Jump to content

Votre expérience sur le nombre de clients dans la BDD

airelibre

Recommended Posts

Bonjour,

Petite question pour les créateurs / gestionnaires de sites PS avec une grosse base clients. Selon vous, y'a-t-il un volume de clients "limite" au-delà duquel le système devient trop lent ?

Je sais que cela est lié aussi à l'hébergement et aux capacité du serveur dédié, mais peut être certains d'entre vous ont une expérience sur un gros volume de clients ?

Par exemple, peut-on envisager de gérer 100 000 ou 200 000 comptes clients sur un site ? Tous ne se connectent bien sûr pas en même temps. Ce qui m'inquiéterait plus c'est le temps pour MySQL de trouver le client dans la base pour chaque opération liée au compte et à la commande.

Merci pour vos expériences et conseils sur la configuration nécessaire selon vous pour un site avec 100 000 comptes par exemple :) C'est pour un éventuel projet

Bonjour,

100 000 clients / an = 273 client/jour 24h/24, je vous le souhaite vivement !

Personnellement, à partir de 50 nouveaux et clients différents/jour et cela régulièrement tous les jours de l'année j'investi sur mon propre serveur car la BDD devient "ingérable" tant elle s'alourdit ; pour vous donner une idée une centaine de clients "mangent" 110 mo sur l'un de mes sites d'où sauvegarde, export et purge de la BDD...PS consomme beaucoup d'espace.......

Edited by yvon38 (see edit history)

Merci pour votre message. C'est surtout que je risque d'avoir une base de comptes potentiels pour un client. Je ne pense pas atteindre ce nombre en terme de clients finaux, mais je préfère estimer au mieux le serveur à utiliser, et les optimisations à apporter à apache / PS / Mysql ...

D'autre avis ?

Pour une telle quantité de clients, sur Prestashop, il vaut mieux désactiver au maximum les statistiques. Google Analytics en fournira suffisamment sans encombrer la base de données. Ensuite, il s'agit surtout d'une bonne configuration du serveur.

Ne pas confondre nombre de comptes stockés en BDD (et beaucoup inutilisés à la lecture du topic) avec le trafic réel du site !

La charge est créée par le trafic avant tout. A part le poids de la BDD, c'est la seule contrainte que cela impose non ?