Jump to content

Communication ?

Atch

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis la sortie de la RC, j'ai de plus en plus de demandes concernant la compatibilité de mes produits avec la 1.5.

Je me suis demandé pourquoi d'un seul coup, tout le monde se précipite sur la 1.5. j'ai l’impression de revivre la même situation que l'an dernier ( à quelques jours près) quand Prestashop avait annoncé la sortie de la 1.5 en Septembre (2011)

Rien qu'a voir sur le forum, quand nous arrivons dessus, une belle bannière 1.5 qui laisse sous entendre que ça y est c'est elle est là...

Et la NL, je cite :

n’hésitez pas à utiliser cette version comme base pour développer vos modules, commencer à monter vos boutiques et nous faire vos retours pour nous aider à la rendre parfaite. Vous pourrez facilement mettre vos boutiques à jour dès la sortie de la version finale et passer ainsi vos boutiques en production.

En gros, vous dites que l'on peut commencer à travailler dessus, nos modules et nos thèmes seront compatibles... Je garde une mauvaise expérience avec la 1.4 et des RC qui n'avaient rien à voir avec la version stable à sa sortie(je parle pour ma partie au niveau des thèmes)...

Imaginez s'il y a un an je disais à mes client "oui mes thèmes sont compatibles 1.5 !!! vous pouvez commencer à monter votre shop"

Et les demandes de supports commencent à affluer sur le forum...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais tant que la 1.5 n'est pas stable, ne serait il pas préférable de communiquer plus "discrètement" ou plus intelligemment...

La 1.4 est elle déjà enterrée?

V++

Atch

Bonjour

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. en réalité, je ne comprends pas top pourquoi tout le monde se précipite sur la 1.5.

si une boutique tourne est-il indispensable de calquer ses mises à jour sur les mises à jours prestashop ?

En faite ce problème vient aussi de la part des utilisateurs.

Il faut pas se précipiter. du coté développeur j'ignore la masse de travail.

Prestashop fait aussi un certain buzz autour de la 1.5.... depui sun long moment déjà

c'est clair que la 1.5 on en entend parlé depuis novembre l'année dernière, on pourrait se demander pourquoi ils mettent autant de temps mais le nombre de modification est tout simplement colossal, et à mon avis la version définitive sortira d'ici septembre octobre, rien ne sert de spéculer sur la date de sortie, la compatibilité des modules, moi ça fais 6 mois que l'on me demande "il sera compatible 1.5 votre module ?" <_<

en tout cas pour profiter du multiboutique il est impératif de reprendre les modules et de reprendre les parties "enregistrement" et "mise à jour" en fonction du context, sinon ils fonctionnent, ce sera seulement en mono-boutique

Quelqu'un sait si on pourra vendre sur addons des modules "mono-shop" ou alors ce sera que des multi-shop ?

Salut,

seulement depuis novembre .... pfff on en parle depuis mars 2011 lors du Barcamp avec l'annonce de sa sortie pour septembre 2011 et aussi accompagné de l'application mobile.

Depuis rien et surtout maintenant on retombe dans les travers de la 1.4.

je viens de tester cette RC et je me dit qu'il y a de grosses incohérence chez Prestashop, ainsi le multi boutique est LA fonction de la 1.5 et franchement je vous laisse deviner comment l'utiliser c'est incompréhensible de cacher aussi bien une fonctionnalité aussi importante.

Je veux bien que cette nouvelle version demande du travail mais lors de la sortie de la 1.4.0.17 prestashop avait fait n'importe quoi et là on ne sait pas où donner de la tête et que croire.

Franchement vous pensez que je peux m'assurer que les tables ne vont pas changer, que les js vont rester stables et ainsi de suite alors que la version n'est pas stable, ... ben non c'est le principe des version de dév elles doivent être utilisées pour débugger la solution, pas les modules ou design tiers.

Nous avons perdu trop de temps sur la 1.4 pour se faire avoir une seconde fois sur la 1.5

Mais ce qui me dérange le plus c'est que les branches précédentes de Prestashop sont abandonnées avec des bug et des aberrations. Comme le calcul des prix de la 1.3 qui ne peut être corrigé qu'en faisant l'upgrade en 1.4 et je ne suis pas sur à 100%.

Je ne connais pas l'organisation de Prestashop et la répartissions des dév sur chaque branche mais on doit pouvoir faire mieux.

Ah, sinon, faudra me donner le nom du dév qui a choisi d'appliquer l'ergonomie désastreuse de Joomla sur le bouton d'enregistrement des formulaires.

Bonsoir,

@jeckyl j'ai bien ri à propos de votre remarque sur Joomla, vous aussi vous avez fait le lien avec l'admin de Joomla (arg Joomla). Cela dit, niveau code, la classe Search est copié de celle Drupal et pas mal d'autres choses aussi sont reprises ici et là (j'ai croisé du code de Dotclear dans les js) ^^

Pour ma part, je suis le projet Prestashop depuis ses premiers pas, et j'ai appris une chose: ne jamais se fier et s'organiser par rapport à leurs prévisions de date des releases. Même histoire lors du passage de la 1.3 à la 1.4: il fallait attendre plus longtemps que ce qu'ils avaient prévu.

D'après moi il se pourrait (il se pourrait) qu'avec la 1.5 les choses soient plus faciles pour les développeurs et que le code de cette version soit plus pérenne: le Core est beaucoup plus flexible maintenant et on peut overrider même les modules. peut-être que les ingénieurs de Prestashop ont bien bossé l'architecture du code.

A part le multi-boutique, le nouveau design et deux ou trois features qui auraient pu faire l'objet de modules sous la 1.4, la 1.5 n'est pas une révolution pour l'e-commerçant, mais plutôt une réorganisation du code de Prestashop. En effet, ce sont les développeurs qui vont encore trinquer :|

Cela dit Prestashop est une super solution e-commerce, complète et agréable à prendre en main.

A part le multi-boutique, le nouveau design et deux ou trois features qui auraient pu faire l'objet de modules sous la 1.4, la 1.5 n'est pas une révolution pour l'e-commerçant, mais plutôt une réorganisation du code de Prestashop. En effet, ce sont les développeurs qui vont encore trinquer :|

C'est ballot, c'était déjà ca pour la 1.4... Bon ben autant ne rien espérer (qui a dit comme d'hab ?) de miraculeux coté rétro-compatibilité...

Bonjour les gars,

Je pense qu'il faut relativiser. La 1.5 pour un site qui démarre, même en RC, tourne pas mal. Perso après pas mal de mois passé dessus, je la trouve maintenant utilisable, ça ne poserait pas de soucis de passer le site de dev en prod...

Même si niveau mise à jour, ça va poser de futurs soucis je pense.

Pour les modules, j'en ai développé deux natifs 1.5 puis y est ajouté une rétro-compatibilité 1.4. De ce fait, un max de personne peuvent les utiliser.

Les nouvelles fonctionnalités de al 1.5 simplifient énormément la vie, il suffit de les découvrir. Je ne m'inquiète pas du tout en cas de changement dans quelques fonctions suite à des résolutions de bugs.

+1 donc pour ce que dit OSFormation à propos du code (qualité, organisation, propreté) et de la facilité qui en découle pour les développeurs.

Je comprends les clients qui s'inquiète pour la pérennité et la compatibilité des modules qu'il achètent, c'est logique en même temps ! Si on se met dans la peau d'un utilisateur lambda qui investi dans 2-3 modules payants, il est en droit de se demander s'il ne va pas seulement servir 1 ou 2 mois et puis poubelle après la prochaine mise à jour/passage en 1.5.

Bref, c'est vrai que le planning est très flou, mais la solution présentée en RC est satisfaisante, ça valait le coup d'attendre non ? Attendons de voir comment va se passer le passage RC => Finale pour juger PrestaShop :)

Bon développement à tous !

C'est ballot, c'était déjà ca pour la 1.4... Bon ben autant ne rien espérer (qui a dit comme d'hab ?) de miraculeux coté rétro-compatibilité...

La rétro-compatibilité est bien là ! Il suffit de savoir la mettre en place. Prochainement, je vais sortir un petit tuto la dessus ;)

Une petite intro est déjà en ligne : http://www.undernews.fr/culture-web-emploi/developpement-web/prestashop-1-5-les-bonnes-pratiques-de-developpement-et-les-changements-majeurs.html

Depuis la sortie de la RC, j'ai de plus en plus de demandes concernant la compatibilité de mes produits avec la 1.5.

Je me suis demandé pourquoi d'un seul coup, tout le monde se précipite sur la 1.5. j'ai l’impression de revivre la même situation que l'an dernier ( à quelques jours près) quand Prestashop avait annoncé la sortie de la 1.5 en Septembre (2011)

Rien qu'a voir sur le forum, quand nous arrivons dessus, une belle bannière 1.5 qui laisse sous entendre que ça y est c'est elle est là...

Et la NL, je cite :

En gros, vous dites que l'on peut commencer à travailler dessus, nos modules et nos thèmes seront compatibles... Je garde une mauvaise expérience avec la 1.4 et des RC qui n'avaient rien à voir avec la version stable à sa sortie(je parle pour ma partie au niveau des thèmes)...

Imaginez s'il y a un an je disais à mes client "oui mes thèmes sont compatibles 1.5 !!! vous pouvez commencer à monter votre shop"

Et les demandes de supports commencent à affluer sur le forum...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais tant que la 1.5 n'est pas stable, ne serait il pas préférable de communiquer plus "discrètement" ou plus intelligemment...

La 1.4 est elle déjà enterrée?

V++

Atch

Nous avons autant de demande en projets e-commerce existants ou à venir et dont les clients veulent en 1.5 "à cause de ce qu'ils lisent aussi bien sur le forum que de la part de PS sur le net ou en NL.

Alors nos équipes mettent toute leur capacité à "calmer" les ardeurs en expliquant que la 1.5 n'est pas la dernière version stable pour répondre aux projets existants actuellement et que pour les personnes qui demandent à ce que le projet soit abordé en 1.5 nous mettons toutes nos explications sur le fait que rien n'est encore certain sur l'évolution même de cette 1.5, qu'il faut l'utiliser en tant que testeur et non pour de la prod.

Bref, il serait judicieux que Prestashop communique de manière adéquate envers les utilisateurs finaux: qu'ils soient clairs dans leurs propos quand à l'usage actuel de la 1.5 car faire du support actuellement sur une RC je dis STOP, nous répondons à toute demande de support client que la 1.5 étant une RC, nos équipes projets ou les équipes d'assistance/maintenance ne proposerons ou ne consacrerons de leur temps que lorsque la 1.5 sera proposée comme version stable.

Dans mes mails pro du W.E.: 37 mails pour des demandes d'aide gratuite ici ou en direct avec le demandeur me sont demandés sur de la 1.5, ma réponse a été identique pour tous, je sais que cela va en décevoir, mais je ne me lancerai sur du soutien de la 1.5 qu'en temps et en heure, pas sur de la RC.

Pas grand chose à dire de plus, les commentaires plus haut nous informent clairement sur la situation.

J'en profite juste pour demander pourquoi le back office ressemble tellement à Magento maintenant ? avec en plus les boutons joomla en effet ^^

Aussi, j'ai eu beau parcourir tous les menus préférences, préférences avancées...etc..etc.. et je n'ai toujours pas trouver où et comment désactiver les blocks de pub et autres infos inutiles sur le backoffice, est-ce pour faire la différence avec le back office de Magento qui lui n'affiche que des informations utiles pour gérer sa boutique au jour le jour ?

J'aimerai me plaindre aussi sur le fait qu'installer prestashop sur un mutu ou vps "light" n'est désormais plus possible alors que c'était à mon avis l'avantage numéro 1 de presta : simplicité et légéreté, il y aurait-il une version allégée qui sortira un jour pour les petites boutiques ?

Cordialement.

PS => la version du thème pour mobile qui était prévue avec la 1.5 en est où finalement à ce jour ?

Edited by ZenGraph (see edit history)

Le but de ce sujet n'est pas de troller mais plus de partager un ressenti avec vous et la team Prestashop.

Je suis conscient que la team abat un travail colossal avec cette 1.5 et qu'ils font tout pour proposer une version optimisée.

Mais voilà, depuis plus de 3 ans que je suis sur Prestashop, nous allons de surprises en surprises (bonnes ou mauvaises).

Mon ressenti : On tend à vouloir ressembler à Magento et on passe à coté de ce qui a fait le succès de prestashop ( simple, léger et rapide à mettre en place pour un débutant ) .

Du coup, une question me vient : Pourquoi Prestashop au lieu de l'original Magento?

Au vu des commentaires sur cet article : http://www.prestasho...telechargement/

Prestashop est encore loin de proposer les fonctionnalités de base de Magento...

D’où ma question ; Quelle stratégie avenir pour Prestashop, et pourquoi niveau communication rien ne ressort réellement (je ne dois pas lire les bons sujets :( )...

V++

Atch

Bonjour,

je viens de tester cette RC et je me dit qu'il y a de grosses incohérence chez Prestashop, ainsi le multi boutique est LA fonction de la 1.5 et franchement je vous laisse deviner comment l'utiliser c'est incompréhensible de cacher aussi bien une fonctionnalité aussi importante.

Le multi-boutique est une fonction importante de la 1.5 oui. Maintenant est ce qu'elle est suffisamment importante pour mériter un onglet complet comme c'était le cas dans les premières BETA ? J'en doute. Faîtes le calcul, qui va vraiment l'utiliser ce multi-boutique ? 5% des marchants grand maximum, et encore ça me paraît déjà énorme. A partir de là pas besoin d'avoir un diplôme d'ergonomie pour savoir que cette fonction ne nécessite absolument pas d'être mise en avant dans le menu, il suffit d'un peu de bon sens. Pour l'utilisation, je vous invite à tester le multi-boutique de Magento, vous viendrez me dire après ça si celui de PrestaShop est si compliqué que ça à utiliser ;) Dans tous les cas la doc 1.5 est en cours de relecture et sortira en même temps que la stable à priori.

Ah, sinon, faudra me donner le nom du dév qui a choisi d'appliquer l'ergonomie désastreuse de Joomla sur le bouton d'enregistrement des formulaires.

En même temps le thème de l'admin de la 1.5 existe depuis octobre dernier, si ce bouton était tant choquant pourquoi ne pas avoir râler avant ? Personnellement je trouve ça infiniment plus pratique d'avoir un bouton enregistrer en position fixed plutôt qu'un bouton enregistrer en bas de page. Il faut savoir changer ses habitudes pour le mieux ;)

En dehors de ces deux remarques qui a mon sens sont du troll gratuit et inutile, je ne peux malheureusement qu'être d'accord avec ce qui se dit sur ce sujet.

Dans tous les cas la doc 1.5 est en cours de relecture et sortira en même temps que la stable à priori.

Pourquoi ne pas sortir la doc 1.5 développeur en version non finalisée avant la finale ? ca permettrait aux dévs d'être plus efficace dans l'utilisation de la RC pour faire des retours à la fois sur la 1.5RC mais aussi sur la doc

Bonjour,

Maintenant est ce qu'elle est suffisamment importante pour mériter un onglet complet comme c'était le cas dans les premières BETA ? J'en doute. Faîtes le calcul, qui va vraiment l'utiliser ce multi-boutique ? 5% des marchants grand maximum, et encore ça me paraît déjà énorme.

entièrement d'accord avec ce point !!!

Du coup pourquoi insister sur cette fonctionnalité dans les communications et pourquoi avoir développé cette fonction très spécifique.

Alors qu'a mon sens , il y avait des fonctionnalités plus importantes à développer ou revoir( gestion des déclinaisons, des packs, des paniers, des commandes, des prix) ...

A lire les réponses sur le sujet des blogs, les fonctionnalités intéressantes sont prévues pour 1.6 :(

V++

Atch

Elle n'est pas encore vraiment finie si je ne me trompe pas, la personne s'occupant de la doc chez nous (Xavier) a passé beaucoup de temps à faire celle de la 1.4 et est en train de finaliser celle de la 1.5, mais vu la masse de données ça prend un certain temps ;) Et à la future question : pourquoi ne pas déjà diffuser ce qui a été fait, je n'ai pas la réponse ;)

Autant pour moi la doc 1.5 est déjà partiellement en ligne ;)

Pour les thèmes 1.5 en théorie oui, tout est censé marché. En pratique il reste actuellement quelques petits problèmes, par exemple Atch m'en a remonté un et je vais regarder. Tous les problèmes de compatibilité que j'ai rencontré pour l'instant venaient de modules qui n'étaient pas bien codé : variables smarty écrasées par des modules, méthodes complètement obsolètes utilisées, etc.

Bonjour Atch,

Concernant la communication, il me semble qu’elle est justement plus discrète.

En arrivant sur la page principale de PrestaShop, on ne voit qu’une version en téléchargement : la 1.4.8.2.

Pour télécharger cette RC 1.5 il faut faire la démarche d’aller dans la rubrique "versions développeurs" et là encore on a une alerte :

Ceci est une version de test. Ne l'utilisez pas sur votre boutique en production.

Egalement, sur le forum il est bien indiqué que c’est une version encore en cours de développement.

Tu ne penses pas que c'est déjà une amélioration comparativement à avant ?

faire un pdf de quelques pages pour un module je trouve déjà ça pénible, alors faire un mode d'emploi pour la 1.5 de prestashop, il doit vraiment se sentir tout seul le pauvre

Merci ! ;)

Pour ceux qui attendent le doc tech, même réponse qu'ici (ne cliquez pas sur le lien, je copie ma réponse ici-même :) ) : je prépare une mise à jour de la documentation technique telle que disponible pour la 1.4 (http://doc.prestasho...?pageId=3801201). Elle devrait être très bientôt en ligne, j'attends la validation des développeurs.

Ensuite, une fois que les développeurs pourront y consacrer plus de temps, nous aurons de nouvelles documentations, plus variées.

Bonsoir à tous,

N'étant pas développeur, mais juste un petit user, je vous sens très critiques (pour certains), mais il a certainement plus que 5% de gens intéressés par cette nouvelle version, déjà par l'ergonomie plus aboutie du back-office.

Travaillant avec des produits à duré de vie très courte, je devais mettre tous mes produits en page d'acceuil pour avoir à un endroit une liste globale des produits sans distinction des catégories, avec le nouveau back-office, plus besoin d'encombrer inutilement une catégorie acceuil, puisque la vue est globalisée...

Les commandes directes dans le back-office sont aussi une petite révolution en soi... Si comme moi, vous deviez créer le client et la commande en front car vous aviez vendu hors de votre site, c'était galère...

Le multi-site, sujet à priori délicat pour certains, est aussi un produit très intéressant, pour scinder ses clients, ou ses produits, voire les deux... Donc pour moi, Yes!!!

Et vivement la version en prod!!!

Bonjour,

Je me joins à vous et suis d'accord avec les propos tenus ici. Par contre, même si je reste d'accord avec ce qui est dit (et je le dis aussi) je pense que la communauté à une part de responsabilité dans quelques "affaires".

On dit ici que la sortie de la 1.4 était une catastrophe mais en même temps la communauté a quand même bien poussé dans ce sens !

De même pour le multiboutique, il y a eu de gros élans d'utilisateurs pour voir cette fonctionnalité implantée, et mantenant on dit que cette fonction n'est clairement pas la plus importante et que si elle pouvait être moins mise en valeur...

enfin moi je dis ca, je suis en version 1.3 et je rêverai avoir un support et des mise à jour de sécurtié et débugs... ;)

Edited by marty69 (see edit history)

enfin moi je dis ca, je suis en version 1.3 et je rêverai avoir un support et des mise à jour de sécurtié et débugs... ;)

Entièrement d'accord...

Prestashop c'est engagé à maintenir la 1.4 pendant la 1.5 !!! J'espère qu'ils ne reviendront pas la dessus aussi :(

V++

Atch