Gargouille Posted June 10, 2012 Share Posted June 10, 2012 Bonjour à tous, Voilà en quelques mots et j'espère que je serais assez clair ! J'ai installé la dernière version 1.5 (RC1) que je trouve vraiment excellente, et en me familiarisant avec cette nouvelle bête, je tombe sur un os... Je configure le mode "Multiboutique" sans trop de souci, et je renseigne mes deux domaines : domaine1.com (le principal ou j'ai fait l'install) et domaine2.com qui sera ma seconde boutique. Mais une question bête ou je n'ai pas trouvé de réponse (bien que j'ai beaucoup cherché), c'est que sauf erreur, on ne fait qu'une installe (le but du multiboutique). L'install s'est fait sur domaine1.com, domaine2.com est renseigné dans l'admin, mais en allant sur domaine2.com, forcement, ça marche pas !! (c'est vide)... Qu'est ce qu'il doit y avoir dans domaine2.com (fichiers, répertoires,...) ?? Je précise que ce sont des domaines différents (pas des répertoires ni sous-domaines). Si une âme charitable vient à passer pour me donner un coup de pouce (pas trop fort non plus !), je l'en remercie par avance, afin de pouvoir continuer à monter mon projet. Bon Dimanche. Cordialement, Franck. Link to comment Share on other sites More sharing options...
webdeal Posted June 11, 2012 Share Posted June 11, 2012 Salut Gargouille, Donc je viens te donner la solution que j'ai trouvé car j'avais le même problème que toi. Ce que j'ai fait : domaine1.com : - Installation de prestashop 1.5 RC1 sur domaine1.com - Activation du multiboutique sur celle-ci. - Paramétrage de domaine2.com sur domaine1.com domaine2.com : - Installation de prestashop 1.5RC1 sur domaine2.com edit de config/settings.inc.php mettre les réglages de domaine1.com pour la bdd. et voilà ! Je ne sais pas si ya plus simple (j'espère que oui) mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour le moment pour tester le multi boutique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raphaël Malié Posted June 11, 2012 Share Posted June 11, 2012 Bonjour, ne suivez surtout pas la directive de webdeal ! Sans vouloir vous offenser, disons que c'est une très mauvaise façon de faire et qui ne marcherait pas. Vous pouvez bien sur utiliser le multiboutique avec plusieurs domaines (le contraire aurait été scandaleux ), pour cela c'est très simple : 1) Activez le multiboutique (admin -> préférences -> générales) 2) Allez sur l'onglet multiboutique (admin -> outils avancés -> multiboutique) 3) Créez une nouvelle boutique 4) Créez une URL pour cette boutique, en mettant votre second domaine Bien entendu, il faut que votre second domaine pointe au même endroit que le premier domaine Cordialement Link to comment Share on other sites More sharing options...
webdeal Posted June 11, 2012 Share Posted June 11, 2012 Personnellement ça marche (et très bien) ... Il n'y a pas de problème, je suis la pour essayer de comprendre ! j'ai bien réalisé les étapes toutes les étapes que vous décrivez mais que mettons sur domaine2.com ? Qu'entendez-vous par second domaine pointe au même endroit que le premier ? Je pense qu'il manque toujours une partie d'explication de comment installer du multiboutique... Si vous pouviez nous éclaircir, merci d'avance ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted June 11, 2012 Share Posted June 11, 2012 Raphaël explique qu'il faut faire pointer vos domaines sur le même répertoire : celui où Prestashop est installé. Il est bien entendu complètement contre logique et inutile d'installer une instance de PS pour chaque boutique (sinon ou est le multi-boutique^^)... Link to comment Share on other sites More sharing options...
