negoce Posted April 12, 2008 Share Posted April 12, 2008 Bonjour, suite à cet article : http://www.prestashop.com/forum/index.php/topic,167.0.html Par base de donnée il y a tout de même 81 tables... pour les catégories : ps_category ps_category_lang ps_category_product pour les produits : ps_product ps_product_attribute ps_product_attribute_combination ps_product_download ps_product_lang ps_product_sale ps_product_tag pour les images : ps_image ps_image_lang ps_image_type donc en partant sur une base où il y a 2 ou 3 catégories... et bien entendu toutes les autres valeurs de l'amin ne ce modifie qu'une fois ou deux comme la tva, transporteur,... ! et que l'on souhaite dans un premier temps ajouter toutes les catégories et ajouter des produits via mysql ou access... on est bien obliger de rentrer chaque donnée ! mais face à toutes ses tables je ne sais pas lesquelles modifier !! mes questions sont justement pour celles et ceux qui maitrises les bases mysql, access sur prestashop... leurs avis m'interesse... comment ils mettent leurs 20, 200 ou 2000 produits en quelques clics ? on m'a conseiller un logiciel comme navicat : http://french.navicat.com/download.html oui c'est bien mais je reste perdu, même si le logiciel n'est pas très compliqué a utiliser... mais si on a un hebergeur qui ne gère pas les bases à distance on est chocolat car on est obliger rentrer dans les bases musql de l'hebergeur, donc pas toujours cool... a moins que c'est plus simple que ça ?? dans ce cas une précision est plus que bienvenue... comment faites vous les amis ??? Sinon pour les dévelopeurs : un téléchargement de CSV plus complet serai un plus pour bon nombre de novice... un csv comme ça qui pour aussi servir aux comparateurs ou au référencement : id, nom produit, référence, qté, descrition courte, decription longue, eancode, prix, poids, catégorie, solde, promo ( prix d'origine, prix promo et % ), code reduction, fabricant, fournisseur, ecotaxe, prix ht et ttc, dispo, metatags, contact un ami, nous contacter, ... actuellement il y a 11 options dans l'actuel csv a mettre dans 6 cases : ne pas utiliser, id, référence, nom, ean, prix, poid, qté, description courte, description, catégorie qu'en pensez vous ??? il y a eu un début de discution à ce sujet : http://www.prestashop.com/forum/index.php/topic,1210.0.html voilà en espérant faire avancer le schmilblic... à très bientôt et merci encore aux dévelopeurs et tous... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Posted April 12, 2008 Share Posted April 12, 2008 Ca fait beaucoup de commentaires et de questions en même temps... Je vais essayer de synthétiser tout ca : Quelles tables ? Cela dépend principalement de la présence ou non de caractéristiques et d'attributs. Le principe de base consiste à comprendre les relations entre les tables (notamment les clés primaires) pour remplir en premier les tables dont sont dépendantes celles que tu veux remplir. Ex : la table product requiert une id_tax, il faut donc remplir en premier la table tax. Ci-joint un schéma des tables. Comment saisir 20, 200 ou 2000 produits ? Les solutions les plus accessibles : 20 produits : - par le back office - sûr, simple, rapide. 200 produits : - par le back office - sûr, simple mais long. ou - par le module d'import du BO pour les champs disponibles puis en complétant les fiches via le BO. 2000 produits : - par la préparation préalable des données (excel, access etc.) puis un import table par table via PhpMyAdmin ou un client lourd (Navicat etc). Comment faire sans accès à distance ? Dans ce cas, on oublie le client lourd et on utilise PhpMyAdmin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
negoce Posted April 12, 2008 Author Share Posted April 12, 2008 Bonjour et merci de ta réponse philippe, il faut avouer que si savoir bien acheter pour pouvoir bien vendre est un métier... pouvoir mettre ses produits en boutique en est un autre ! pour ce qui est de navical, je vien de me le procurer en fr ! je le trouve bien pratique... pour le local car à distance mon hebergeur ne me le propose pas ! je me suis laisser entendre dire qu'il y a la possibilité du Tunnel... eh oui d'accord mais comment ?? j'ai bien saisi le principe des tables, tout est lié ou presque ! pour le moment lidée du back office me semble la plus pratique !! sauf que je trouve que c'est incompet 11 choix pour 6 cases c'est tout de même bien limité ! alors dans ce cas en attendant d'apprendre ce nouveau job, j'aimerai bien savoir ce qu'il faut faire comme changement pour ajouter d'autres choix supplémentaires ainsi que d'autres cases pour que mon produit soit le plus complet possible sans que j'ai à ajouter les valeurs manquantes... merci d'avance de toute aide... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Posted April 13, 2008 Share Posted April 13, 2008 je me suis laisser entendre dire qu'il y a la possibilité du Tunnel... eh oui d'accord mais comment ?? Il s'agit d'un paramétrage à effectuer sur ton serveur. Mais tous les hébergements ne proposent pas cette solution. Vois avec ton hébergeur les offres qu'il propose pour pouvoir mettre en place un tunnel. sauf que je trouve que c'est incompet 11 choix pour 6 cases c'est tout de même bien limité ! ne pas utiliser, id, référence, nom, ean, prix, poid, qté, description courte, description, catégorie J'ai un peu de mal à saisir. Tu parles de 11 choix, je dirais plutot 10 champs cible (de ID à catégorie). Puis 6 cases... Non, tu as accès avec les flèches de défilement à tous tes champs source. Il ne te reste plus qu'à indiquer pour chacun de tes champs source de ton CSV, lequels sont "Ignorer cette colonne", lequel est l'ID etc. De cette façon, tu peux créer facilement une fiche produit qui contient tout l'essentiel à l'exception des caractéristiques et des attributs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
negoce Posted April 13, 2008 Author Share Posted April 13, 2008 Bonjour, oui pour le Tunnel j'attend la réponse... sinon oui je me suis mal exprimé... l'idéal c'est de pouvoir tout mettre dans le CSV dans le menu il y a une liste de 10 champs + ignoer cette ligne pour être plus clair comment faire pour ajouter plus de champs et plus de cases ? j'ai déjà testé l'import csv, je me suis retrouvé avec produits incomplet... et du coup je repasse derrière chaque produit pour vérifier et ajouter mes options, ce qui revien à la même chose que de rajouter produit par produit... voilà si tu sait faire, merci d'avance de ton aide ! à bientôt... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Posted April 13, 2008 Share Posted April 13, 2008 l'idéal c'est de pouvoir tout mettre dans le CSV C'est sur. Mais entre le fichier CSV qui est plutôt linéaire et la base de donnée relationnelle, il y a une étape qui n'est pas évidente à franchir. Le module d'import développé met déjà en uvre les tables product et product_lang et gère les principaux champs d'une fiche produit. pour être plus clair comment faire pour ajouter plus de champs et plus de cases ? Cela nécessite encore du développement. Quels sont les autres champs que tu souhaites importer ? j'ai déjà testé l'import csv, je me suis retrouvé avec produits incomplet... Pas d'autre solution que de tester et re-tester, pour comprendre ce qui pose problème. Link to comment Share on other sites More sharing options...
negoce Posted April 13, 2008 Author Share Posted April 13, 2008 Bonjour, une fois de plus merci de ta réponse, voilà en image ce que je cherche à dire par case et champs... aussi si on prend un comparateur de prix ( Shopping.com ) ou un autre, voilà le type de fichier csv qu'il accepte... sinon pour les champs c'est ce qu'il permet de mettre un produit sans trop y retourner voire même une catégorie... pour le reste on ne le change que très rarement ! voilà un exemple: id, nom produit, référence, qté, descrition courte, decription longue, eancode, prix, poids, catégorie, solde, promo ( prix d'origine, prix promo et % ), code reduction, fabricant, fournisseur, ecotaxe, prix ht et ttc, dispo, metatags, contact un ami, nous contacter ( nouvelle option ), ... merci de ton aide et de tes réponses... shopping.csv Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Posted April 13, 2008 Share Posted April 13, 2008 aussi si on prend un comparateur de prix ( Shopping.com ) ou un autre, voilà le type de fichier csv qu'il accepte... C'est un fichier CSV.... et alors ? Je ne vois pas le rapport avec l'import de données. id, nom produit, référence, qté, descrition courte, decription longue, eancode, prix, poids, catégorie, solde, promo ( prix d'origine, prix promo et % ), code reduction, fabricant, fournisseur, ecotaxe, prix ht et ttc, dispo, metatags, contact un ami, nous contacter ( nouvelle option ), ... Pour importer ces champs, il faut donc créer générer un fichier CSV de chaque table concernée par ces champs et importer via PhpMyAdmin (à l'exception de "contact un ami" ou "nous contacter" qui ne correspondent à aucun champ de la fiche produit). Mais avant cela, je t'invite à bien te documenter sur les bases de données, leur fonctionnement, le fonctionnement de PhpMyAdmin etc. Google est ton ami. Link to comment Share on other sites More sharing options...
negoce Posted April 13, 2008 Author Share Posted April 13, 2008 Bonjour, merci de ta réponse... oui google est mon ami ! d'ailleurs sion tappe negoce, je sort dans les 5 premiers... pour les bases phpmyadmin je finir par être un bon novice... donc si j'ai bien saisi l'affaire j'ai deux possibilités : + le csv avec ces champs ( possibilité la plus simple pour moi ) : id, nom produit, référence, qté, descrition courte, decription longue, eancode, prix, poids, catégorie, solde, promo ( prix d'origine, prix promo et % ), code reduction, fabricant, fournisseur, ecotaxe, prix ht et ttc, dispo, metatags + l'import des tables : pour les produits : ps_product ps_product_attribute ps_product_attribute_combination ps_product_download ps_product_lang ps_product_sale ps_product_tag pour les images : ps_image ps_image_lang ps_image_type les changer et faire un test en local en mysql... en toute sincèrité j'opte dans un premier temps pour la 2ième solution et une fois que je maitrise la bête sql, je repasse dessus... mais pour ça j'ai besoin de savoir comment ajouter ces champs ? merci encore et toujours pour ton aide Philippe ! si je cherche la facilité c'est aussi pour un ami à qui j'ai fait un site mais qui devient obsolète ! en revanche lui n'y connait rien en code il ne faut même pas lui demander à quoi sert un <br />... donc je désire des choses simple pour lui aussi ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Posted April 13, 2008 Share Posted April 13, 2008 Pour t'aider, voici la correspondance entre les informations que tu souhaites saisir et les champs / tables : id = id_product de la table product nom produit = name de la table product_lang[/td][/tr][/table] référence = reference de la table product description courte = description_short de la table product_lang description longue = description de la table product_lang eancode = ean13 de la table product prix = price de la table product poids = weight de la table product catégorie = id_category_default solde = on_sale de la table product promo = reduction_price ou reduction_percent de la table product code reduction = n'a rien à voir avec le produit mais pour info il s'agit des tables discount_xxx fabricant = name de la table manufacturer fournisseur = name de la table supplier ecotaxe = ecotax de la table product prix ht et ttc = voir prix + id_tax de la table tax dispo = availability de la table product_lang metatags = name de la table tag[/table] + bien entendu tous les champs correspondants dans les tables liées. Bon courage. Link to comment Share on other sites More sharing options...
negoce Posted April 13, 2008 Author Share Posted April 13, 2008 Bonjour, oui je sais bien ce que je veux dire c'est dans le back office je n'ai pas la possibilité d'intégrer toutes ces données car il n'y a que 11 champs et 6 cases... j'ai surement mal posé ma question... comment ajouter ces la possibilité de selection de ces champs dans le menu déroulant et comment pouvoir ajouter des cases ? je te remercie... je change la couche + je donne le biberon et je m'y met... merci encore Philippe... à plus tard... Link to comment Share on other sites More sharing options...
negoce Posted April 14, 2008 Author Share Posted April 14, 2008 Bonjour, le schmilblic evolu : dans admin/tabs/AdminImport à la place de : public function __construct() { $this->available_fields = array( 'no' => $this->l('Ignore this column'), 'id' => $this->l('ID'), 'reference' => $this->l('Reference #'), 'name' => $this->l('Name'), 'EAN13' => $this->l('EAN13'), 'price' => $this->l('Price'), 'weight' => $this->l('Weight'), 'quantity' => $this->l('Quantity'), 'description_short' => $this->l('Short description'), 'description' => $this->l('Description'), 'category' => $this->l('Category'), ); j'ai remplacé par : public function __construct() { $this->available_fields = array( 'no' => $this->l('Ignore this column'), 'id' => $this->l('ID'), 'reference' => $this->l('Reference #'), 'name' => $this->l('Name'), 'EAN13' => $this->l('EAN13'), 'price' => $this->l('Price'), 'weight' => $this->l('Weight'), 'quantity' => $this->l('Quantity'), 'description_short' => $this->l('Short description'), 'description' => $this->l('Description'), 'category' => $this->l('Category'), 'meta_title' => $this->l('Meta-title'), 'meta_keywords' => $this->l('Meta-keywords'), 'meta_description' => $this->l('Meta-description'), 'availability' => $this->l('Availability'), ); j'ai ajouter ces 4 dernières lignes et ça semble marcher... je continue... à bientôt.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
negoce Posted April 24, 2008 Author Share Posted April 24, 2008 Bonjour, comment faire maintenant pour ajouter les autres tables ? ou plus précisément comment faire une ligne comme ça pour les autres champs : 'availability' => $this->l('Availability'), Link to comment Share on other sites More sharing options...
negoce Posted May 10, 2008 Author Share Posted May 10, 2008 Bonjour, qui est pour faire évoluer le shcmilblic ??? toute aide est la bienvenue... à bientôt... Link to comment Share on other sites More sharing options...
shaka Posted January 3, 2011 Share Posted January 3, 2011 je ne trouve plus le post...... qui expliquait la modification de tous les prix par une requete SQL. une idée ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts