Jump to content

Déclarer son site internet

bobiluse

Recommended Posts

bonjour mes amis
alors j'ai crée mon site prestashop qui est beau oui en tous cas moi j'aime bien a voir
question 1 - ou doit je déclarer mon site pour que ca sois légale
question 2 - quelle statut je doit prendre (auto entrepreneur , SARL, ou autre
a savoir que j'achète chez un fournisseur et que je vend sur mon site
en plus de ca je travaille déjà ailleurs je m'occupe de mon site avec mon temps libre après mon travaille
question 3 - mon site marche de plus en plus je commence a avoir trop de commande mais je veux pas laisser mon travaille que j'aime bien est que j'aurai des problèmes avec 2 travaille
question 4 - j'ai déjà vendu des produits sans déclarer est que j'aurai des problèmes

merci pour vos réponse

Edited by bobiluse (see edit history)

Bonjour,

1- Le statut AE te permet de bien démarrer et surtout de pouvoir garder ton emploi.Les impôts sont de 13% du ca ( port y compris ) + la CFE. <_< ( égale environ 1 mois de taxe d'habitation ); avec le nouveau gouvernement on risque de voir réapparaitre l'ancienne taxe professionelle ( environ 800 € ) et d'autres surprises...

Dans le cas de dropshipping comme cela semble être ton cas, le mieux est bien sur le statut de commerçant pour des raisons fiscales ( surtout dans le cas d'achat pour la rente ) mais là il faut vendre réellement ( 10 000 euros mensuel en moyenne )

-Tu dois déclarer ton site à la CNIL. -_-

2-Attention ! beaucoup de surcharge de travail ( sic ) sont éphèmères, aussi te faudra-t-il faire un choix... :blink:

3-Dans la mesure où tu as une boutique en ligne il est difficile de dire que tu ne vends qu'occasionellement aussi oui, tu risques de gros problèmes sur le plan pénal, fiscal, administratif, et surtout ton employeur peut te mettre à la porte si tu lui fais concurrence ou nuis à la bonne marche de son E. :(

En bref mieux vaut être déclaré... :rolleyes: mais si ça peut te rassurer 90 % des boutiques sont illégales aussi le jour où la police va contrôler tel les contrôles alcool au bord de la route ça va faire rentrer pas mal de sous dans les caisses.... :P

Edited by yvon38 (see edit history)

1. Si tu vends alors que tu n'es pas déclaré, tu peux avoir des soucis si ce n'est pas occasionnel. Et là clairement tu es susceptible d'avoir de gros soucis avec le fisc :)

2. AE / EI / EURL / etc ... tout est bon selon les revenus que génère ton commerce. Pour des petits revenus, l'AE est un bon début. Mais seul un comptable pourra t'aiguiller dans la bonne voix.

3. Voir sujet ici > http://www.prestasho...il-obligatoire/

(jusqu'à 300.000€ d'amende si pas de déclaration à la CNIL)

4. Tu risques en cas de contrôle fiscal (au hasard ou sur dénonciation) de te prendre un bon gros redressement qui pique bien fort. Et c'est rétroactif... Et en plus comme tu donnes le nom de ton site ici, c'est pas le bon plan !

5. Pour ton boulot, il faut relire ton contrat de travaille. Si il est mentionné que tu ne pourras pas exercer d'activité secondaire nuisant au bon déroulement de ton travail principal ou faisant concurrence à la société qui t'emploi.

6. J'ai vu sur ton site que ton slider indique "Soldes toute l'année". C'est pas légal du tout ... Soit ce sont des promotions toute l'année, soit tu dois définir des dates de soldes au choix ne dépassant pas dans le temps la durée légales des soldes (2x 6 semaines de mémoire).

Régularise au plus vite, consulte un Fiscaliste / Comptable, et renseigne toi chez un juriste ou avocat pour bien faire les choses.

Bon courage :)

Edited by Nicobliss (see edit history)

• 2 weeks later...

merci mon ami je vais le faire ca de-suite c'est plus les solde a cause de toi mdr :D

je vais me mettre en AE déclarer au CNIL et voila et mon boulot n'a rien a voir avec la vente je suis routier :D

merci encore pour les réponses

et je cherche des partenaire