Jump to content

Gain de place base de données

jujutte24

Recommended Posts

Bonjour,

je commence un sujet sur le gain de place possible dans la base de données, en utilisant Prestashop.

Je m'explique, mon hébergeur (OVH mutualisé), m'indique que ma base de donnée arrive au bout de ses capacités de stockage.

J'ai actuellement un site de 30000 produits, avec une base de 500MO.

Je me demandais si il était possible de gagner de la place dans cette base de données sans avoir à changer sa taille.

Est-il possible par l'interface de Prestashop de gagner de la place...

Cette réflexion m’amène à poser cette questions aux membres du forum, et à vous exposer mes pistes.

Toute d'abord sur la table elle-même, en utilisant les options de "vérification" et de "défragmentation" proposées par PhpMyAdmin, directement sur cette interface.

Ensuite dans Prestashop:

1) supprimer les "paniers" clients anciens.

2) Vider aussi les erreur 404.

3) Vider les tables :

ps_connections

ps_connections-pages

ps_connections-source

Maintenant je me posait des questions sur les "Langues". En parcourant ma base, je me suis rendu compte que tous mes produits sont traduits dans toutes les langues, même celles désactivées.

Est-il possible qu'en "supprimant" dans le back-office, les langues inutiles (allemand, italien, espagnol...), de l'espace soit gagné sur la BDD ?

Est-ce que cette manip n'endommage pas la BDD ?

Voilà quelques idées, et merci de votre intervention sur la suppression des langues inutiles.

Bonjour,

Pour diminuer la taille de ma BDD j'ai désactivé les stats et vidé les tables correspondantes, j'ai gagner presque 500mb.

Si les stats sont déjà désactivées, pensez à prendre un dédié, on ne gagne pas d'argent sans en investir avant!!

Ckarone

Merci pour l'info.

Je vais voir aussi à augmenter cette taille avec mon hébergeur.

Mais le but de ce sujet est aussi d'aider ceux qui veulent "alléger" la BDD...

sans investir forcement vers un dédié qui coute un bras ;)

Bonjour,

évitez d'effacer les paniers car vous risqué de perdre la relation avec les commandes ou tout simplement que le client revenant alors que son ancien panier a été effacé il ne pourra plus commander.

Pour libérer de la place vous pouvez effacer les langues inutiles mais pas sûr que vous gagnez beaucoup car la table ps_product_lang n'est pas rempli pour ces langues.

Regardez les pages 404 si vous n'avez pas l’utilité retirez ce module.

Pour les connections vous pouvez vider, cela se fait à la mano dans phpmyadmin, mais vous perdez alors les ip de vos clients si vous en avez besoin pour une plainte pour fraude auprès des services compétents.

Bonjour

Pourl les erreurs 404 rediriger les sur l'accueil comme cela vous n'aurez plus d'erreur 404 et les clients ne tomberont pas sur une page horrible :)

S'il tombe sur l'accueil ça va lui sembler normal, par contre s'il tombe sur le 404 il va dire que le modèle est périmée ( :) )