Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai déjà exposé ma question dans les topics SEO (http://www.prestashop.com/forums/topic/136233-renommer-les-images-prestashop) sans obtenir de réponses ou témoignages, ici me parait aussi très approprié.

D'après ce que j'ai lu, avec la 1.4 il suffit d'activer l'URL rewriting et de remplir le champ légende dans l'onglet image de la fiche produit. Or le champ légende n'a pas l'air d'être présent...

Après pleins de tests, impossible de conserver le nom avec la 1.5 RC, il est systématiquement converti en chiffres correspondant à l'ID.

La version 1.5 permet-elle de conserver le nom des images (avec des mots-clé) pour optimiser le référencement naturel? Si oui, comment?

Edited by fanny12 (see edit history)

• 2 months later...

Bonjour,

Voici par exemple une image assignée à un produit (version de PrestaShop utilisée: 1.5.0.17): http://www.prestaedi...s-de-module.jpg

Il n'y a, de fait, aucun champ pour la légende d'image et, de ce fait, il n'est pas possible de modifier leur nom.

Actuellement, le nom des images est comme suit:

{id_product}-{id_image}-{image_type}/{product_name}.jpg

Edit

Il existe bel et bien un champ "legend" en base de données. Celui-ci doit pouvoir s'utiliser, via un override ou un module, peut-être. :)

Edited by J. Danse (see edit history)

Merci d'avoir déterré ce topic!

Je viens de faire une install vierge de la 1.5.0.17 et ai créé une fiche produit en y insérant une image nommée avec des caractères alpha. J'ai donné un nom explicite au produit.

Je n'obtiens toujours pas la structure de fin {product_name}.jpg reprenant le nom du produit (ou même les caractères alpha initiaux), mais {id_product}-{id_image}.jpg, ou par exemple {id_product}-{id_image}-thickbox.jpg

Il faut des réglages d'url rewriting particuliers? Vraiment, ça ne veut pas...

Edited by fanny12 (see edit history)

Avec plaisir, ayant remarqué qu'aucune réponses n'avait été données et que vous en demandiez encore :)

Alors, ... Je vais essayer d'analyser le code pour voir si, éventuellement, une configuration manque:

• Au niveau du thème, l'attribut src de l'image est tel que: {$link->getImageLink($product.link_rewrite, $product.id_image, 'home_default')}
  • Au niveau de la classe Link et de la méthode correspondante, je vois que la propriété allow sert à déterminer si le nom du produit est ajouté ou non dans l'image.
  • La propriété allow est, quant à elle, instanciée comme suit: $this->allow = (int)Configuration::get('PS_REWRITING_SETTINGS');
  • Cette configuration est éditable dans l'AdminMeta (à savoir SEO & URLs) via l'intitulé: URL simplifié.

En résumé: il faut activé les URLS simplifiée dans le Back-Office et vérifier l'attribut src de l'image.

Oh dans la hâte du test j'avais oublié de réactiver les url simplifiées... et cette fois ça marche! Merci!

Je pense que c'était un bug de la version beta car ça ne marchait pas simplement en simplifiant les url.

Enfin ce n'est pas comme idéalement conserver le nom de l'image à l'upload, mais au moins l'image prend la forme 1-7-thickbox/nom-produit.jpg. Dans l'idéal, j'aurais besoin de 1-thickbox/nom-produit-declinaison1.jpg, 1-thickbox/nom-produit-declinaison2.jpg, 1-thickbox/nom-produit-declinaison3.jpg.

Est-ce que quelqu'un aurait l'envie et les compétences de développer un addon qui conserve le nom initial? Je l'achèterais immédiatement, et je ne pense pas être la seule intéressée :)

• Like 2