webdeal Posted June 11, 2012 Share Posted June 11, 2012 (edited) c'est bien ce que je pensais également, mais lorsque je réalisais cela : par exemple, donc j'ai un domaine principale et 2 sous domaines. le premier sous domaine fait avec ma méthode très "moche" qui fonctionne. et le second (qui malheureusement je n'arrive pas a faire marcher) qui sauf erreur de ma part réalisé en fesant pointé le sous domaine vers le meme dossier que mon domaine principale comme le précise raphaelle c-a-d : mondomaine.com -> /httpdocs test.mondomaine.com -> /httpdocs Ensuite vient la configuration de mondomaine.com (boutique maitre de la multiboutique) Je créer une autre boutique test.mondomaine.com étant une copie du principale avec 2 categorie en moins, dans les paramètres de cette copie j'ai url principale -> désactivé état -> activé domaine -> test.mondomaine.com domaine ssl -> test.mondomaine.com url physique -> / URI virtuelle vide Votre url finale sera : http://test.mondomaine.com lorsque que j'accède au site test en tapant test.mondomaine.com dans l'url j'ai une rééecriture forcé : http://test.mondomaine.comindex.php/ donc une erreur et lorsque j'accède a test.mondomaine.com/admin/ cela "fonctionne" (aucun style n'est appelé) Dois-je faire remonter l'erreur sur forge ou est-ce une erreur de ma part de configuration de boutique/site ? Edit : Il faut bien mettre un / a la fin de domaine dans le reglage de boutique prestashop. Cependant maintenant je suis directement redirigé vers le site principal... Edited June 11, 2012 by webdeal (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raphaël Malié Posted June 11, 2012 Share Posted June 11, 2012 Webdeal, savez vous utiliser phpmyadmin ? Si c'est le cas, pouvez vous prendre un screenshot ou exporter le contenu de votre table ps_shop_url ? Comme ça je pourrais voir ce qui ne va pas. Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
webdeal Posted June 11, 2012 Share Posted June 11, 2012 Vous pouvez trouver ci-joints le screenshot de la table ps_shop_url. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Raphaël Malié Posted June 11, 2012 Share Posted June 11, 2012 Merci pour le screen Pouvez vous éditer la troisième ligne, supprimer le / à la fin du domaine et du ssl, et remplacer la valeur du champ main par 1 (au lieu de 0 actuellement). Ensuite rendez vous sur test.poeleabois-fr.com, que se passe t'il ? Si ça continue à bugguer, pouvez vous copier le contenu de votre fichier .htaccess à la racine de votre site ici ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gargouille Posted June 11, 2012 Author Share Posted June 11, 2012 Bonjour à tous, Merci Webdeal, j'avais fait comme toi au début, mais effectivement, je pensais bien qu'il devait y avoir une solution de prévu et plus pratique ! Merci aussi Raphaël, j'avais bien réalisé la configuration, pas de problème à ce niveau... Même sans tutos (et quelques boulettes !), on s'en sort. Mais mine de rien, je pensais qu'il aurai suffit de coller un ou plusieurs fichiers dans les différents domaines pour que ça pointe direct vers le repertoire principal (et le domaine d'installation de "base"). Donc, si je comprends bien (on est Lundi ! faut excuser...), s'il faut faire pointer les domaines configurés en multi-boutique, c'est une "redirection" qu'il faut ? Franck Link to comment Share on other sites More sharing options...
webdeal Posted June 12, 2012 Share Posted June 12, 2012 (edited) Bonjour, Donc avec la modif que Raphaël vient de me faire faire, cela fonctionne ! Merci beaucoup (nom de domaine de la boutique sans le "/" à la fin et en url principale activé à 1) Je viens de tout vérifier et après modification j'avais une erreur 500, et bien je précise que lorsqu'on crée un nouveau sous domaine ou domaine sur plesk sur un même domaine qui existe déjà, les droits des dossiers/fichiers se sont remis d'origine donc mauvais pour la boutique prestashop (je ne m'en était pas aperçu car la boutique fonctionnait et que normalement les droits doivent être valider pour faire une installation de boutique), donc j'ai juste corriger les droits des dossiers img/ modules/ [...] ... Voilà merci à tous. Edited June 12, 2012 by webdeal (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
coeos.pro Posted June 12, 2012 Share Posted June 12, 2012 il y a bien des explications officielles, mais seulement en anglais, et le multiboutique n'est pas encore abordé : http://doc.prestashop.com/display/PS15/Installing+PrestaShop Link to comment Share on other sites More sharing options...
