).

Etant donné que j'hésitais pour l'une des étapes, j'ai contacté le support de mon nouvel hébergeur et l'on a pris le temps de me répondre correctement au tarif tel local.

Mon site tourne à présent systématiquement en moins de 3 secondes et je dois encore activer memcache.

Avant, la page d'accueil mettait 4 à 10 (!!!) secondes à se charger. Bref, je suis vraiment content.

Voilà, j'espère que cela va vous aider.

J'espère que cela va vous aider, je me suis tellement cassé la tête avec ces problèmes de chargement!

@kidoshop j'étais chez OVH en mutu sur offre pro avec mysql privé 128 pour la base de données.

J'avais pris mysql privé pour soi disant améliorer la vitesse mais il n'y avait pas de changement malgré les diverses modifications apportées.

Je suis passé chez phpnet.org sur offre hébergement mutualisé premium standard. Cela m'a pris une journée (en travaillant sur mes autres tâches à côté) pour faire les modifs et lorsque j'ai modifié les dns, c'était effectif d'un moment à l'autre, donc pas de problème pour l'utilisateur final sauf que j'avais oublié de crééer les nouvelles adresses email dans mon interface phpnet.org... ça a été vite corrigé pour que tout soit ok.

Merci pour votre conseil.

J'ai fait, et .....j'ai un problème ! alors un petit conseil de plus serait sympa !

transfert fichier par FTP > a priori OK

transfert base sql > a priori OK

Fichier settings > a priori OK

(j'ai crée mais mail au cas ou chez phpnet !)

Et j'en suis là :

je vais chez ovh dans les DNS je mets les DNS de chez phpnet et....rien .! A mon avis le site est toujours chez

OVH :il me manque un truc ! chez OVH j'ai changé dans domaine et DNS > serveur DNS > modification...

@Gshopratic

Oui, on dirait que vous n'avez rien oublié en effet. Peut-être qu'il faut simplement attendre un peu que les dns pointent vers le nouveau domaine, cela ne se fait pas instantanément. Vous avez mis dans settings le nom de la nouvelle base, le password, le user de la nouvelle base? Sinon, ils ont un bon support, n'hésitez pas à les appeler pour vérifier avec eux.

@GShopratic, de rien! ça fait toujours plaisir de rendre un petit service, surtout quand on est pas un pro ;-)

@Perecaxtor, merci de l'observation, je viens d'installer memcache et cela pose de gros soucis, je l'ai désactivé pour le moment et je suis revenu dans les moyennes de 2.8 sec.... Je vais voir ce qui se passe...

• 1 month later...
  • 7 months later...

Bonjour,

Merci à Ethicstore pour la méthodologie de transfert d'hébergement.

Je suis préoccupé par ce qui se passe sur l'ancien hébergement (commandes, nouveaux clients,...) en attendant la migration des DNS vers le nouvel hébergement. Toutes ces données vont être perdues puisque la sauvegarde/copie de la base a été faite en amont. Et si on fait la sauvegarde/copie après la migration des DNS, on a aussi le risque d'écraser ce qui vient d'être réalisé sur le nouvel hébergement, juste après la migration des DNS. 

Donc je dirais que le mieux est de mettre la boutique en maintenance pendant ce labs de temps. Pas terrible mais le plus sûr, non ?

Cordialement

Denis