Jump to content

Fraude à la CB

ornicar69

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis confronté depuis quelques semaines à plusieurs fraudes à la CB. J'ai un "vrai" module CB (en l'occurence Crédit Mutuel) le souci ne vient pas du module.

Je poste ce message pour alerter les éventuels autres e-commerçants qui seraient confrontés à des commandes des profils suivants :

- froufrou frifr ([email protected])

- GARY clarck ([email protected])

-tillie carole ([email protected])

- karick kaleb ([email protected])

-karick kaleb ([email protected]

etc.

La méthode est à chaque fois la même : de multiples commandes, total toujours inférieur à 100€, IP d'origine quasi-toujours Algérie ou Allemagne. A chaque fois, l'adresse mail ne "correspond pas" au nom entré en client.

J'ai beau activter la géolocalisation et désactiver les profils, le gugusse arrive toujours à passer des commandes, je suppose qu'il utilise un tunnel VPN pour avoir une IP française par exemple. J'ai également fait bloquer les paiements CB par la banque si incohérence IP/Pays de la carte, mais comme il utilise un VPN ça ne change rien.

Bref, si vous avez des commandes de ces noms-là, prenez le temps d'un coup de fil pour vérifier la véracité du compte...

A court terme, mon analyse (j'ai déjà des colis qui sont revenus NPAI) : il s'agit de personnes qui "essayent" des cartes volées avant de les utiliser ailleurs "pour de bon".

Pour ma part, une plainte pour X à la gendarmerie est en cours (sans trop d'espoir).

Edited by ornicar69 (see edit history)

Bonjour,

Vous acceptez les paiements par chèque donc c'est pas difficile de passer une commande "bidon",

Vous dites :

J'ai un "vrai" module CB (en l'occurence Crédit Mutuel) le souci ne vient pas du module.

Je vois Paypal ...

Il y a des rigolos de partout ....Hélas ...utilisez un D secure où le client reçois un code de la banque pour confirmer le paiement.

quel est votre message exactement ?

Edited by yvon38 (see edit history)

suite :

Excusez moi , je vous demandais quel était le message exact de votre post ?

Personnellement je ne vous réglerais jamais avec aucun de ces moyens de paiement affichés sur votre site car pas connus ou idéal pour semer la zizanie sur un site e-commerce !

• Paiement par chèque personnel
  • Paiement par virement
  • Paiement par Paypal
  • Paiement en espèces via weXpay
  • Paiement par Kwixo

Edited by yvon38 (see edit history)

suite :

Excusez moi , je vous demandais quel était le message exact de votre post ?

Personnellement je ne vous réglerais jamais avec aucun de ces moyens de paiement affichés sur votre site car pas connus ou idéal pour semer la zizanie sur un site e-commerce !

Monsieur,

Vous n'avez pas compris, mon message n'est pas un appel à l'aide mais une information pour les autres.

Quant aux problèmes, ils viennent d'un paiement par CB sur un vrai module CB, pas sur les autres moyens que vous citez.

Libre à vous de ne pas connaître Kwixo ou Wexpay, mais ça ne change rien au contenu que ce que j'ai annoncé.

Bonjour, une discussion récente sur le sujet, en espérant qu'elle vous sera utile http://www.prestasho...fraude-a-la-cb/

Merci. En effet, ça relève du même sujet.

Bonjour Ornicar69,

j'ai également eu ce week end une tentative de fraude avec cet email [email protected], ils utilisaient une CB des Etats-Unis.

Je viens d'installer le module Prestashop Security, je vais voir ce que cela donne.

A tout hasard est-ce que votre commande était aussi à livrer sur Toulouse ?

J'ai déjà eu le mois dernier plusieurs tentatives de fraude à livrer toujours à cette même adresse.

Savez-vous où en est votre plainte ?

Sandrine

Alors moi aussi j'ai eu une fraude avec cette fameuse adresse et une CB US du coup notre banque nous a contacté pour nous le signaler effectivement, adresse à toulouse, IP algérienne et CB US, et numéro de tel de chez lebara mobile... du prépayé... une belle fraude qu'on a pu voir grâce à notre banque ouf la commande n'est pas parti vive les jours feriés...

• Like 1

Alors moi aussi j'ai eu une fraude avec cette fameuse adresse et une CB US du coup notre banque nous a contacté pour nous le signaler effectivement, adresse à toulouse, IP algérienne et CB US, et numéro de tel de chez lebara mobile... du prépayé... une belle fraude qu'on a pu voir grâce à notre banque ouf la commande n'est pas parti vive les jours feriés...

C'est quelle banque qui prend soin aussi bien de ses clients cyber marchands ?

Alors bon ça va peut-être vous surprendre mais c'est la banque postale... peut-être pas la meilleure peut-être pas la plus rapide mais sur le coup elle nous a tout de même évité d'envoyer une commande de plus de 100 € qui nous aurait coûté de l'argent...

Edited by jp451 (see edit history)

Nous n'avons pas le 3D Secure, c'est une option en plus qui coûte donc pour que ça soit intéressant il faudrait plus de commandes et des grosses commandes aussi... maintenant nous depuis on a activé la géolocalisation qui empêche de commander depuis les pays dont la livraison n'est pas prévu, ça limite les risques de fraudes après le mieux c'est de vérifier manuellement chaque commande quand c'est une grosse commande pour voir si il n'y a pas d'incohérence.