airelibre Posted June 7, 2012 Share Posted June 7, 2012 Bonjour, Petite question pour les créateurs / gestionnaires de sites PS avec une grosse base clients. Selon vous, y'a-t-il un volume de clients "limite" au-delà duquel le système devient trop lent ? Je sais que cela est lié aussi à l'hébergement et aux capacité du serveur dédié, mais peut être certains d'entre vous ont une expérience sur un gros volume de clients ? Par exemple, peut-on envisager de gérer 100 000 ou 200 000 comptes clients sur un site ? Tous ne se connectent bien sûr pas en même temps. Ce qui m'inquiéterait plus c'est le temps pour MySQL de trouver le client dans la base pour chaque opération liée au compte et à la commande. Merci pour vos expériences et conseils sur la configuration nécessaire selon vous pour un site avec 100 000 comptes par exemple C'est pour un éventuel projet Link to comment Share on other sites More sharing options...
yvon38 Posted June 7, 2012 Share Posted June 7, 2012 (edited) Bonjour, 100 000 clients / an = 273 client/jour 24h/24, je vous le souhaite vivement ! Personnellement, à partir de 50 nouveaux et clients différents/jour et cela régulièrement tous les jours de l'année j'investi sur mon propre serveur car la BDD devient "ingérable" tant elle s'alourdit ; pour vous donner une idée une centaine de clients "mangent" 110 mo sur l'un de mes sites d'où sauvegarde, export et purge de la BDD...PS consomme beaucoup d'espace....... Edited June 7, 2012 by yvon38 (see edit history) Link to comment Share on other sites More sharing options...
airelibre Posted June 7, 2012 Author Share Posted June 7, 2012 Merci pour votre message. C'est surtout que je risque d'avoir une base de comptes potentiels pour un client. Je ne pense pas atteindre ce nombre en terme de clients finaux, mais je préfère estimer au mieux le serveur à utiliser, et les optimisations à apporter à apache / PS / Mysql ... D'autre avis ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hedrad Posted June 7, 2012 Share Posted June 7, 2012 Pour une telle quantité de clients, sur Prestashop, il vaut mieux désactiver au maximum les statistiques. Google Analytics en fournira suffisamment sans encombrer la base de données. Ensuite, il s'agit surtout d'une bonne configuration du serveur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
airelibre Posted June 7, 2012 Author Share Posted June 7, 2012 Merci Hedrad pour l'avis. En effet, je pense que si on atteint ce nombre de comptes, il faudra optimiser tout ce qui peut l'être.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted June 7, 2012 Share Posted June 7, 2012 Ne pas confondre nombre de comptes stockés en BDD (et beaucoup inutilisés à la lecture du topic) avec le trafic réel du site ! La charge est créée par le trafic avant tout. A part le poids de la BDD, c'est la seule contrainte que cela impose non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
airelibre Posted June 7, 2012 Author Share Posted June 7, 2012 Oui en effet, c'est surtout le volume de comptes enregistrés qui est en question. Après, est-ce que MySQL va s'en sortir s'il a 100 000 entrées sur la table des clients ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dev On Web Posted June 7, 2012 Share Posted June 7, 2012 Logiquement oui, après ça dépend du nombre et de la fréquence des accès ainsi que du matériel Link to comment Share on other sites More sharing options...
airelibre Posted June 7, 2012 Author Share Posted June 7, 2012 Oui bien sûr, je vais pas utiliser un mutualisé je pense Merci pour vos réponses rapides en tous cas Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts