Pauline de Chagribouille Posted July 16, 2012 Share Posted July 16, 2012 Bonsoir, je suis dans la CMS et auparavant j'utilisaient joomla. Dans joomla, je pouvaient faire des liens en interne : c'est à dire envoyer vers la page accueil ou telle catégorie ou page..bref là je ne peux que mettre une url alors que le site n'est pas encore en ligne. Est-ce que tous les presta fonctionnent ainsi ? D'autre part, j'ai le manuel d'utilisation de prestashop et je m'attendais à quelque chose de plus complet (à moins qu'il y ai différentes versions et que l'agence web m'ai fourni une version gratuite donc moins complète). @ bientôt et merci pour votre aide. Pauline de Cha'gribouille.com Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted July 17, 2012 Share Posted July 17, 2012 Bonjour, le comportement est normal, vous mettez une url comme partout sauf que joomla vous mâche le travail mais comme prestashop et un logiciel de ecommerce et pas fait pour des sites de contenu il n’intègre pas de fonctionnalité pour enregistrer facilement une url interne. Pour le manuel vous pouvez surtout avoir toute la documentation de Prestashop en ligne http://doc.prestashop.com/ et google est votre ami pour avoir des réponses à vos questions. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pauline de Chagribouille Posted July 17, 2012 Author Share Posted July 17, 2012 Merci beaucoup pour l'info Jeckyl, c'est vrai que Joomla mache un peu le travail, néanmoins tant que le site n'est pas en ligne je ne peux donc pas faire les liens de tous mes textes et fiches produits. (il est pour l'instant en construction). Je pensais trouver plus de réponse sur le forum que sur google et c'est donc pour cela que je m'adresse directement aux utilisateurs. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
franckm1000 Posted July 17, 2012 Share Posted July 17, 2012 (edited) C'est en effet un souci que j'ai déjà rencontré. Plusieurs pistes: 1. Utiliser les adresses relatives mais c'est vrai que des fois c'est un peu risqué car on ne sait jamais trop comment l'adresse va être interprétée. 2. Si vous travaillez en local, utilisez des adresses absolues du type : http://localhost/mon...ashop/monchemin Une fois en ligne sur votre serveur, dans phpmyadmin, vous faites une requête sur votre base de données en faisant une requête dans la table cms_lang avec une commande SQL du type: UPDATE `ps_cms_lang` SET `content` = replace(`content`, "http://localhost/monprestashop", "http://www.monsite.com"); De cette façon, ça devrait remplacer toutes les occurrences utilisant l'adresse locale. Je l'ai déjà utilisé pour prestashop et je l'utilise surtout pour wordpress et ça fonctionne très bien. Edited July 17, 2012 by franckm1000 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pauline de Chagribouille Posted July 17, 2012 Author Share Posted July 17, 2012 merci pour votre réponse franckm1000 mais je n'y comprends rien Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted July 17, 2012 Share Posted July 17, 2012 Si votre site est en développement vous pouvez tout à fait utiliser des liens relatifs si vous savez déjà comment il sera sur votre serveur ainsi si prestashop est dans un sous répertoire du type http://www.site.ltd/presta/ votre lien relatif devra commencer par /presta/liens. mais si votre site est sur votre serveur et seulement en maintenance et qu'il ne changera pas d'emplacement alors utiliser les liens de votre frontoffice tout simplement. Ou faites vos pages CMS après la mise en ligne de votre site. Ou préparez les texte et vous rajouterez les liens plus tard. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pauline de Chagribouille Posted July 17, 2012 Author Share Posted July 17, 2012 Oui je crois que j'ajouterai les liens juste avant le lancement (au moins sur les pages principales et ensuite je vais voir pour mettre à jour toutes mes fiches produits). Link to comment Share on other sites More sharing options...
franckm1000 Posted July 17, 2012 Share Posted July 17, 2012 Vous travaillez en local ? Avec un serveur de type wamp ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted July 17, 2012 Share Posted July 17, 2012 Vous allez mettre des liens interne à la main dans les fiches produits ????? bonjour la source d'erreur si vous modifiez quoi que se soit par la suite Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pauline de Chagribouille Posted July 17, 2012 Author Share Posted July 17, 2012 Jeckyl: je mets les liens sur chaque mots car les textes qui ont été fait avec le code ne correspondraient plus aux bonnes pages (par exemple pour certains produits les liens vont aller vers des pages qui n'existaient pas avant). De plus, je ne vois pas comment je pourraient faire ???? franckm1000: je travailles directement sur mon back office, le serveur est géré par une agence web (pour l'instant l'url du site est migration.***.com ) par contre ils vont faire des redirections 301 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pauline de Chagribouille Posted July 17, 2012 Author Share Posted July 17, 2012 D'autre part, je ne trouve pas où donner un title et une meta description à la page d'accueil de mon site, pourtant, j'ai été dans CMS où je trouve les autres page. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted July 17, 2012 Share Posted July 17, 2012 C'est normal ce ne sont pas des pages CMS. cela se trouve dans SEO&URLs Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pauline de Chagribouille Posted July 17, 2012 Author Share Posted July 17, 2012 (edited) je viens de trouver mais je ne vois pas ce qui correspond concrètement à la page d'accueil Edited July 17, 2012 by Pauline de Chagribouille (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted July 17, 2012 Share Posted July 17, 2012 index.php Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pauline de Chagribouille Posted July 17, 2012 Author Share Posted July 17, 2012 merci bcp !!! et pour l'histoire des liens, comment voyez vous les chose Jeckyl ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pauline de Chagribouille Posted July 17, 2012 Author Share Posted July 17, 2012 Il y a t-il un endroit qui explique la cms en détail car je suis perdue entre le titre et le style. J'espère que mes questions profiteront à d'autres novices presta. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted July 17, 2012 Share Posted July 17, 2012 Pour les liens j'aurais du mal à avoir une opinion car je ne sais pas ce que vous voulez faire. Pour expliquer le CMS ???? Je ne comprends pas cette question, il n'y a pas grand chose à expliquer si ce ne sont que des base de rédaction web et de mise en page. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pauline de Chagribouille Posted July 17, 2012 Author Share Posted July 17, 2012 ce sont des liens sur des mots vers d'autres page du site... Pour le cms, je ne comprends pas à quoi servent les titres 1, titre 2... étant donné qu'il y a h1,h2... ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeckyl Posted July 17, 2012 Share Posted July 17, 2012 Titre 1 = h1 Titre 2 = h2 ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pauline de Chagribouille Posted July 17, 2012 Author Share Posted July 17, 2012 Je m'en doutais mais cela veut dire que je dois sélectionner uniquement dans titre et pas dans style alors ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts