Jump to content

Client paye mais commande n'apparaît pas en BO

vic

Recommended Posts

Bonjour,

un client a acheté 2 produits et payé par Paypal, mais la commande n'apparaît pas dans le back office.

J'ai vérifié que j'ai bien reçu le paiement depuis mon compte Paypal. Si je regarde dans le backoffice Commandes > Messages clients je peux voir la réponse Paypal correspondante et en cliquant là j'arrive sur une commande qui semble avoir le statut "annulée". Or j'ai bien reçu l'argent !

Ce qui est encore plus bizarre c'est que cette commande n'apparaît pas du tout dans l'onglet "Commandes", même si je filtre les commandes annulées.

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui se passe avec cette commande ?

Edited by vic (see edit history)

Bonjour,

je penses que votre commande n'a pas de statut du tout car durant la phase de création de commande vous avez un module qui n'a pas bien fonctionné et donc a bloqué la modification du statut.

En général ce sont des modules de transport comme socolissimo qui provoquent cette erreur.

Si vous utilisez la version 1.4 de Prestashop vous pouvez voirr ces commandes sur le récap de la page d'accueil du BO

Je n'avais pas pensé à check les logs, j'ai exactement la même erreur que toi (Uncaught exception 'Swift_Message_MimeException' au moment de l'envoi de mail de nouvelle commande). J'ai également un mail de contact perdu à cause du même bug.

Merci pour ton aide et le fix :-)

• 3 weeks later...

Décidément me voilà confronté à ce problème aussi !!

Depuis mon passage à la 1.4.2.8 je cumule problèmes sur problèmes !!!

Certaines commandes n'apparaissent pas dans le BO.

Pour les faire apparaitre : Aller dans le compte du client / puis dans sa commande et mettre paiement accepté.

Pour info le transporteur c'est SoCollisimo.

bonsoir,

j'ai eu le support par mail il y a 3 semaines concernant le module socolissimo et les nombreux pbs qu'il génère et qui est en gros.. inutilisable ! la réponse à été "nous faisons une mise à jour, une nouvelle version sera publiée dans la semaine"... j'attend toujours et silence radio à ma relance

bonsoir,

j'ai eu le support par mail il y a 3 semaines concernant le module socolissimo et les nombreux pbs qu'il génère et qui est en gros.. inutilisable ! la réponse à été "nous faisons une mise à jour, une nouvelle version sera publiée dans la semaine"... j'attend toujours et silence radio à ma relance

Bonjour Marty69

et surtout merci à toi de confirmer mes propos car des fois j'ai l'impression d'être le méchant bonhomme qui est contre Prestashop alors que c'est l'inverse.

C'était justement mon argument dans mon mail : en gros que je trouvais cela très étrange, pour ne pas dire aberrant, d'avoir un module aussi bancal surtout lorsqu'il est estampillé "partenaire". En gros un module à mettre à jour ou à retirer à mon avis. C'est presque de la provoc à ce niveau la parce que cette fonctionnalité ils la mettent bien en avant. Bref ce serait bien qu'ils se bougent !

PS : et je suis comme Jeckyl, ca n’empêche, je trouve que presta est un très bel outil.

Edited by marty69 (see edit history)

En espérant que le probléme soit causé par SoCollisimo.. je n'ai pas encore prouvé cela.

Prestashop à l'air d'avoir d'autres prioritées que la correction de bugs sur la version 1.4.*

la 1.5 est surrement leur priorité..

Le probléme que je vois c'est qu'on va tous se poser sérieusement la question de la migration vers la 1.5

Pour ma part il est certain que sans fonctionnalités supplémentaires indispensable à ma boutique je resterais sur la 1.4..

Ma migration de la 1.3 vers la 1.4 à été disons "Time consuming"...

Et je n'ai pas envie d'essuyer les platres de la prochaine version... je pense ne pas être le seul dans ce cas. J'espére juste que l'équipe Prestashop sera en mesure de corriger autant les bugs de la 1.5 que ceux de la 1.4..

Mais j'ai un doute...

Bonjour,

comme je le dit toujours, avant de passer à la version supérieur attendez 1 ou 2 sous versions correctives.

La 1.4 apportait de vrai changements par rapport à la 1.3 sans déstabiliser l’utilisateur, la 1.5 apporte quelque plus mais fait la transition vers une amélioration des pratiques de codage, ce qui ne touche pas l'utilisateur finale mais risque de provoquer une baisse de création de modules tout en permettant une augmentation de qualité et du prix de ce existants.