prestastop Posted June 12, 2012 Share Posted June 12, 2012 Beaucoup de personnes sont découragées en essayant "à l'aveugle" le multiboutique. Vite une documentation sur le multiboutique. Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted June 12, 2012 Share Posted June 12, 2012 Beaucoup de personnes sont découragées en essayant "à l'aveugle" le multiboutique. Vite une documentation sur le multiboutique. Merci. Il y a déjà un topic sur la documentation juste au dessus... Pourquoi créer un nouveau topic pour dire la même chose ? J'ai donc supprimé ton précédent topic. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carl Favre Posted June 12, 2012 Share Posted June 12, 2012 Pour ce qui est de la partie multiboutique de la doc, Xavier travaille sur ce point en priorité afin de la mettre à disposition de la communauté au plus vite ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paul MONFILS Posted June 12, 2012 Share Posted June 12, 2012 (edited) Dans l'attente de communiquer ce doc avec le multiboutique à nos clients concernés par le test de la RC, ça allégera considérablement le travail de mon "collègue" Bruno qui ne fait que de répondre à des tickets support sur ce sujet. Allez Xavier on est avec toi Edited June 12, 2012 by Paul MONFILS (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
prestastop Posted June 12, 2012 Share Posted June 12, 2012 Bon travail et bon courage à toute l'équipe Prestashop. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
cocoges Posted June 13, 2012 Share Posted June 13, 2012 Une doc française pour la gestion mutlisite serait la bienvenue car pour l'instant c'est la compagnie créole dans les tuyaux de mon multiboutique Link to comment Share on other sites More sharing options...
mich0083 Posted June 14, 2012 Share Posted June 14, 2012 Bonjour, je fais suite au topic, car j'ai avoir lu tous les topic sur l'installation du multi boutique et rien n'est fait et je voulai savoir si vous pouviez expliquer l'installation de ce multi boutique: 1) Activez le multiboutique (admin -> préférences -> générales) 2) Allez sur l'onglet multiboutique (admin -> outils avancés -> multiboutique) 3) Créez une nouvelle boutique jusque la c'est très simple mais c'est après que tout ce gate par rapport à la deuxieme boutique (sous-domaine) est ce juste virtuel ou doit doit on installer tout le dossier prestashop 1.5 sur ftp Je sais que c'est beaucoup demandé mais énormement de monde seront vraiement heureux de trouver ce topic si une ame charitable prend le temps d'expliquer l'installation complète d'une deuximème boutique avec cette option multiboutique. Par avance un grand merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted June 14, 2012 Share Posted June 14, 2012 Bonjour, C'est en effet virtuel ! Grâce au htaccess, il vous sera possible d'accéder à la nouvelle boutique créée Aucun changement FTP n'est nécessaire pour cela (principe même d'une plateforme multisites). Link to comment Share on other sites More sharing options...
mich0083 Posted June 14, 2012 Share Posted June 14, 2012 Bonjour Dev on web Et merci pour ta rapidité, quand tu dis fichier htaccess comment dois je faire ? car moi une l'insallation de ma deuxieme boutique rien de ne se passe. tu peix m'éclaircir sur ce le fichier htaccess ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
mich0083 Posted June 14, 2012 Share Posted June 14, 2012 effectivement Dev on web, dans mon fichier htaccess je ne vois pas de redirection vers ma 2eme boutique, je suis pas sur que le htaccess se régénere à chaques fois, aurais tu un tuyau Dev on web pour m'aider. Et encore merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted June 14, 2012 Share Posted June 14, 2012 Oui, le soucis doit être que ton PS ne doit pas avoir les droits d'écriture sur le htaccess... Ca m'est déjà arrivé ce soucis Link to comment Share on other sites More sharing options...
