Jump to content

Caractéristiques propres à un objet

Recommended Posts

Bonjour,

en ajoutant des produits dans ma boutique je me rends compte que je ne sais pas comment gérer mes caractéristiques.

Si je vends des chaussures et des casquettes, les attributs de ces 2 produits ne seront pas les mêmes mais je ne sais pas comment créer un groupe d'attributs pour les produits de type "Pantalon" et un groupe pour ceux du type "Casquette".

Pouvez-vous m'indiquer comment faire ?

Merci ^_^

Bonjour,

Dans un premier temps il faut faire la distinction entre les attributs et les caractéristiques de vos produits. J'ai créée une boutique qui commerciale des articles de lingerie il y a peu de temps et je vais reprendre l'exemple des produits de ma cliente.

Cette dernière vend un soutient-gorge pour lequel on a à la fois des attributs et des caractéristiques :

Attributs :

Elle a un groupe d'attributs nommé : "Tailles".

Dedans on y trouve les attributs : "85B", "90B", "95B", etc...

Elle a également un groupe d'attributs nommé : "Couleurs".

Dedans on y trouve les attributs : "Blanc", "Noir", "Rouge"

Les attributs sont des options parmi lesquelles le client doit faire un choix lors de son achat.

Ici il va choisir sa taille, et la couleur souhaitée.

Les caractéristiques :

Ce soutient-gorge possèdent également des caractéristiques :

La commerçante a indiqué que son article avait une caractéristique concernant la matière, nommée : "Matière".

Pour l'article dont je parle la valeur de cette caractéristique est : "Dentelle".

Mais sans outil d'administration, elle a crée plein de valeurs (Dentelle, coton, etc...) qu'elle attribue en fonction des articles.

Le soutient-gorge dont je parle possède une autre caractéristique : "Style".

Dont la valeur est : "Push-up".

Les caractéristiques donnent des informations sur les produits, mais pour un article précis, le client ne peut faire de choix entre deux valeurs de caractéristique. Il ne s'agit pas d'options sur lesquelles un choix est possible.

Fonctionnement dans une fiche produit :

Dans votre outil d'administration, commencez par créer l'ensemble des attributs et des caractéristiques pour tout vos produits confondus.

C'est ensuite dans la fiche de chaque produit que vous indiquerez ce que vous souhaitez ou non utiliser pour le produit en question. Pour autant, l'ensemble des attributs et caractéristiques n'apparaitront pas d'office, seulement ceux que vous aurez choisis.

Les attributs se choisissent dans l'onglet "Déclinaisons" de la fiche produit, et les caractéristiques dans l'onglet "Caract.".

J'espère avoir été suffisamment claire et surtout avoir répondu à votre question :)

N'hésitez pas si vous avez besoin d'une précision.

Bonjour et merci pour votre réponse ;)

Je souhaitais savoir s'il était possible de grouper des caractéristiques par types de produits mais si j'ai bien compris, ce n'est pas possible.

Je trouve ça un peu dommage car quand on a que deux ou trois types d'article ça va mais dans une boutique ou on aura des dizaines voir des centaines d'articles différents ça risque d'encombrer pas mal la page des caractéristiques des produits.

J'apprends à créer un thème et à utiliser Prestashop en créant une boutique fictive proposant du matériel d'airsoft. L'équipement d'airsoft est très très très varié, on retrouve des répliques de différentes sortes, des vêtements, des pièces internes et externes avec des caractéristiques communes et des caractéristiques propres.

Enfin voilà, j'ai la réponse à ma question et je vous en remercie une fois encore ;)

Bonjour,

j'utilise Prestabox et j'ai également un souci de caractéristiques qui semble proche du vôtre.

J'aimerai savoir si je peux importer avec mes produits (via le fichier CSV) les caractéristiques de chacun de ces produits, plutôt que d'assigner les caractéristiques à chaque produit un par un dans l'interface d'administration.

Les produits sont des bouteilles de vins

les caractéristiques et leurs différentes valeurs sont les suivantes :

couleur : rouge, blanc, rosé

contenance : 0,75 cl, 150 cl, 300 cl et 5 L

j'utilise les caractéristiques car je souhaite utiliser cela dans les facettes pour que l'internaute puisse affiner ce qu'i s'affiche à l'écran selon justement ses choix parmi ces caractéristiques.

merci de votre aide!

Bonjour,

j'utilise Prestabox et j'ai également un souci de caractéristiques qui semble proche du vôtre.

J'aimerai savoir si je peux importer avec mes produits (via le fichier CSV) les caractéristiques de chacun de ces produits, plutôt que d'assigner les caractéristiques à chaque produit un par un dans l'interface d'administration.

Les produits sont des bouteilles de vins

les caractéristiques et leurs différentes valeurs sont les suivantes :

couleur : rouge, blanc, rosé

contenance : 0,75 cl, 150 cl, 300 cl et 5 L

j'utilise les caractéristiques car je souhaite utiliser cela dans les facettes pour que l'internaute puisse affiner ce qu'i s'affiche à l'écran selon justement ses choix parmi ces caractéristiques.

merci de votre aide!

je crois que j'ai résolu mon problème en utilisant l'import et en utilisant la colonne feature en fin de fichier CSV. J'ai même créé plusieurs colonne : 1 par caractéristique (dans chaque colonne j'ai indiqué la valeur que je souhaitais, conformément à ce que j'avais pu créer par ailleurs en back office dans "catalogue\caractéristiques").

J'ai réindexé les éléments et cela semble marcher dans les facettes comme je le souhaitais.