J'ai eu du mal à prendre en main la 1.5 et je n'ai pas encore trouvé de grandes choses intéressantes à part le fait que pleins d'idée de module de la communauté sont encore intégré dans cette version sans jamais faire référence à cette communauté, comme le multi parcel créé par Samdha qui permet de livrer à plusieurs adresses, la réécriture des url comme le propose Pierre-Yves avec url rewriting plus mais eux ne permettent pas de retirer l'id du produit, ou encore le gestionnaire de requêtes SQL, la gestion des droits pas modules comme le propose samdha, ....

le multi-boutique peut être un gros +

enfin si il fonctionne correctement ;)

Attention, ceci n'est pas une fonctionnalité importante (d'après Prestashop) !!!

Je me suis étonné de la difficulté de mettre en service ce point qui est la communication de cette version 1.5 et c'est la réponse que j'ai eu.

Franchement devoir aller dans Préférences >> Générales pour activer le multi boutique, puis se rendre dans Paramètres avancés > Multiboutique pour le mettre en place cela m'étonne toujours autant, pourquoi ne pas avoir fait un onglet spécifique ?

Franchement devoir aller dans Préférences >> Générales pour activer le multi boutique, puis se rendre dans Paramètres avancés > Multiboutique pour le mettre en place cela m'étonne toujours autant, pourquoi ne pas avoir fait un onglet spécifique ?

tiens ca a changé ca non ? il me semble que lors d'un test de la 1.5 (il y a bien longtemps de cela) il y avait un onglet d'accès direct (tout à droite) ?

Je suis toujours en 1.3.7, d'une part parceque je n'ai pas vu de fonctions particulièrement intéressantes dans mon cas qui justifierai la mise à jour. Et même dans le cas contraire je me serais posé 100 fois la question tellement la mise à jour (il faudra que j'y passe un jour ou l'autre !) va être douloureuse ! à tel point que je pense carrément repartir de zero car tout est à refaire : débugage, correctifs et petites modifs de confort à droite à gauche, anciens modules qui n'ont pas de version pour les futures versions, sans parler du thème !

vraiment dommage ce manque de support, c'est une vraie plaie. J'espere qu'ils auront retenu la leçon (et surtout écouté les demandes) et ne pas faire la même impasse : innover sur la 1.5 tout en continuant de supporter la 1.4 qui est LA vraie solution stable à recommander pour une entrée en production. Pour les utilisateurs de Linux l'analogie serait une distribution Ubuntu qui a une version standard pour une utilisation on va dire quotidienne, et une version LTS (sorte de freeze sans ajout de fonctionnalités mais mises à jour de bug et sécurité pendant 5 ans) pour une utilisation pro ou serveur ou la stabilité prime sur l'innovation.

S'il vous plait la Team prenez note !!!

Oui je suis reparti de Zero pour aller vers la 1.4, c'est obligé, j'espére juste que c un effort qui sera à faire en moins pour passer vers une 1.5.

effectivement j'ai pas gagné grand chose en fonctionnalité; je voulais surtout pouvoir faire marcher Mondial Relay.. et maintenant j'ai Mondial Relay (mais jusqu'à quand ;) ), mais plus ebay (probléme de fatal error) et le probléme décrit dans ce topic..

J'aurais du tester d'avantages...

Edited by miracle (see edit history)

Franchement je ne crois pas que repartir de zéro soit nécessaire et surtout c'est contre productif si vous avez déjà des clients.

Il suffit de faire un template pour la nouvelle version installée et contrôler les modules.

Après le reste c'est juste des défaut de la version 1.4 qui ne sera surement pas maintenue après mise ne service de la 1.5.

J'ai plus de détail sur mon problème.

J'ai cette erreur dans les logs : "Le panier ne peut être chargé ou une commande a déjà été réalisée avec ce panier"

Et c'est certaine fois uniquement avec le module de paiement paypal

Bonjour,

moi j'arrive parfaitement à reproduire ce problème qui parait à première vue aléatoire...

En fait je m'en suis rendu compte en validant le module SystemPay de la banque Pop mais le problème est le même avec Paypal.

Le problème survient lorsque le client accède à la page de paiement, puis revient en arrière sur le site sans valider le paiement pour enfin reprendre son paiement.

Le problème est, je pense, lié à la gestion du panier mais je n'ai pas plus poussé.

Sans doute que le panier passe sur un certain statut dans la base de donnée en attendant le retour du site de paiement. Ne voyant pas ce premier retour il reste sur invalide. Lors du second accès à la page de paiement qui lui est validé, le statut n'est pas mis à jour car le panier / transaction ne correspond pas à la première tentative.

Voilà pour moi j'avance à petit pas sur ce problème vu qu'aucun développeur de l'équipe prestashop ne semble prendre ce problème qui est vraiment un très gros point noir !!!

Bonjour,

exactement le même problème avec SytemPay et Paypal.

Réponse de Prestashop : Le problème vient de votre installation... Veuillez contacter les services de paiements..."

Le problème survient lorsque le client accède à la page de paiement, puis revient en arrière sur le site sans valider le paiement pour enfin reprendre son paiement.

Le problème est, je pense, lié à la gestion du panier mais je n'ai pas plus poussé.