mich0083 Posted June 14, 2012 Share Posted June 14, 2012 Merci pour ta réponse, mais du coup j'ai recréée un fichier htaccess en lui donnant les droits en écriture et toujours. Et si je regard dedans je ne vois de ligne qui parle d'une redirection pour un sous domain ou autre. <IfModule mod_rewrite.c> RewriteEngine on RewriteRule ^api/?(.*)$ webservice/dispatcher.php?url=$1 [QSA,L] # Images RewriteRule ^([a-z0-9]+)\-([a-z0-9]+)(\-[_a-zA-Z0-9-]*)(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/p/$1-$2$3$4.jpg [L] RewriteRule ^([0-9]+)\-([0-9]+)(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/p/$1-$2$3.jpg [L] RewriteRule ^([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/p/$1/$1$2$3.jpg [L] RewriteRule ^([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/p/$1/$2/$1$2$3$4.jpg [L] RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/p/$1/$2/$3/$1$2$3$4$5.jpg [L] RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/p/$1/$2/$3/$4/$1$2$3$4$5$6.jpg [L] RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/p/$1/$2/$3/$4/$5/$1$2$3$4$5$6$7.jpg [L] RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/p/$1/$2/$3/$4/$5/$6/$1$2$3$4$5$6$7$8.jpg [L] RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/p/$1/$2/$3/$4/$5/$6/$7/$1$2$3$4$5$6$7$8$9.jpg [L] RewriteRule ^([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])([0-9])(\-[_a-zA-Z0-9-]*)?(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/p/$1/$2/$3/$4/$5/$6/$7/$8/$1$2$3$4$5$6$7$8$9$10.jpg [L] RewriteRule ^c/([0-9]+)(\-[_a-zA-Z0-9-\.*]*)(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/c/$1$2$3.jpg [L] RewriteRule ^c/([a-zA-Z-]+)(-[0-9]+)?/.+\.jpg$ img/c/$1$2.jpg [L] # Dispatcher RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -s [OR] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -l [OR] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -d RewriteRule ^.*$ - [NC,L] RewriteRule ^.*$ index.php [NC,L] </IfModule> Je suis sur que je dois me tromper à un endroit comment tu procède toi pour créer une second boutique ? En tout cas merci pour tes réponses Dev on web. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carl Favre Posted June 15, 2012 Share Posted June 15, 2012 Bonjour mich0083, Tu pourrais poster la configuration de ton multiboutique ? URI, Domaine, etc. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted June 15, 2012 Share Posted June 15, 2012 Bonjour mich0083, Effectivement ton htaccess n'est pas correct pour le multiboutique. Si tu es sur que les droits d'écriture sont maintenant ok, retourne dans le paramétrage des URLs du multiboutique, fais un changement et enregistre. Ensuite, test et/ou viens poster ton nouveau htaccess ici Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zouc Posted June 15, 2012 Share Posted June 15, 2012 (edited) Bonjour à tous, je cherche à tester le multi-boutique depuis hier mais je n'y parviens pas... J'ai bien une première boutique 1.4.6.2 que j'ai update en 1.5. Jusqu'ici tout se passe bien. J'ai crée une nouvelle boutique dans le BO. Mais pour cette boutique je ne comprend pas ce que je dois faire du dossier ou elle devrait être installé si je n’étais pas en multi-boutique. J'ai lu plus haut que seul la boutique "maîtresse / principale" devait avoir une installation prestashop. Mais que mettre dans la seconde alors ? Avec mes configurations actuelles quand du BO je veux accéder a ma seconde boutique ça me redirige sur la page : /Update15013/index.php?controller=404 qui est spécifiée dans le .htaccess à la ligne #If rewrite mod isn't enabled ErrorDocument 404 "ladite page" Voila ce que j'ai dans ma BDD pour le moment : je précise que ma boutique principale se nomme Update15013 et la seconde testNew15013 Voila ma config pour la seconde boutique : Je travail en local et pour le moment voila ce que j'ai www/Update15013 => install de la 1.5 sur ma première boutique, elle marche très bien. www/testNew15013 => pas d'install dedans, je n'ai rien dedans je ne sais pas quoi mettre. Voila, avec ces informations sauriez vous m'indiquer une procédure à suivre pour mettre en place un multi-boutique svp ? (je sais que plus haut cela à déjà été expliqué mais j'ai l'impression de rater une / plusieurs étapes ...) Edited June 15, 2012 by Zouc (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carl Favre Posted June 15, 2012 Share Posted June 15, 2012 Bonjour Zouc, Pourrais-tu faire un test et modifier l'URI physique en enlevant le "/" à la fin et en essayant à nouveau de te connecter à cette deuxième boutique ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zouc Posted June 15, 2012 Share Posted June 15, 2012 Merci pour le coup de main. C'est bien de l'URI physique de la seconde boutique dont tu parles ? tel que : testNew15013 sans le '/' dans ce cas j'arrive toujours sur la même page 404 :/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carl Favre Posted June 15, 2012 Share Posted June 15, 2012 Oui c'était bien ça. Par contre la boutique 2 c'est Update15013 non ? Car sur ton screenshot c'est ce qui est marqué. UPDATE : Pourquoi désactiver URL principale ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zouc Posted June 15, 2012 Share Posted June 15, 2012 bah en fait via phpmyadmin j'ai une URL : testNew15013 => ce que je voulais comme seconde boutique mais sur la page BO ça m'a remis Update15013 j'ai l'impression je recommence la création de ma seconde boutique mais quand dans URI physique je met /testNew15013 et que je tente de sauvegarder j'ai : Une erreur s'est produite pendant la création de l'objet. shop_url (Duplicate entry 'localhost-' for key 'shop_url' Que dois-je faire ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zouc Posted June 15, 2012 Share Posted June 15, 2012 (edited) Je viens de voir l'update seulement. En fait entre le moment ou je créer l'URL via le BO de la seconde boutique et quand je retourne voir ce qu'il y a dedans, ça se modifie ?! Voila ce qu'il y a quand je créer l'URL et maintenant donc au début le "url principale" est bien activé mais plus après. UPDATE : l'url est-elle bonne ici : Edited June 15, 2012 by Zouc (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carl Favre Posted June 15, 2012 Share Posted June 15, 2012 Et si tu laisses localhost pour domaine/domaine SSL et que tu mets /Update15013/testnew15013 pour l'URI physique puis que tu sauvegardes, ça marche ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zouc Posted June 15, 2012 Share Posted June 15, 2012 j'obtiens cette erreur là : Une erreur s'est produite pendant la création de l'objet. shop_url (Duplicate entry 'localhost-' for key 'shop_url') Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carl Favre Posted June 15, 2012 Share Posted June 15, 2012 Qu'as tu dans la table ps_shop_url ? Pour reprendre, ta boutique principale a été installée sur localhost/Update15013 on est bien d'accord ? Tu n'as rien changé dans la partie multiboutique pour la boutique principale ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zouc Posted June 15, 2012 Share Posted June 15, 2012 voila ce que j'ai maintenant dans ma table : j'ai retiré la seconde pour le moment Oui, ma boutique principale à bien été installée sur /localhost/Update15013 Non je n'ai rien changé coté multi-boutique pour celle-ci et voila comment se résume ce que j'ai : Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carl Favre Posted June 15, 2012 Share Posted June 15, 2012 Ok, si tu crées une nouvelle boutique et que tu mets : URL principale : Oui domain/domain ssl : localhost URI physique : Update15013/test Toujours la même erreur ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zouc Posted June 15, 2012 Share Posted June 15, 2012 oui Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts