Zouc Posted June 20, 2012 Share Posted June 20, 2012 Bonjour, j'ai beaucoup de mal avec cette multi-boutique. je vois coment la mettre en place via le back-office : 1) Activez le multiboutique (admin -> préférences -> générales) 2) Allez sur l'onglet multiboutique (admin -> outils avancés -> multiboutique) 3) Créez une nouvelle boutique 4) Créez une URL pour cette boutique, en mettant votre second domaine Je reprend ce que Raphael Malié à posté dans un autre topic. Ici c'est bon j'ai une boutique principale dans laquelle j'ai une option de multiboutique. Maintenant, Il ne faut donc pas installer de nouvelle boutique prestashop pour avoir un multiboutique si j'ai bien compris ? Mais que faut il faire avec les URL qu'on nous demande de rentrer dans les options de multiboutique ? Ici tout est virtuel du coup ? Pas de vraie boutique à part la boutique principale ? Tout est confus pour moi comme vous pouvez le voir. Si quelqu'un voudrait bien m'aiguiller Merci d'avance. Zouc Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted June 20, 2012 Share Posted June 20, 2012 Bonjour, Oui tu peux rester en virtuel, pas de soucis. Tant que tu n'utilise pas de nom de domaine différent. Le tout est géré depuis le fichier .htaccess principal. Pas besoin de toucher à autre chose Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zouc Posted June 21, 2012 Author Share Posted June 21, 2012 (edited) Merci Dev On Web Le multi boutique marche mais j'ai un problème les produits et les catégories n'apparaissent pas dans ma seconde boutique. Pourtant les deux boutiques font partie du même groupe. Et le partage des quantités est activé. Je ne vois pas quoi faire de plus pour que la seconde boutique ait les catégories et les produits de la première. [EDIT] Dans ma base de données j'ai bien deux id_shop 1 et 2 et dans les tables product_shop et category_shop, les deux shops ont pourtant accès aux même categories/produits. [/EDIT] Aurais-tu une idée Dev On Web? Edited June 21, 2012 by Zouc (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted June 21, 2012 Share Posted June 21, 2012 Bonjour , moi j'ai un peu de mal à comprendre le terme "multi-boutique" et "Tant que tu n'utilise pas de nom de domaine différent.". Pour moi multi-boutique c'est des boutiques differentes et donc pas avec le même nom de domaine, voire la même boutique mais avec un nom de domaine different pour recuperer d'autre clientele. Si c'est pour avoir juste les categories de la boutique mais eclate avec des design differents c'est pas du multi-boutique c'est du design. Quand à faire du vrai multi-boutique avec des noms de domaines differents la je comprend rien au systheme desole. En multi-boutique, tu as le choix entre : - Utiliser une URL virtuelle de type ton_shop/shop2 - Utiliser un sous-domaine - Utiliser un autre domaine Voila Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zouc Posted June 21, 2012 Author Share Posted June 21, 2012 (edited) Je viens de m'apercevoir via phpmyadmin que les tables sont logiquement remplies depuis l'ajout de la seconde boutique sauf ; ps_category_lang et ps_product_lang qui ne contiennent que des id_shop 1 alors que la table ps_category_shop et ps_product_shop ont bien id_shop 1 et 2 pour toutes les catégories et produits. C'est normal ? Edited June 21, 2012 by Zouc (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted June 21, 2012 Share Posted June 21, 2012 Si les catégories sont assignées au shop, non ce n'est pas normal. Sinon, voir dans le BO, assigner les catégories aux shops souhaités Link to comment Share on other sites More sharing options...
prestastop Posted June 21, 2012 Share Posted June 21, 2012 Bonjour, Je lis ces messages avec grand intérêt. Comme tous ceux traitant de la multiboutique. Pas de problème majeur pour créer plusieurs boutiques dans le backoffice. Mais gros problèmes (je ne suis pas Le génie de l'informatique), pour faire pointer les noms de domaines vers les boutiques respectives. Dans une semaine, je prépare plusieurs boutiques qui doivent être opérationnelles fin août. Je continue à explorer Magento en attendant la doc sur le multiboutiques Prestashop. Les fonctions de la 1.5 sont facilement abordables. Mais pour les actuces du multiboutiques (du moins pour un utilisateur de base), on attend avec impatience une doc mais simplifiée. Si quelqu'un d'entre vous a déjà des notes avant la doc officielle, je suis preneur. Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zouc Posted June 21, 2012 Author Share Posted June 21, 2012 (edited) [EDIT] Bonjour prepil, voila comment j'ai fais pour mon multiboutique une fois l'onglet disponible c'est dans le BO maintenant dans ton fichier hosts car j'utilise un serveur Apache en local, j'ai rajouté cette ligne : 127.0.0.1 b2.localhost Le fichier se trouve dans C:\Windows\System32\drivers\etc [/EDIT] Via le BO quand je souhaite accéder à la liste des produits ou des catégories des boutiques, si je suis sur toutes les boutiques j'ai bien tous les champs de remplis tel que : j'ai "grisé" les champs mais ils sont bien remplis. J'ai le même résultat avec la boutique1. Mais pour la boutique 2 j'ai : Ça donne la même chose pour les produits. Sur "toutes les boutiques" et "boutique1" j'ai accès à toutes les info mais sur "boutique2" je n'ai que les id, références et les prix. Donc pour te répondre Dev On Web : oui elles sont assignées aux deux shops. Il faudrait que je réassigne tout à la main via le BO ? Edited June 21, 2012 by Zouc (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zouc Posted June 21, 2012 Author Share Posted June 21, 2012 Désolé pour le double post, Voila ce que j'ai trouvé et qui correspond à peu prés à ce que j'ai : http://www.prestashop.com/forums/topic/1597[spam-filter]produits-ne-saffichent-plus-back-et-front/ je ne peux pas construire de catégorie non plus via le BO ça me met la même erreur que dans le lien ci dessus. À savoir : une erreur s'est produite pendant la création de l'objet product De plus les tables ps_product_lang et ps_category_lang ne sont remplie que pour l'id_shop 1 (je veux juste souligner que je pense avoir un problème ici aussi) Cependant, je ne trouve pas d'erreur dans mes deux tables ... Ce n'est put- être qu'une coïncidence me direz-vous mais je ne sais pas du tout quoi faire avec ce qui m'arrive. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jujuforce Posted August 27, 2012 Share Posted August 27, 2012 De plus les tables ps_product_lang et ps_category_lang ne sont remplie que pour l'id_shop 1 (je veux juste souligner que je pense avoir un problème ici aussi) << J'ai exactement ce problème après création d'une deuxième boutique Link to comment Share on other sites More sharing options...
LeGastronome Posted August 27, 2012 Share Posted August 27, 2012 (edited) Oui j'ai eu ce problème aussi. Il faut virer un INDEX dans les tables ps_product_lang et ps_category_lang C'est l'index qui ne prends pas en compte id_shop, cela bloque la copie (voir post plus bas sur le forum) http://www.prestashop.com/forums/topic/183257-multiboutique-langues-copie/ a noter que cette erreur ne vient que lorsque l'on UPGRADE une veille version, les nouvelles version fraiches n'ont pas plusieurs INDEX. Edited August 27, 2012 by LeGastronome (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
doodu94 Posted October 4, 2012 Share Posted October 4, 2012 Bonjour Je me permets d'intervenir car actuellement nous nous creusons la tête afin de savoir quelle serait la meilleure solution. Nous souhaitons mettre en avant des gammes de produits : - toners - pièces détachées - consommables Or le tout dans une même boutique ne semble pas très efficace au vue du référencement Nous avons pensé à des sousdomaines avec un sous domaine par catégorie. Mais cela pose un problème de gestion des commandes etc. Alors nous avons imaginé du multiboutique pointant vers des sous domaines. Cela est-il possible ?et est-ce possible avec PS 1.5 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
atlass Posted October 7, 2012 Share Posted October 7, 2012 (edited) Salut J'ai créé une boutique dans un groupe boutique. Mais il semble que cela ne fonctionne pas. La boutique semble bien configurer et apparait dans l'arbre multiboutique mais quand je vais vérifier en ligne si la boutique est là. Rien du tout, seulement la page de mon hébergeur comme si il n'y avait pas de boutique configurer. Le nom de domaine de cette boutique est ajouter en domaine compagnon sur mon hébergeur. Est-ce la bonne façon de faire? Est-ce que quelqu'un peu aider Merci Edited October 7, 2012 by atlass (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Agostini Julien Posted October 8, 2012 Share Posted October 8, 2012 (edited) Salut, J'ai créer deux boutiques avec deux domaines différents, j'ai bien sur activer le multiboutique et parametrer le groupe dans la boutique n°1 et j'ai également activer le partage de stock. Mon problème est le suivant : - Je peux editer mes deux boutiques grâce au menu déroulant (prix, quantité, nom, etc ...) mais seule la boutique n°1 est modifier et cela malgré beaucoup de tentatives différrentes. Quel est la procédure à suivre afin de beneficier du partage de stock avec deux boutiques n'ayant pas le même domaine ? Merci d'avance pour votre aide, Cordialement, Edited October 8, 2012 by julienAgo (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cilagone Posted October 10, 2012 Share Posted October 10, 2012 Bonjour, Après avoir écumé - il me semble - la plupart des sujets du forum traitant de problèmes de multiboutique, je vois que nombre de personnes rencontrent des soucis, qui sont peut-être aujourd'hui résolus mais malheureusement impossible de trouver leur solution sur le forum ! J'ai donc installé la V1.5 sur un serveur virtualisé (Debian + LAMP) en local. L'installation s'est passée sans problèmes. J'ai bien compris qu'une seule installation de PS est nécessaire. Ce qui m'intéresse dans la 1.5 de Prestashop c'est le multiboutique, en vue d'un déploiement l'international, j'ai donc d'abord voulu tester cette fonctionnalité, cependant j'ai un nombre de questions ... Ma boutique "mère" sera mon catalogue de base en anglais. L'url sera donc www.monsite.co.uk A partir de cette boutique, je souhaite "dupliquer" les boutiques au sein d'un même BO pour une dixaine de pays - avec les noms de domaine adaptés : www.mondomaine.de, www.mondomaine.es, ect ... Je ne comprends pas quelles url renseigner. Ma boutique "mère" est aujourd'hui hébergé en local - et les autres noms de domaine sont payés chez OVH, mais il faudra probablement que je fasse une redirection après non ? Bref, c'est probablement tout bête avec une explication élémentaire, mais à tourner en rond à chercher une explication seule ne m'aide pas ... J'attends vos précieux conseils ... Bonne journée à tous ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
vraipoub Posted October 12, 2012 Share Posted October 12, 2012 (edited) slt Cilagone, meme cas que toi, Seulement je pense que té différents sites (fr,uk,de..) sont sur des IP propre a chaque pays, comme moi. Du peu que jai entendu, si il faut tout rediriger en pointant vers tonsite1, cela n'à plus aucun interet pour ton ref. J'attend toujours qu'on me dise le contraire. Il aurait été simpa d'avoir un multisite multiserveur.. Pour précisez, moi mon seul interet du multiboutique était de pouvoir centraliser toute mes commandes de tous mes sites hebergé sur différent serveur par ex, eh bien Cela n'est pas possible, Contredisez moi SVP Bien dommage, j'ai attendu longtemps cette version pour finalement peut etre m'en passer!.. Edited October 12, 2012 by vraipoub (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cilagone Posted October 12, 2012 Share Posted October 12, 2012 Salut vraipoub Oui, mes différents sites seront sur des IP propres à chaque pays. Mais je ne pense pas qu'il faille tout rediriger sur l'url ma boutique "mère" ? Il me semble que chaque site a sa propre url ? Si quelqu'un pouvait effectivement confirmer ou infirmer la chose ... ! Qu'entends-tu par multisite multiserveur ? Pour centraliser toutes tes commandes au sein d'un seul backoffice, c'est possible avec la 1.5. Par contre tu ne peux pas rapatrier tes commandes provenant d'autres boutiques prestashop existantes hébergées sur différents serveurs, il me semble ... Peux-tu m'expliquer ce que tu veux faire exactement ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
atreyou78 Posted October 22, 2013 Share Posted October 22, 2013 personne n'a solutionné ce post ? arf.. flute je but sur les même problèmes... (pseudo skype pour en discuter: atreyou78 ) merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Agostini Julien Posted October 23, 2013 Share Posted October 23, 2013 Quel est exactement ton problème ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
GoldRazor Posted November 28, 2013 Share Posted November 28, 2013 Ça serait intéressant de pouvoir faire du multi boutique sans centraliser tous les sites sur le même serveur. En effet, google comprendra que ce n'est ni plus ni moins des sites mirroirs et en référencera qu'un seul. Alors que si on peut faire du multi site multi serveur, chaque site sera distinct de l'autre puisqu'ils auront chacun une adresse ip différente. Et qui dit IP différent + whois différent dit nouvelle entité, et donc une meilleure chance d'être bien positionné. CQFD. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts