Jump to content

Prestashop sans Smarty ?

Malaiac

Recommended Posts

Je commence à étudier le code de Prestashop pour deux boutiques à migrer de OscO > PS.
Question bete, mais compréhensible pour qqun qui vient de WordPress (plus de 30 sites en prod) : peut on se passer de Smarty ?
Pour moi, c'est une couche de plus, je prefere largement coder les templates en boucle PHP. Vu ce que fait WordPress, on peut penser que c'est une solution pas trop crade quand meme ;)

Ma question plus précise est : est ce que ca a deja été fait / quel est le niveau d'imbrication entre smarty et le moteur PS ?

A la lecture de code et connaissant Smarty ainsi que plusieurs autres moteurs de template,

Je pense qu'il faut considérer Smarty comme un choix fondateur et structurant de PS et qu'il serait difficile de faire sans. Et ce n'est pas un problème.

Il peut y avoir des débats sans fin sur les pours et les contres de telle ou telle méthode de gestion des templates mais cela relève du trollage.

L'apprentissage de Smarty n'est pas une si terrible épreuve.

Enfin des options de configuration de Smarty permettent de mettre en place des caches en plus de la génération automatique de code PHP à partir du source Smarty. Ce qui fait que les peformances finales seront au rendez-vous.

Bonsoir,

En effet c'est un peu l'idée, nous avons choisi Smarty afin d'avoir une architecture 3-tier.

D'autres solutions e-commerce ont pris parti de mélanger PHP et design, ce qui au final a rebuté pas mal d'intégrateurs XHTML/CSS purs et durs ;)

Toutefois, si vous souhaitez à tout prix supprimer Smarty, voici la marche à suivre :

- Supprimer le dossier tools/smarty

- Supprimer les variables de configuration dans config/config.inc.php

- Supprimer les appels à "$smarty->assign" et "$smarty->display" dans les fichiers PHP (à la racine et dans les modules)

- Remplacer ces appels par votre code PHP/XHTML/CSS

Ceci prendra tout de même plusieurs jours de travail, vous pouvez également remplacer l'objet $smarty et sa méthode "display()" par votre propre méthode.

Cordialement,

Merci de la réponse !
Je vais continuer mon exploration du code, et voir si j'arrive à me convaincre d'utiliser Smarty :) c'est pas tant que je suis contre les frameworks, mais j'ai une sale expérience sur FreeGlobes, qui utilise aussi Smarty, mais qui est d'une lourdeur terrible