Jump to content

[TUTORIEL] Comment réussir la mise à jour de votre boutique

Recommended Posts

Bonjour,

un nouveau tutoriel Prestashop est disponible sur www.osformation.com :

Comment réussir une mise à jour Prestashop et éviter une migraine

Mettre à jour la version de sa boutique Prestashop permet de profiter des dernières fonctionnalités de la solution e-commerce, et d'avoir une version avec moins de bugs, donc plus stable.

La procédure de mise à jour est d'autant plus simple qu'elle peut être dangereuse si on s'y prend sans être averti des conseils qui vont suivre. Combien de personnes ont fait des mises à jours de leur boutique et se sont retrouvées avec de nouveaux problèmes, et au pire, une boutique en parti non fonctionnelle.

Lire la suite du tutoriel

Bonjour,

j'ai désactivé volontairement les commentaires, pour deux simples raisons. D'abord car il faut du temps pour modérer et répondre aux commentaires, aussi car les commentaires tournent très facilement en demandes de support et l'article est vite pollué. Je préfère consacrer mon temps à faire de nouveaux tutos qu'à ces deux tâches.

N'hésitez pas à faire vos remarques ici si cela peut profiter à tous.

A bientôt

Bonjour,

je comprends tout à fait. Il est vrai que l'abus est vite là malheureusement.

Concernant ce tuto, je trouve dommage de survoler certaines étapes importante qui peuvent bloquer le débutant. Ainsi dans le Conseil 4 vous parlez de dupliquer le site en n'abordant pas la duplication de la base et de la modification du settings pour pointer sur le bon répertoire ce qui fait que certains utilisateurs risque de dupliquer les fichiers et de faire une mise à jour en conservant la base d'origine et ainsi planter complétement leur boutique en prod.

Dans le Conseil 5 vous parlez des sauvegardes, c'est une bonne chose, mais il faut aussi avoir conscience que certains utilisateurs ne comprenne pas le concept que la sauvegarde à un instant T ne pourra pas être réintégrer facilement si des problèmes apparaissent alors qu'il y a eu de nouvelles commandes sur la boutique et donc on ne peut plus revenir en arrière.

Dans ce tuto, vous ne faite pas référence à la documentation officielle de Prestashop dans le cadre de la procédure de mise à jour et vous ne parlez pas de la fonctionnalité d'autoupgrade mise en place sur la version 1.4 de Prestashop qui permet de faciliter la tâche (et je ne parle même pas du module de mise à jour automatique développé par la communauté).

Donc le tuto est louable dans la démarche mais il me parait trop survoler le sujet et risque de provoquer plus de problèmes qu'apporter de solutions à l'utilisateur souhaitant faire cette tâche.

@jeckyl

Ce tuto comme la plupart des autres s'adresse principalement aux novices Prestashop, du coup, je veille à écrire des articles les plus clairs et les plus simples possibles. Ce tuto ne se voit pas être un guide pour faire sa mise à jour Prestashop, il décrit les principales étapes d'une mise à jour et surtout, il sert à faire prendre conscience aux e-commerçants que ce n'est pas un travail bénin, qui demande des compétences (et qui demande du temps !) et qu'un professionnel devrait s'en charger. D'où le conseil 6 qui sert de conclusion.

Merci pour vos compléments d'informations ;)