Sans doute que le panier passe sur un certain statut dans la base de donnée en attendant le retour du site de paiement. Ne voyant pas ce premier retour il reste sur invalide. Lors du second accès à la page de paiement qui lui est validé, le statut n'est pas mis à jour car le panier / transaction ne correspond pas à la première tentative.

Intéressant je vais regarder voir si ça plante!

• 2 weeks later...

j'arrive comme un cheveux sur la soupe , mais hier j'ai eu le meme souci , paiement paypal validé mais rien dans le BO , pas de nouveau client pas de commande ...

mais en cherchant un peu j'ai trouver que si le client utilise les "boutons paypal" il n'a pas besoin de s'inscrire ...

j'ai fait le test effectivement il na pas besoin de s'incrire .

peu etre ca n'est que ca . j'attend ca reponse pour connaitre la methode de commande .

• Like 1

• 2 weeks later...

J'ajoute ma pierre à l'édifice, j'ai un symptôme à peu près équivalent.

Depuis ce matin, mes commandes n'apparaissent plus dans le BO alors que le paiement lui passe bien (transactions présentes dans le BO Paypal).

Le seul changement que j'ai effectué ce matin est d'avoir installé le Google Adwords Conversion tracker, mais, en le désinstallant, le problème persiste.

J'ai activé l'affichage des erreurs dans config.inc.php. En parcourant mes commandes une à une, j'affiche les commandes manquantes (elles ne figurent pas dans la liste des commandes, mais elles apparaissent quand on fait "suivant" à partir du détail d'une commande visible).

Les commandes en question apparaissent en "Annulé", avec le message d'erreur suivant en haut de la page :

Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/html/bo/tabs/AdminOrders.php on line 527 Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/html/bo/tabs/AdminOrders.php on line 530

Puis, lorsque je veux forcer le passage de la commande de "Annulé" à "Paiement accepté", j'ai le message d'erreur suivant :

Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message 'String could not be parsed as XML' in /var/www/html/modules/fianetsceau/fianetsceau.php:193 Stack trace: #0 /var/www/html/modules/fianetsceau/fianetsceau.php(193): SimpleXMLElement->__construct('') #1 /var/www/html/modules/fianetsceau/fianetsceau.php(211): FianetSceau->sendXML() #2 /var/www/html/classes/Module.php(757): FianetSceau->hookUpdateOrderStatus(Array) #3 /var/www/html/classes/Hook.php(145): ModuleCore::hookExec('updateOrderStat...', Array) #4 /var/www/html/classes/OrderHistory.php(77): HookCore::updateOrderStatus(2, 5600) #5 /var/www/html/bo/tabs/AdminOrders.php(122): OrderHistoryCore->changeIdOrderState(2, 5600) #6 /var/www/html/bo/index.php(112): AdminOrders->postProcess() #7 {main} thrown in /var/www/html/modules/fianetsceau/fianetsceau.php on line 193

Du coup, j'ai désactivé le module "Sceau de confiance FIANet".

La première erreur apparait toujours, par contre la seconde a disparu et le statut de mes commandes est bien modifié.

Avez-vous une idée de ce qui se passe ?

Bonjour,

je rencontre en partie les mêmes problèmes.

J'ai changé à la demande du support prestashop les droits de certains dossiers et fichiers afin qu'un module fonctionne.

Depuis, c'est la panique :

Certaines commandes payées ne se mettent pas dans les commandes, il faut aller les chercher grace à l'email du client du ticket de paiement que je reçois, et la je les valide.

Pour aucune commande je ne reçois par mail le bon de commande comme auparavant.

Je ne sais que faire pour rétablir tout ça.

Je suis avec la version 1.4.9. final pour laquelle il y a eu beaucoup de bug lors de la mise à jour par le upgrade.

• 1 month later...

Bonjour à tous,

Je relance:

Bonjour,

moi j'arrive parfaitement à reproduire ce problème qui parait à première vue aléatoire...

En fait je m'en suis rendu compte en validant le module SystemPay de la banque Pop mais le problème est le même avec Paypal.

Voilà pour moi j'avance à petit pas sur ce problème vu qu'aucun développeur de l'équipe prestashop ne semble prendre ce problème qui est vraiment un très gros point noir !!!

Y a-t'il du nouveau sur ce sujet ?? Sommes-nous certain que cela viennent d'une erreur de panier comme le suggère Thor007 ? Une solution ?

@+

• 2 months later...
  • 7 months later...
  • 11 months later...

Bonjour cocoSupernail,

La dernière réponse à ce topic date d'un an. Si tu rencontre le même soucis avec ce module peux-tu créer ton propre topic stp ? 

Pour tout report de bugs je t'invite également à contacter nos développeurs en créant un ticket sur Addons ici: http://bit.ly/VSVncK.

Bonne fin de journée !