Jump to content

Multiboutique sur 2 ou 3 domaines ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà en quelques mots et j'espère que je serais assez clair !

J'ai installé la dernière version 1.5 (RC1) que je trouve vraiment excellente, et en me familiarisant avec cette nouvelle bête, je tombe sur un os...

Je configure le mode "Multiboutique" sans trop de souci, et je renseigne mes deux domaines : domaine1.com (le principal ou j'ai fait l'install) et domaine2.com qui sera ma seconde boutique.

Mais une question bête ou je n'ai pas trouvé de réponse (bien que j'ai beaucoup cherché), c'est que sauf erreur, on ne fait qu'une installe (le but du multiboutique).

L'install s'est fait sur domaine1.com, domaine2.com est renseigné dans l'admin, mais en allant sur domaine2.com, forcement, ça marche pas !! (c'est vide)... Qu'est ce qu'il doit y avoir dans domaine2.com (fichiers, répertoires,...) ??

Je précise que ce sont des domaines différents (pas des répertoires ni sous-domaines).

Si une âme charitable vient à passer pour me donner un coup de pouce (pas trop fort non plus !), je l'en remercie par avance, afin de pouvoir continuer à monter mon projet.

Bon Dimanche.

Cordialement,

Franck.

Salut Gargouille,

Donc je viens te donner la solution que j'ai trouvé car j'avais le même problème que toi.

Ce que j'ai fait :

domaine1.com :

- Installation de prestashop 1.5 RC1 sur domaine1.com

- Activation du multiboutique sur celle-ci.

- Paramétrage de domaine2.com sur domaine1.com

domaine2.com :

- Installation de prestashop 1.5RC1 sur domaine2.com

edit de config/settings.inc.php

mettre les réglages de domaine1.com pour la bdd.

et voilà !

Je ne sais pas si ya plus simple (j'espère que oui) mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour le moment pour tester le multi boutique.

Bonjour,

ne suivez surtout pas la directive de webdeal ! Sans vouloir vous offenser, disons que c'est une très mauvaise façon de faire et qui ne marcherait pas.

Vous pouvez bien sur utiliser le multiboutique avec plusieurs domaines (le contraire aurait été scandaleux :D), pour cela c'est très simple :

1) Activez le multiboutique (admin -> préférences -> générales)

2) Allez sur l'onglet multiboutique (admin -> outils avancés -> multiboutique)

3) Créez une nouvelle boutique

4) Créez une URL pour cette boutique, en mettant votre second domaine

Bien entendu, il faut que votre second domaine pointe au même endroit que le premier domaine ;)

Cordialement

Personnellement ça marche (et très bien) ...

Il n'y a pas de problème, je suis la pour essayer de comprendre ! j'ai bien réalisé les étapes toutes les étapes que vous décrivez mais que mettons sur domaine2.com ?

Qu'entendez-vous par second domaine pointe au même endroit que le premier ?

Je pense qu'il manque toujours une partie d'explication de comment installer du multiboutique...

Si vous pouviez nous éclaircir, merci d'avance !

Raphaël explique qu'il faut faire pointer vos domaines sur le même répertoire : celui où Prestashop est installé.

Il est bien entendu complètement contre logique et inutile d'installer une instance de PS pour chaque boutique (sinon ou est le multi-boutique^^)...

c'est bien ce que je pensais également, mais lorsque je réalisais cela :

par exemple,

donc j'ai un domaine principale et 2 sous domaines.

le premier sous domaine fait avec ma méthode très "moche" qui fonctionne.

et le second (qui malheureusement je n'arrive pas a faire marcher) qui sauf erreur de ma part réalisé en fesant pointé le sous domaine vers le meme dossier que mon domaine principale comme le précise raphaelle c-a-d :

mondomaine.com -> /httpdocs

test.mondomaine.com -> /httpdocs

Ensuite vient la configuration de mondomaine.com (boutique maitre de la multiboutique)

Je créer une autre boutique test.mondomaine.com étant une copie du principale avec 2 categorie en moins,

dans les paramètres de cette copie j'ai

url principale -> désactivé

état -> activé

domaine -> test.mondomaine.com

domaine ssl -> test.mondomaine.com

url physique -> /

URI virtuelle vide

Votre url finale sera : http://test.mondomaine.com

lorsque que j'accède au site test en tapant test.mondomaine.com dans l'url j'ai une rééecriture forcé :

http://test.mondomaine.comindex.php/

donc une erreur :( et lorsque j'accède a test.mondomaine.com/admin/ cela "fonctionne" (aucun style n'est appelé)

Dois-je faire remonter l'erreur sur forge ou est-ce une erreur de ma part de configuration de boutique/site ?

Edit :

Il faut bien mettre un / a la fin de domaine dans le reglage de boutique prestashop.

Cependant maintenant je suis directement redirigé vers le site principal...

Edited by webdeal (see edit history)

Merci pour le screen :)

Pouvez vous éditer la troisième ligne, supprimer le / à la fin du domaine et du ssl, et remplacer la valeur du champ main par 1 (au lieu de 0 actuellement).

Ensuite rendez vous sur test.poeleabois-fr.com, que se passe t'il ?

Si ça continue à bugguer, pouvez vous copier le contenu de votre fichier .htaccess à la racine de votre site ici ?

Merci :)

Bonjour à tous,

Merci Webdeal, j'avais fait comme toi au début, mais effectivement, je pensais bien qu'il devait y avoir une solution de prévu et plus pratique !

Merci aussi Raphaël, j'avais bien réalisé la configuration, pas de problème à ce niveau... Même sans tutos (et quelques boulettes !), on s'en sort. Mais mine de rien, je pensais qu'il aurai suffit de coller un ou plusieurs fichiers dans les différents domaines pour que ça pointe direct vers le repertoire principal (et le domaine d'installation de "base").

Donc, si je comprends bien (on est Lundi ! faut excuser...), s'il faut faire pointer les domaines configurés en multi-boutique, c'est une "redirection" qu'il faut ?

Franck

Bonjour,

Donc avec la modif que Raphaël vient de me faire faire, cela fonctionne ! Merci beaucoup (nom de domaine de la boutique sans le "/" à la fin et en url principale activé à 1)

Je viens de tout vérifier et après modification j'avais une erreur 500, et bien je précise que lorsqu'on crée un nouveau sous domaine ou domaine sur plesk sur un même domaine qui existe déjà, les droits des dossiers/fichiers se sont remis d'origine donc mauvais pour la boutique prestashop (je ne m'en était pas aperçu car la boutique fonctionnait et que normalement les droits doivent être valider pour faire une installation de boutique), donc j'ai juste corriger les droits des dossiers img/ modules/ [...] ...

Voilà merci à tous.

Edited by webdeal (see edit history)

Beaucoup de personnes sont découragées en essayant "à l'aveugle" le multiboutique.

Vite une documentation sur le multiboutique.

Merci.

Il y a déjà un topic sur la documentation juste au dessus... Pourquoi créer un nouveau topic pour dire la même chose ?

J'ai donc supprimé ton précédent topic.

Bonjour,

je fais suite au topic, car j'ai avoir lu tous les topic sur l'installation du multi boutique et rien n'est fait et je voulai savoir si vous pouviez expliquer l'installation de ce multi boutique:

1) Activez le multiboutique (admin -> préférences -> générales)

2) Allez sur l'onglet multiboutique (admin -> outils avancés -> multiboutique)

3) Créez une nouvelle boutique

jusque la c'est très simple mais c'est après que tout ce gate par rapport à la deuxieme boutique (sous-domaine) est ce juste virtuel ou doit doit on installer tout le dossier prestashop 1.5 sur ftp

Je sais que c'est beaucoup demandé mais énormement de monde seront vraiement heureux de trouver ce topic si une ame charitable prend le temps d'expliquer l'installation complète d'une deuximème boutique avec cette option multiboutique.

Par avance un grand merci

Bonjour Dev on web

Et merci pour ta rapidité, quand tu dis fichier htaccess comment dois je faire ? car moi une l'insallation de ma deuxieme boutique rien de ne se passe. tu peix m'éclaircir sur ce le fichier htaccess ?

effectivement Dev on web, dans mon fichier htaccess je ne vois pas de redirection vers ma 2eme boutique, je suis pas sur que le htaccess se régénere à chaques fois, aurais tu un tuyau Dev on web pour m'aider. Et encore merci

Merci pour ta réponse, mais du coup j'ai recréée un fichier htaccess en lui donnant les droits en écriture et toujours. Et si je regard dedans je ne vois de ligne qui parle d'une redirection pour un sous domain ou autre.

<IfModule mod_rewrite.c>

RewriteEngine on

RewriteRule ^api/?(.*)$ webservice/dispatcher.php?url=$1 [QSA,L]

# Images

RewriteRule ^([a-z0-9]+)\-([a-z0-9]+)(\-[_a-zA-Z0-9-]*)(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/p/$1-$2$3$4.jpg [L]

RewriteRule ^([0-9]+)\-([0-9]+)(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/p/$1-$2$3.jpg [L]

RewriteRule ^([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/p/$1/$1$2$3.jpg [L]

RewriteRule ^([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/p/$1/$2/$1$2$3$4.jpg [L]

RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/p/$1/$2/$3/$1$2$3$4$5.jpg [L]

RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/p/$1/$2/$3/$4/$1$2$3$4$5$6.jpg [L]

RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/p/$1/$2/$3/$4/$5/$1$2$3$4$5$6$7.jpg [L]

RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/p/$1/$2/$3/$4/$5/$6/$1$2$3$4$5$6$7$8.jpg [L]

RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/p/$1/$2/$3/$4/$5/$6/$7/$1$2$3$4$5$6$7$8$9.jpg [L]

RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/p/$1/$2/$3/$4/$5/$6/$7/$8/$1$2$3$4$5$6$7$8$9$10.jpg [L]

RewriteRule ^c/([0-9]+)(\-[_a-zA-Z0-9-\.*]*)(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/c/$1$2$3.jpg [L]

RewriteRule ^c/([a-zA-Z-]+)(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/c/$1$2.jpg [L]

# Dispatcher

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -s [OR]

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -l [OR]

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -d

RewriteRule ^.*$ - [NC,L]

RewriteRule ^.*$ index.php [NC,L]

</IfModule>

Je suis sur que je dois me tromper à un endroit comment tu procède toi pour créer une second boutique ?

En tout cas merci pour tes réponses Dev on web.

Bonjour mich0083,

Effectivement ton htaccess n'est pas correct pour le multiboutique.

Si tu es sur que les droits d'écriture sont maintenant ok, retourne dans le paramétrage des URLs du multiboutique, fais un changement et enregistre. Ensuite, test et/ou viens poster ton nouveau htaccess ici ;)

Bonjour à tous,

je cherche à tester le multi-boutique depuis hier mais je n'y parviens pas...

J'ai bien une première boutique 1.4.6.2 que j'ai update en 1.5. Jusqu'ici tout se passe bien. J'ai crée une nouvelle boutique dans le BO. Mais pour cette boutique je ne comprend pas ce que je dois faire du dossier ou elle devrait être installé si je n’étais pas en multi-boutique. J'ai lu plus haut que seul la boutique "maîtresse / principale" devait avoir une installation prestashop. Mais que mettre dans la seconde alors ?

Avec mes configurations actuelles quand du BO je veux accéder a ma seconde boutique ça me redirige sur la page : /Update15013/index.php?controller=404 qui est spécifiée dans le .htaccess à la ligne

#If rewrite mod isn't enabled

ErrorDocument 404 "ladite page"

Voila ce que j'ai dans ma BDD pour le moment :

post-372020-0-31243900-1339762802_thumb.png

je précise que ma boutique principale se nomme Update15013 et la seconde testNew15013

Voila ma config pour la seconde boutique :

post-372020-0-38191900-1339762885_thumb.png

Je travail en local et pour le moment voila ce que j'ai

www/Update15013 => install de la 1.5 sur ma première boutique, elle marche très bien.

www/testNew15013 => pas d'install dedans, je n'ai rien dedans je ne sais pas quoi mettre.

Voila, avec ces informations sauriez vous m'indiquer une procédure à suivre pour mettre en place un multi-boutique svp ? (je sais que plus haut cela à déjà été expliqué mais j'ai l'impression de rater une / plusieurs étapes ...)

Edited by Zouc (see edit history)

Merci pour le coup de main.

C'est bien de l'URI physique de la seconde boutique dont tu parles ?

tel que :

testNew15013 sans le '/'

dans ce cas j'arrive toujours sur la même page 404 :/

bah en fait via phpmyadmin j'ai une URL :

testNew15013 => ce que je voulais comme seconde boutique

mais sur la page BO ça m'a remis Update15013 j'ai l'impression :huh:

je recommence la création de ma seconde boutique mais quand dans URI physique je met /testNew15013 et que je tente de sauvegarder j'ai :

Une erreur s'est produite pendant la création de l'objet.

shop_url (Duplicate entry 'localhost-' for key 'shop_url'

Que dois-je faire ?

Je viens de voir l'update seulement.

En fait entre le moment ou je créer l'URL via le BO de la seconde boutique et quand je retourne voir ce qu'il y a dedans, ça se modifie ?!

Voila ce qu'il y a quand je créer l'URL

post-372020-0-92953900-1339767370_thumb.png

et maintenant

post-372020-0-03215700-1339767388_thumb.png

donc au début le "url principale" est bien activé mais plus après.

UPDATE : l'url est-elle bonne ici :

post-372020-0-17105100-1339767565_thumb.png

Edited by Zouc (see edit history)

voila ce que j'ai maintenant dans ma table :

post-372020-0-56904300-1339769578_thumb.png

j'ai retiré la seconde pour le moment

Oui, ma boutique principale à bien été installée sur /localhost/Update15013

Non je n'ai rien changé coté multi-boutique pour celle-ci et voila comment se résume ce que j'ai :

post-372020-0-81857700-1339769739_thumb.png