Jump to content

Création d'un boutique , 1 article , droit juridique

Recommended Posts

Bonjour a tous ,

j'ai plusieurs question concernant le E-commerce en général , et PrestaShop .

Je suis un jeune de 17 ans , et je crée des petits objets dans mon garage et je les vends sur des sites comme leboncoin , eBay ... ( je reste "bref" sur les "objets" je n'ai pas envie de me faire copier)

et depuis un certains temps , j'ai envie de me lancer dans ma boutique E-commerce , car j'ai de plus en plus d'acheteur sur ces sites.

( il n'aura pas de problème de stock )

mes questions sont les suivantes :

Où doit on faire les demandes pour ouvrir un site d'e-commerce ? ( juridiquement , et je ne suis pas majeur )

et comment adapté le "système prestashop" pour qu'il n'est qu'un seul article ?

J'ai déjà rechercher dans les thèmes mais rien pour 1 seul article..

et je pense que mon problème serait le manque d'argent pour pouvoir payé quelqu'un pour qu'il m'aide ..

Merci de vos conseils , et de votre aide .

J'ai des connaissance en PHP / HTML et je me débrouille pas trop mal en informatique .

( Je suis en Terminal Bac Pro SEN pour les personnes qui connaissent )

Bonjour,

-Il faut obligatoirement être majeur pour être commerçant mais tu peux demander l'aval d'un parent pour t'inscrire ou travailler sous leur couvert car tout commerçant est civilement et pénalement de ses dettes ....( je fais court ....) -_-

-Cependant comme beaucoup sur la toile rien ne t'empêches de faire ta boutique sans rien demander à personne; et même parmi les vendeurs déclarés en bonne et due forme combien sont "hors la loi" sans même le savoir ou tout simplement font n'importe quoi : ignorance totale de la gestion, compta, cassent les prix en vendant à perte pour le seul plaisirs de d'avoir des commandes, et j'en passe.... :angry: .

Conclusions : si tu as de bons produits, si tu les vends déjà bien et sérieusement , continue sans te poser trop de questions ! je ne puis que t'encourager dans cette voie !!! :rolleyes:

Edited by yvon38 (see edit history)

Merci de ta réponse , le problème de vendre sur des sites "d'annonce" on pas réellement de "pub" on a un acheteur de temps en temps , et je pense que cela peut marcher a grande échelle .

Je savais pas que beaucoup de boutique n'était pas déclarer sur internet O_O il n'y pas de vérification ?

et a tu des idées de comment arranger la boutique pour un seul article ?

Merci :)

Je vais donner plus des précisions c'est vrai que j'ai fais court ^^

Je voudrais garder l'aspect de mon coté ( gestion des suivis commandes ... )

et du coté client , un panier , les informations sur le produit , informations sur la fabrication ...

et garder aussi le système de compte pour avoir un suivi du client .

J'ai trouver un site qui est sur le même principe que celui que je veut faire : http://carddeal.com/pack-decouverte/

mais avec un aspect un peut plus chaleureux ^^

voilà merci de ton aide

RE :

Merci de ta réponse , le problème de vendre sur des sites "d'annonce" on pas réellement de "pub" on a un acheteur de temps en temps , et je pense que cela peut marcher a grande échelle
FAUX ! :unsure:

tu n'auras jamais le passage sur ta boutique que tu as sur E-bay ou Amazone ....une boutique demande à être référencée, etc....etc.... :blink:

Une simple vitrine te suffit amplement .... :rolleyes:

Le problème c'est que ce que vends vos pas très chère et je rentre pas donc mon budget si je doit payé les port + les frais d'annonce ,ect ...

c'est pour sa que je voulais faire un site , et pour le référencement , il se fera tout seul , je continuais a vendre sur des d'annonces tout en mettant le liens de mon site , et je ferrais de la pub sur Facebook ect ..

Je suis déterminé a faire ma boutique :P mais comment faire :S

Merci :)

Bonjour,

-Il faut obligatoirement être majeur pour être commerçant mais tu peux demander l'aval d'un parent pour t'inscrire ou travailler sous leur couvert car tout commerçant est civilement et pénalement de ses dettes ....( je fais court ....) -_-

Pour information, un mineur peut être commerçant si:

- il est émancipé

- il obtient une autorisation d'un juge en ce sens (Art. L.121-2 du code de commerce suite à la loi du 15 juin 2010 )

je me suis renseigner , et oui il faut que je suis majeur , donc ma mère se chargera de créer "la boutique" et je m'occupe du reste ( normalement je n'aurais pas de problème avec la loi )

Avez vous des infos / site pour apprendre a faire un site prestashop ? ( surtout pour que je l'adapte pour 1 seul article )

Merci!