Jump to content

Décision importante

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà je suis étudiant en License Gestion hôtelière et j'envisage d'être auto-entrepreneur, cependant je suis un peu perdu concernant les différents sites proposant des offres e-commerce. Et les deux qui ressortent du lot sont Oxatis et Prestashop.

Avant de revenir sur mes calculs, je m’interroge si je n'ai pas oublié certains frais.

-Pour Oxatis, je retiens leur offre Bronze à 19€ HT, apparemment tout est inclus l'hébergement, le nom de domaine etc.

-Pour Prestashop si je ne me trompe pas, Il s'agit de la Prestabox à 12€ +2% de commission sur le CA et je dois rajouter à cela un hébergeur + nom de domaine. D'ailleurs en connaissez-vous un fiable et pas cher. Sachant que mon site devrait recevoir environ 400 visites par mois environ pour 10 produits. (Vente d'un produit ciblé + accessoires)

Cependant qu'elle est la différence entre Prestashop dont je peux télécharger le contenu et Prestabox ?

Calcul avec Oxatis:

Prix d'achat: 190€

Cotisations sociales: 38.35€

Frais livraison: 8.7€

Frais Oxatis : 3.16€ (basé sur 6 ventes par mois)

Frais emballage: 0.5€

Total : 240.89€

Prix de revente 295€

Soit 18.34% de bénéfice.

Calcul avec Prestashop:

Prix achat: 190€

Cotisations Sociales: 38.35€

Frais livraison: 8.7€

Frais prestashop : 5.7€ (2% de comission)

Frais Hebergement: 1€

Frais emballage : 0.5€

Total: 244.45€

Prix de revente: 295€

Soit 17.14% de bénéfice.

J'ai fait le même calcul pour un accessoire et j'arrive à 33.57% de bénéfice pour Oxatis et 34.11% avec Prestashop.

Est-ce que les calculs semblent correct ?

Comme CA prévisionnelle j'ai calculé 2110€ par mois pour un bénéfice de 19.87% du CA.

Sachant que l'objectif premier n'est pas de me verser un salaire c'est d'acquérir de l’expérience en gestion d'une "entreprise" et de dégager un bénéfice pour payer mon loyer par exemple.

Merci d'avance pour vos réponses !

Cordialement, Maxence.

Bonjour je ne sais pas si je suis le seul mais je ne comprends pas la question !

Vous voulez un avis sur le business plan, sur la solution prestashop, sur un prestataire ?

Vous mettez sur le meme plan des frais fixes et des frais variables, des frais récurrents et des frais ponctuels..

Edited by manouille (see edit history)

Je voudrais un avis concernant la solution Prestashop bien sur. Les différents frais à prendre en compte, et être conseiller pour le choix de l'hébergeur.

Pour ce qui est du plan financier je ne peux pas faire autrement, si je vends 1 produits, les frais de l'hébergement de mon site ne seront pas les mêmes si je vends 6 produits, j'ai juste fait une prévision. A vrai dire je voulais juste savoir si les taux de marge étaient correcte ou pas .

Même si ma principale question est de savoir plus ou moins ce que j'ai besoin pour commencer, quel hébergeur choisir.

en AE, donc en regime micro les impots estime que du gagne environ 30% de ton CA, donc tu es a 19% ( sans parler des autres frais comme l'assurance, internet, etc ) => Ta marge est donc minable dans le meilleur des cas !

Prestabox, l'hergement est inclus

Merci de votre réponse, cependant des les frais de cotisations sociales (12% du CA) j'ai inclus l'impôts sur le revenu (1% du CA) soit 13 % au total. Il faut que je revois les calculs en ajoutant ces frais que j'ai oublié, le but n'étant pas d'obtenir un salaire, juste d'etre rentable et de progresser.

En plus de cela le prix d'achat du produit est plus bas normalement.

Pour ce qui est de prestabox est ce que le temps de chargement des pages est bon comparé à des hebergeur comme phpnet / ovh / planethoster?

Quel est le plus intéressant prestabox ou prestashop + hébergeur (et lequel) ?

Désolé de poser autant de questions, mais je préfère bien assimiler la chose.

Merci d'avance !